Narraway - Perpignan Bayonne - Septembre 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Matches Amicaux

Matchs amicaux 2013-2014 - Bayonne-Perpignan, première joute

Bayonne-Perpignan, entre reprise et hommage à Eric Béchu

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 19/07/2013 à 16:00 -
Par Midi Olympique - Le 19/07/2013 à 16:00
Bayonne et Perpignan lancent la saison des matchs amicaux, ce vendredi à 19 heures au stade Leopold-Gouiric de Saint-Girons. Une rencontre en hommage à Éric Béchu qui sera également l’occasion d’entrer dans le vif du sujet pour les deux équipes.

C’est l’heure ! Ce vendredi redémarrent les matchs amicaux. Une bonne nouvelle pour tous les passionnés de ballon ovale, après plusieurs semaines d’interruption. Cette première affiche opposera l’Aviron bayonnais à l’Usap, deux clubs aux objectifs différents mais qui auront à cœur de bien entamer cette série de matchs amicaux. Un premier test lors duquel les joueurs ne seront pas encore dans leur pleine forme physique mais qui va permettre à leurs staffs respectifs d’observer quels sont les axes de travail à approfondir avant la reprise du championnat. A noter que les entraîneurs des deux équipes se sont entendus pour disputer cette rencontre en trois tiers-temps. "Pour faire tourner les effectifs et ne pas trop solliciter les organismes, les joueurs ressentant déjà un peu de fatigue au bout d’un mois de préparation physique intense", a déclaré Christian Lanta, manager de Bayonne, dans Midi Olympique.

Les Basques, huitièmes du Top 14 en 2012-2013, voudront logiquement faire mieux en visant une place qualificative pour la Coupe d’Europe. Avec un recrutement à la fois ciblé et judicieux, Bayonne semble être capable de continuer sa progression au sein de l’élite. Pour cette première rencontre, l’Aviron devra cependant faire face à plusieurs absences à l’instar de Mike Philipps, Martin Bustos Moyano ou encore Joe Rokocoko.

Delpoux: "Plus une opposition qu'un match"

Après avoir terminé septième la saison dernière, l'Usap tentera cette année de s'inviter en phases finales. Ainsi, ce match va permettre aux Catalans de poursuivre leur montée en puissance dans leur préparation estivale. Bien que le manager Marc Delpoux ait expliqué que ce serait plus "une opposition qu’un match", cela n’en reste pas moins une bonne occasion de jauger le travail effectué depuis la reprise de l’entraînement. Comme celui de Bayonne, l'effectif perpignannais ne sera pas au complet: les internationaux sélectionnés cet été, les recrues tardives et les blessés seront absents.

Au-delà du simple match de rugby, ce rendez-vous est avant tout une manière de rendre hommage à Eric Béchu, l’entraîneur des avants de Montpellier décédé en janvier dernier et qui habitait Saint-Girons. Les "Papas Cools du Couserans", l’équipe des anciens joueurs de Saint-Girons, ont lancé ce projet auquel Perpignan et Bayonne ont tout de suite répondu favorablement. Le coup d’envoi sera donné par Lili-Marie, fille cadette d’Eric Béchu, et le demi de mêlée du Stade toulousain Jean-Marc Doussain. A l’issue de la rencontre, un trophée sera remis au vainqueur qui pourra, s’il le souhaite, le remettre en jeu la saison prochaine afin de pérenniser l’initiative.

LES GROUPES

Bayonne

Arrières: Ahotaeiloa, Belie, Bustos Moyano, Fuster, Gerber, Lovobalavu, O’Connor, Rouet, Spedding, Ugalde, Vaka.

Avants: Bernad, Boutaty, Fa’aoso, Fonua, Gayraud, Iguiniz, Lafond, Manukula, Marmouyet, Monribot, Muller, Puricelli, Roumieu, Senekal, Tialata

Et cinq jeunes joueurs: Ancely, Ellisalde, Etrillart, Larrart, Loustalot

Perpignan

Arrières: Guitoune, Pilet, Michel, Haughton, Davetawalu, Fernandez, Mjekevu, Torfs, Marty, Piukala, Hook, Allan, Ecochard, Menzel.

Avants: Narraway, Château, Guiry, Perez, Strokosch, R.Taofifenua, Vilaceca, Sinclair, Purll, Cotet, Pulu, Custoja, David, Jgenti, Ion, Taumalolo, Carbou, Delonca, Terrain.

Le match sera à suivre EN DIRECT commenté sur rugbyrama.fr à partir de 18h50...

 
 

commentaires


  • elpatou19/07/2013 19:09

    Sofiane Guitoune est avant tout un centre (plutôt 13 d'ailleurs) repositionné à l'arrière par Henri Broncan pour palier l'absence de 15 de niveau ProD2 lorsqu'il jouait au SCA . Il a été d'ailleurs très bon . Par contre ce n'est pas un ailier ... Il peut à la rigueur dépanner , sans plus ... Par contre au SUA et au SCA il a prouvé sa valeur comme second centre .

  • mateix6619/07/2013 18:50

    Et je pense que cette année , ils auront vraiment une carte à jouer avec la hcup , le tournoi etc etc J'attends beaucoup de tomasso allan le jeune 10 écossais , gilles Bosch m'avait assez déçu , il devrait etre utilisé souvent pendant le tournoi. Aux ailes c'est le poste où on est le plus fébrile (michel , guitoune votu sont les 3 + expérimentés) Davetawalu a un physique impressionnant et mjekevu à l'air vif. Delonca devra etre la doublure de Terrain pendant que guirado se soigne En bref ils devront se montrer mais surtout de facon efficace!!

  • mateix6619/07/2013 18:03

    Me tarde de voir tous les jeunes là (allan tomasso, custoja pilet david mjekevu delonca écochard torfs etc etc) c'est notre avenir