Après une pré-saison "facile à gérer", les Rochelais vont enfin se tester

  • Le manager de La Rochelle, Patrice Collazo
    Le manager de La Rochelle, Patrice Collazo
  • Benjamin Lapeyre (Barbarians français) lors du match face à l'Argentine - 20 juin 2015
    Benjamin Lapeyre (Barbarians français) lors du match face à l'Argentine - 20 juin 2015
  • Pierre Aguillon, le centre d'Oyonnax - Janvier 2015
    Pierre Aguillon, le centre d'Oyonnax - Janvier 2015
Publié le
Partager :

Les Rochelais, neuvièmes du dernier Top 14, sont de retour ce vendredi contre Nevers, le premier de leurs trois matchs de préparation. L’occasion de s’intéresser à la manière dont ils ont passé leur préparation, avant la reprise du championnat, les 22 août à domicile contre Clermont.

  • Les recrues

Une dizaine de recrues. C’est le nombre de nouvelles têtes qui sont arrivées à l’intersaison à La Rochelle. Pour le 2e ou 3e ligne Romain Sazy, au club depuis cinq ans, l’effectif a été très légèrement modifié. Il n’y a que quelques nouveaux et j’ai l’impression qu’ils sont là depuis plusieurs mois, souligne-t-il. Le manager Patrice Collazo poursuit : Il y a eu peu de mouvements sur l’effectif. Les nouveaux sont très vite arrivés et intégrés aussi. Ils n’avaient pas de retard dans la préparation, ils sont arrivés presque quasiment prêts. La pré-saison a plutôt été facile à gérer.

Parmi les nouveaux justement, le centre Pierre Aguillon, ancien d’Oyonnax, est ravi d’avoir pu allier son choix sportif avec celui de sa vie personnelle en rejoignant la région de sa belle-famille. Le club est renommé, dit-il. On a envie de venir y jouer. L’an passé, les Rochelais se sont mieux défendus qu’Oyonnax lors de sa première saison en Top 14 (12e en 2013-2014, ndlr).

Benjamin Lapeyre (Barbarians français) lors du match face à l'Argentine - 20 juin 2015
Benjamin Lapeyre (Barbarians français) lors du match face à l'Argentine - 20 juin 2015

L’arrière ou ailier Benjamin Lapeyre, en provenance du Racing 92, est lui en recherche de temps de jeu, après une saison très, très dure où il n’a pas beaucoup joué. J’avais l’image d’une équipe rochelaise accrocheuse, explique-t-il. Il n’y a pas de grandes stars mais des joueurs qui ont envie de mouiller le maillot. Cette équipe, c’est celle d’une bonne bande de copains. Je retrouve un peu l’esprit qu’il y avait à Albi quand j’y étais. J’ai connu deux grosses équipes (Toulon et le Racing, ndlr) avec de fortes individualités. Ça fait plaisir de retourner vers l’esprit famille avec La Rochelle.

  • La préparation

Après plusieurs semaines de physique, les Maritimes retrouvent le rugby, ce vendredi, contre Nevers. Avec le recul, ils sont en mesure de donner leur avis sur leur préparation de pré-saison. Pour Romain Sazy, qui a passé une partie de juillet à bien renforcer son épaule meurtrie en début d’année, l’ensemble a été plus pointilleux que les saisons précédentes. On s’améliore dans tous les domaines, on en avait besoin , souligne le Tarn-et-Garonnais.

La préparation a été bien ciblée et gérée. On a attaqué petit à petit, confirme Pierre Aguillon qui attend de ce premier match amical certaines choses. Il faut commencer à se mettre en place, annonce-t-il, pour se connaitre davantage sur le terrain. Patrice Collazo, lui, souhaite aller de pallier en pallier alors que son équipe n’a fait jusqu'à présent qu’une session de rugby avec contact d’une vingtaine de minutes.

Pierre Aguillon, le centre d'Oyonnax - Janvier 2015
Pierre Aguillon, le centre d'Oyonnax - Janvier 2015
  • "Ne pas louper le départ du championnat"

Le calendrier 2015-2016, s’il semble ne pas plaire à tout le monde, permet aux observateurs comme aux acteurs du rugby de tailler une bavette. Coupe du monde oblige, il y aura une première série de quatre matchs avant une coupure d’un mois et 17 matchs consécutifs, avec la Coupe d’Europe a compté Patrice Collazo. Un équilibre et une gestion pas facile en perspective pour les équipes. Oui, je ne sais pas trop comment ils ont pondu le calendrier , abonde Pierre Aguillon qui souhaite se concentrer sur le premier bloc de quatre matchs. Le manager rochelais, lui, y voit du bon. Ça rappelle un peu la Pro D2, avec cinq matchs et un de repos. C’est lisible. On sait qu’on part pour quatre matchs. Le plus dur sera de gérer l’après-quatre matchs. Ce sera peut-être l’occasion de filer une semaine de break aux joueurs.

Romain Sazy, lui, insiste sur le début du championnat. Il ne faudra pas louper le départ de ce championnat saccadé. Il faudra faire les choses dans l’ordre dès le début car je n’ai pas envie qu’on commence à se poser des questions pendant la coupure. Les Rochelais joueront contre Clermont le 22 août, dans un stade qui aimerait revivre les belles émotions de la saison passée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?