Malgré l'absence des internationaux, les places se gagneront durement à Toulon

  • Bernard Laporte suivi de ses joueurs (16 juillet 2015)
    Bernard Laporte suivi de ses joueurs (16 juillet 2015)
  • Les néo-Toulonnais Jonathan Pélissié et Julien Caminati vont jouer pour la première fois sous leurs nouvelles couleurs.
    Les néo-Toulonnais Jonathan Pélissié et Julien Caminati vont jouer pour la première fois sous leurs nouvelles couleurs.
  • Jocelino Suta et les avants ont travaillé les touches
    Jocelino Suta et les avants ont travaillé les touches
Publié le
Partager :

Vendredi, le RCT accueille Clermont pour le premier de ses deux matchs amicaux de pré-saison. L'occasion pour le staff de voir ses joueurs en situation et pour les nouveaux visages de montrer au plus vite leurs qualités, à quinze jours de la première journée de Top 14.

À quinze jours du début du Top 14, le RCT, à l'instar des 13 autres clubs, entame la dernière ligne droite de sa préparation. Et après le travail foncier et les stages de cohésion, place au terrain. Pour le premier de ses deux matchs amicaux, Toulon reçoit Clermont ce vendredi. Un match de prestige sur le papier, mais au final peu importe l'adversaire, l'essentiel n'est pas dans le résultat. Ces rencontres sont là pour retrouver la cohésion et le rythme des matchs. On s’entraîne beaucoup, mais le terrain c'est toujours différent. C'est l'assemblage de tous les efforts. On a besoin de ces deux amicaux avant le début de la compétition, explique Bernard Laporte.

Une préparation sans 18 joueurs

Comme son homologue clermontois, le manager du RCT prépare cette saison avec un effectif amputé de ses internationaux, en raison de la Coupe du monde. Mais pas question cependant de changer les habitudes de pré-saison. On est resté sur le même schéma. On attaque un bloc de quatre matchs et après on a plus d'un mois sans compétition, mais il faut être prêt pour ces quatre matchs et après on gérera, poursuit-il.

Les néo-Toulonnais Jonathan Pélissié et Julien Caminati vont jouer pour la première fois sous leurs nouvelles couleurs.
Les néo-Toulonnais Jonathan Pélissié et Julien Caminati vont jouer pour la première fois sous leurs nouvelles couleurs.

L'opposition face aux Auvergnats, et celle de la semaine prochaine contre le Stade français, vont donc permettre de juger de l'état des troupes. On va faire une revue d'effectif, assure Laporte. L'occasion pour le staff de juger huit de ses recrues (Stevens, Ma'afu, Boughanmi, Lassalle, Ollivon, Pélissié, Bobo, Caminati) ainsi que quelques jeunes (Soury, Cramond, Annetta, Meric, Seuteni, Belan), en attendant les arrivées de jokers Coupe du monde. Si Turner et Inman ont signé, le RCT recherche toujours un numéro 10.

Le stage a soudé le groupe, place au terrain

Le rendez-vous de vendredi face à Clermont est donc déjà important pour les nouveaux visages toulonnais, car malgré les 18 joueurs en sélection la concurrence est tout de même présente. Il y a des place à prendre pour le début de saison mais tout le monde ne sera pas servi. C'est excitant de jouer un premier match. On rentre dans le vif du sujet. Il y a un peu de stress, comme un avant-match classique, reconnaît Charles Ollivon qui devrait être titulaire pour sa première à Mayol. Le troisième ligne sait qu'il a un carte à jouer et s'est préparé en conséquence. Ça va être compliqué cette saison. Faut que je fonce, à moi d'être bon et de faire les choses simplement, reconnaît-il.

Jocelino Suta et les avants ont travaillé les touches
Jocelino Suta et les avants ont travaillé les touches

Un état d'esprit que partage Jonathan Pélissié. En l'absence de Sébastien Tillous-Borde, le demi de mêlée est en balance avec Eric Escande et le jeune Anthony Meric. Et s'il doit gagner sa place sur le terrain, cela passe aussi par une bonne entente avec ses nouveaux coéquipiers. Quand on arrive dans un nouveau club, il faut le temps de prendre ses marques, le stage peut aider. Après les entraînements, on reste ensemble. Ça permet de se découvrir, précise Pélissié. Reste maintenant à trouver les automatismes sur le terrain avant de plonger dans le grand bain d'ici deux semaines.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?