Lyon, des erreurs en attaque à gommer au plus vite

  • Waisale Sukanaveita, le puissant centre de Lyon
    Waisale Sukanaveita, le puissant centre de Lyon
  • Azam-Wisemantel-Lane: le staff du Lou
    Azam-Wisemantel-Lane: le staff du Lou
Publié le
Partager :

Vendredi soir, tout n’a pas été parfait pour Lyon, dans son derby amical contre le CSBJ (31-12). Mais ce fut l’occasion pour les Lyonnais de marquer des essais, pour les trois-quarts de travailler leurs combinaisons et de satisfaire, enfin, leur envie de jouer.

15e minute de jeu au stade Pierre-Rajon, vendredi. Sur une attaque au large, Franck Romanet, l’ailier du Lou, est magnifiquement servi dans l’espace suite à une combinaison astucieuse avec Estebanez et Lynn. Mais trop gourmand, l’ancien Berjallien oublie deux coéquipiers sur l’extérieur et se fait reprendre à quelques mètres de l’en-but. Cette action résume bien le match des Rouge et Noir contre Bourgoin en amical. A trop vouloir jouer, Lyon a oublié de marquer certains points.

"Nous sommes tombés dans la facilité"

En tout, 23 ballons d’attaque ont été gâchés ainsi que 4, voire 5, grosses occasions d’aller à dame. C’est beaucoup. Et c’est symptomatique d’une envie de trop bien faire, pour ce deuxième match de préparation. "On était sortis frustrés de la rencontre face à Oyonnax, car on n’avait pas pu mettre notre jeu en place, reconnaissait Franck Romanet à la sortie des vestiaires. Ce soir (vendredi), avec les bonnes conditions climatiques, on savait que ça allait être possible". S’ils ont attaqués la rencontre timidement, surpris par des joueurs Berjalliens généreux dans l’effort, les Lyonnais ont progressivement pu mettre leur jeu en place. "C’était ce que voulaient les coachs, poursuit l’ailier. Que l’on privilégie le milieu de terrain avant de basculer sur les extérieurs".

À chaque fois, ou presque, que le ballon filait jusqu’au deuxième centre, le danger se faisait sentir dans la défense adverse. Plus rapides, évoluant avec plus de maîtrise, les trois-quarts lyonnais ont dominé les débats. "On a réussi à enchainer les temps de jeu et à jouer en avançant dans leur camp, soulignait Romanet. C’était plus facile ensuite". Tellement plus facile qu’Olivier Azam, le coach des avants, faisait la moue après la rencontre. "On a trop voulu jouer au contact, on s’est précipité et les actions ne sont pas allées au bout. J’aurais bien aimé qu’on marque un essai de plus, mais on est tombés dans la facilité".

De belles options au centre

Malgré les imperfections, ce derby amical a permis à Jérôme Porical, le néo-lyonnais, de déflorer son compteur essais sous ses nouvelles couleurs, avec un doublé. Surtout, il a mis en lumière une belle complémentarité, naissante, entre les deux centres, Estebanez et Lynn. "Fabrice et Kenny se sont bien trouvés en première mi-temps, se réjouissait Olivier Azam. C’est intéressant pour la suite". Tim Lane, le manager général, confirmait. "Ils sont en train de faire connaissance et ils ont fait un bon match. Mais Suka (Sukanaveita) et Paul (Bonnefond), ce n’est pas mal non plus. Si l’on rajoute Thibault (Regard), ça fait des options intéressantes, selon nos différents schémas de jeu".

Ce vendredi, Lyon affrontera le Stade français, pour son dernier match amical, à Genève dans le cadre de la Geneva Rugby Cup. Un adversaire d’un autre calibre contre qui il faudra gommer les erreurs. "L’intensité va probablement monter d’un cran contre les Parisiens", remarquait à juste titre Jérôme Porical. Tim Lane, lui, voyait même plus loin. "Contre Bordeaux (pour la reprise en Top 14), il ne faudra pas attendre trois occasions d’essais pour en marquer un". Les Lyonnais le savent et vont travailler dans ce sens. "Le staff ne nous a quasiment rien dit dans les vestiaires, après le match contre Bourgoin, confiait Porical. Juste que la séance vidéo de lundi allait être très longue…"

Azam-Wisemantel-Lane: le staff du Lou
Azam-Wisemantel-Lane: le staff du Lou
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?