Collazo : "Jouer autant de temps à 14, c'est impossible"

  • Patrice Collazo avant Pau-La Rochelle - 29 septembre 2013
    Patrice Collazo avant Pau-La Rochelle - 29 septembre 2013
  • Patrice Collazo préparant le match Pau-La Rochelle - 29 septembre 2013
    Patrice Collazo préparant le match Pau-La Rochelle - 29 septembre 2013
Publié le
Partager :

Malgré la défaite enregistrée à Colomiers (13-14) pour le premier match amical de ses hommes, Patrice Collazo, l’entraîneur principal du promu Rochelais, ne s’est pas attardé sur le résultat. Il a en revanche mis en garde ses hommes sur la discipline.

Quelle est votre réaction après cette défaite sur la pelouse d’une équipe de Pro D2 ?

Patrice COLLAZO : Il n’y a pas d’excuse à trouver. On me dit que Colomiers est en avance sur sa préparation ou qu’il nous manquait beaucoup de joueurs, mais nous sommes venus avec une équipe compétitive. Contre une équipe de Pro D2, qui plus est une bonne équipe, jouer autant de temps à 14 (3 cartons jaunes récoltés par La Rochelle ndlr) c’est impossible. C’est mission impossible en Pro D2 et encore moins en Top 14. Malgré toute notre bonne volonté et l’engagement physique que nous avons mis, mais aussi quasiment un 100% en touche et un 200% en mêlée, tout cela a été dilué par ce manque de discipline.

On vous sent frustré…

P. C : Oui, car on n’a pas pu exploiter les bonnes bases que nous avions ce soir et c’est rageant. Il y a eu beaucoup de turnovers sur le match, des joueurs qui ne finissent pas à leur place mais j’ai aussi vu de bonnes choses. Notamment de très jeunes joueurs de 18-19 ans qui sont rentrés et qui ont été très bien. On a également su mettre les ingrédients nécessaires à un bon match de rugby comme l’engagement et la détermination. Maintenant il faut aussi mettre de l’intelligence et de la discipline, ce qui nous a fait défaut face à Colomiers.

Trois cartons jaunes en Top 14, c’est une valise derrière.

Les enseignements que vous tirez de ce premier match amical ne vous inquiètent donc pas pour la suite ?

P. C : Absolument pas. Qu’on le gagne d’un point ou qu’on le perde d’un point pour moi c’est la même analyse. On va continuer à travailler dans l’humilité, comme on l’a toujours fait. Les matches de préparation restent des matches de préparation et il ne faut pas en tirer trop de conclusions. Il faut rester mesuré car ce n’est pas ce genre de matches qui donnent des indications par rapport au maintien ou à la qualification. Il faut juste faire attention à ne pas renouveler ces erreurs car là où on va on n’aura très peu de marche de manœuvre. Trois cartons jaunes en Top 14, c’est une valise derrière.

Le prochain rendez-vous, c’est vendredi prochain face à Oyonnax, à Issoire…

P.C : Oui et on va encore monter d’un cran. Chaque match prépare au suivant. Oyonnax est une équipe de Top 14 qui a su rivaliser la saison dernière. Notre objectif est d’être prêt pour la reprise. Cela ne sert à rien d’être prêt avant.

Patrice Collazo préparant le match Pau-La Rochelle - 29 septembre 2013
Patrice Collazo préparant le match Pau-La Rochelle - 29 septembre 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?