Mont-de-Marsan ne lâchera rien

Par Rugbyrama
  • Marc Dantin - mont-de-Marsan entrainement - juillet 2012
    Marc Dantin - mont-de-Marsan entrainement - juillet 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Mont-de-Marsan va retrouver Dax ce samedi (18h30) en amical pour la revanche de la demi-finale d'accession au Top 14. Une opportunuité pour le nouvel entraîneur montois, Marc Dantin, d'effectuer une revue d'effectif avant le début du championnat.

Ils s'étaient quittés le 20 mai au bout d'une demi finale d'accession qui avait vu la victoire (24-20) de Mont-de-Marsan au bout du suspense. Et c'est ce samedi que Montois et Dacquois se retrouvent. Mais si leur dernière confrontation correspondait à l'avant-dernière marche à gravir pour accéder à l'élite, le match de samedi, 18h30 à Tartas, sera complètement différent et constituera le premier match amical des Jaunes et Noir. "Ce premier match de préparation s'inscrit dans la continuité de l'entraînement. Le résultat est secondaire, l'essentiel étant de mettre en pratique les phases de jeu entrevues dans la semaine", a annoncé Benat Arrayet, demi de mêlée du club montois. "Même si c'est toujours bon de commencer avec un succès, il n'y a pas d'obligation de résultat", a ajouté Antoine Vignau-Tuquet. Cette rencontre devrait donc permettre à Marc Dantin, nouvel entraîneur d'effectuer une large revue d'effectif.

Arrayet: "Si on est là c'est qu'on le mérite"

Transfuge de Périgueux cet été, Marc Dantin aura, pour sa première saison à la tête du club, la lourde charge d'essayer de maintenir Mont-de-Marsan parmi l'élite. "C'est sur que si on se fie au budget, notre place est plus vers le bas du championnat". Lucide, le demi d'ouverture montois, comme tous ses camarades, ne s'annonce pourtant pas vaincu. "Si on doit tomber, on tombera les armes à la mains", a déclaré Arrayet, qui n'a pas envie "de jouer les caliméro". "Si on est là c'est qu'on le mérite, à nous de jouer", a-t-il rajouté. Et les Landais comptent bien s'appuyer sur leurs armes pour arriver à se maintenir et ainsi faire déjouer tous les pronostics. "Nos principes de jeu de l'an dernier vont rester les mêmes, il faudra y rajouter encore plus d'intensité mais le cadre de jeu sera identique", a-t-il prévenu. "Il faudra être réaliste, ne rien lâcher et surtout ne pas se montrer attentiste devant toutes les stars que l'on va affronter", a analysé quant à lui l'ancien Dacquois. Les Landais sont en tout cas déjà impatients d'en découdre.

Et ils ne seront pas déçu, le calendrier leur ayant offert deux matches à l'extérieur, dont un contre le Stade toulousain, et une réception de Toulon lors des trois premières journées. " L'essentiel lors des premiers matches sera de prendre le rythme du Top 14", a lancé Vignau-Tuquet. Mais si Mont-de-Marsan veut arriver à se maintenir, il leur faudra engranger un maximum de points à Guy-Boniface, où ils ne se sont inclinés qu'à une seule reprise l'an dernier, pour ainsi ne pas être décrochés trop tôt et réaliser l'exploit de se maintenir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?