Galthié: "Supprimer les doublons en jouant le mercredi"

Par Rugbyrama
  • Fabien Galthié - montpellier brive - 27 juillet 2013
    Fabien Galthié - montpellier brive - 27 juillet 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Comme chaque lundi pendant la période estivale, Midi Olympique vous propose ses entretiens de l’été. Cette semaine, c’est l’entraîneur de Montpellier et ancien capitaine de l’équipe de France Fabien Galthié qui, sur une double page, se penche sur les problémes du rugby français. Extraits.

De nombreuses équipes, dont le MHR, ont considérablement renforcé leur effectif à l’intersaison. Le niveau du Top 14 va-t-il encore s’élever?

Fabien Galthié: Le niveau augmente déjà depuis plusieurs années et je pense en effet que cela va continuer. Quand je vois l’effectif dont disposait déjà le Racing-Métro 92 et la façon dont il s’est enrichi, je me dis que, sur une échelle de 1 à 20, il était à 14 et passe à 18. Pareil pour le RCT: il était à 17 et passe à 19.

Et à combien se situe Montpellier?

F.G.: Si le Racing est à 18 et Toulon à 19, on peut considérer que le MHR est passé à 15, avec le recrutement effectué cet été.

En ce moment, le problème de la formation est au centre des débats. On parle notamment de supprimer la catégorie Reichel. Qu’en pensez-vous?

F.G.: J’entends dire qu’il y a un problème avec la formation française depuis vingt ans. Le pire, c’est que ce sont les responsables de cette formation, qui n’ont pas beaucoup changé depuis le temps, qui disent ça. Je ne comprends pas... Mais une idée me trotte dans la tête depuis un moment: il faudrait mettre en place une sorte de licence passeport pour les moins de 23 ans qui évoluent en Top 14, leur permettant d’être prêtés un, deux ou trois mois à des clubs de Pro D2.

Retrouvez l’intégralité du grand entretien accordé à Fabien Galthié ce lundi 29 juillet, dans Midi Olympique...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?