Toulon victorieux face à Toulouse en match amical - 1er août 2014 - Icon Sport
 
Matches Amicaux

Match amicaux : Toulon répète ses gammes avant le début des choses sérieuses

Toulon répète ses gammes avant le début des choses sérieuses

Par Fabrice MICHELIER
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 08/08/2014 à 09:24 -
Par Fabrice MICHELIER - Le 08/08/2014 à 09:24
Ce vendredi soir, Toulon affronte le Racing, à Mayol, pour son deuxième et dernier match de préparation. A une semaine du début du Top 14, le champion de France et d'Europe en titre semble déjà affuté et peaufine les détails.
 

Après Toulouse, Toulon s'apprête à disputer son deuxième et dernier match de préparation ce vendredi face au Racing. L'occasion d'une ultime répétition avant le déplacement à Bayonne pour la première journée du Top 14. "On va peaufiner le groupe et faire jouer les 23 qui seront disponibles pour la semaine prochaine. Ce ne sera peut-être pas vrai pour tous les postes, mais on va essayer de donner une heure de temps de jeu à ceux qui débuteront à Bayonne", explique Bernard Laporte. Si le RCT s'est montré bien en place et séduisant la semaine dernière, la copie n'était cependant pas parfaite. "On a fait quelques erreurs en défense et on a eu des problèmes en touche. Il fallait travailler et régler cela. Demain ce sera un bon test", prévient Romain Taofifenua. De son côté, Bernard Laporte n'accorde pas beaucoup d'importance à ces rencontres et leurs résultats. L'ancien sélectionneur souhaite juste "mettre en place ce qui est bossé à l'entrainement avec le rythme et les contacts en plus. On a étudié les vidéos des entrainements en insistant sur le placement et les replacements", assure-t-il.

Les recrues sur le pont, les Bleus ménagés

Ce match face au Racing sera également l'occasion de voir à l'œuvre ceux qui n'ont pas encore foulé la pelouse de Mayol. A l'exception de Halfpenny, qui reprendra normalement en début de semaine prochaine, toutes les recrues sont sur le pont. O'Connor devrait ainsi être associé à Mermoz au centre et Gerhard Vosloo est attendu en troisième ligne. Arrivé depuis un mois, le sud-africain n'avait pas participé à la rencontre face à Toulouse en raison d'une douleur aux adducteurs. Remis sur pied, il s'attend "à un gros match, ça va être dur. Ils ont eu beaucoup de choses à régler après leur match de la semaine dernière. J'ai eu mon ami Antonie Claassen, il m'a dit qu'ils ont très bien travaillé", révèle l'ancien clermontois.

Enfin, le staff du RCT va également devoir gérer ses internationaux. Mathieu Bastareaud et Frédéric Michalak en tête. Dans la liste des 30 de l'équipe de France, les deux hommes ont un quota de matchs à respecter. " On ne va pas se les griller sur les matchs amicaux. Mathieu peut encore jouer 32 matchs sur la saison et Fred 33, en comptant les sélections", prévient Laporte. Résultat, ils devraient jouer moins de 20 minutes afin que cela ne soit pas comptabilisé. Une situation qui ne fait pas forcément les affaires de l'ouvreur tricolore. En concurrence avec Matt Giteau au poste de numéro 10, l'ancien toulousain pourrait voir l'Australien s'installer définitivement à l'ouverture. A suivre.

Mathieu Bastareaud a déjà disputé le premier match amical de Toulon face à Toulouse - 1er août 2014
Mathieu Bastareaud a déjà disputé le premier match amical de Toulon face à Toulouse - 1er août 2014 - Icon Sport
 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×