Damien CHOULY - clermont perpignan - 2 aout 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Matches Amicaux

Clermont : Un succès pour se rassurer ?

Clermont : Un succès pour se rassurer ?

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 09/08/2013 à 10:26 -
Par Midi Olympique - Le 09/08/2013 à 10:26
Le Top 14 approche à grands pas, les équipes finalisent leur préparation estivale en jouant les derniers matchs amicaux ce week-end. Les clubs ayant obtenu une place qualificative pour la Coupe d’Europe ont décidé d’aller défier des clubs étrangers, une manière de se préparer à jouer sur deux tableaux.

Clermont – London Wasps, 20 heures à Issoire (Puy-de-Dôme)

La troisième et dernière rencontre amicale des Clermontois aura lieu ce vendredi, face aux Wasps. L’occasion pour les coéquipiers d’Aurélien Rougerie de décrocher un premier succès dans cette préparation estivale, eux qui ont perdu contre Oyonnax (14-23) puis décroché le match nul à Perpignan (14-14). Alors que l’ASMCA termine sa série de matches amicaux, son adversaire du soir la commence. Les London Wasps, qui viennent d’enregistrer l'arrivée d’Esteban Lozada (ex-Agen), auront à cœur de partir sur de nouvelles bases après un exercice 2012-2013 terminé à une décevante huitième place.

Biarritz – Bordeaux-Bègles, 17 heures au Parc des sports d’Aguiléra

Une rencontre entre formations du Sud-Ouest. Quoi de mieux pour se mettre en appétit ? Les deux équipes présentent en effet des philosophies de jeu assez similaires. Didier Faugeron a construit une équipe à son image durant l'intersaison. C'est à dire portée vers l'offensive. Avec le recrutement de Dan Waenga, le BOPB s'est offert les services d'un ouvreur rapide et racé qui devrait faire sensation. Face à Oyonnax (19-7), les Biarrots ont monopolisé le ballon une grande partie du match, à la recherche constante de l'espace libre et de l'inversion du sens du jeu. Les joueurs de l'UBB devraient eux, se montrer plus entreprenants pour récupérer la possession du ballon. Souvent transcendants en phase offensive, les Girondins se sont montrés parfois hasardeux dans leur couverture défensive, notamment face à Toulon (34-23). Le spectacle devrait en tout cas être au rendez-vous !

Brive – La Rochelle, 19h30 au stade Amédée-Domenech

Les Brivistes, défaits sévèrement par Montpellier (6-31) ont relevé la tête en remportant le derby face à Aurillac (20-14). Encore opposés à une équipe de Pro D2, les Corréziens souhaitent confirmer dès ce vendredi soir. Ambitieux, les hommes du trio Godignon-Carbonneau-Casadéi visent une dixième place au minimum en Top 14. La Rochelle, de son côté, n'est pas au même niveau dans sa préparation. "Nous faisons beaucoup de musculation et de courses", analysait Jean-Philippe Granclaude. Le collectif ne sera donc pas aussi rodé, et les organismes seront probablement éprouvés.

Castres – Connacht, 18 heures à Lacaune

Après deux victoires en autant de rencontres amicales, les champions de France en titre vont défier les Irlandais du Connacht. Un ultime test avant de retrouver le Top 14, championnat au cours duquel ils seront attendus à chacune de leurs apparitions. Le retour des internationaux devrait permettre au CO de monter en puissance et de développer le projet de jeu que le nouveau staff souhaite mettre en place cette saison. Les Irlandais vont avoir fort à faire pour lutter contre une équipe tarnaise en pleine confiance, qui a montré de l’envie et de la détermination lors des deux premiers matchs amicaux contre Perpignan et Albi.

Montpellier – Leicester, 20h30 à Genève (Suisse)

Après avoir effectué un premier match amical étincelant avec une victoire face au promu briviste (31-6), les Montpelliérains se sont inclinés sur le fil contre Grenoble (20-18) la semaine dernière. Revanchards, les Héraultais donneront le maximum pour conclure leur préparation estivale en beauté. Face à eux, le champion d’Angleterre en titre ! Ainsi, les hommes de Fabien Galthié vont devoir hausser leur niveau de jeu s’ils ne veulent pas entamer le championnat avec le moral en berne. Bien que l’effectif montpelliérain ne soit pas encore au complet, les Leicester Tigers semblent à la portée des Montpelliérains. Un match vraisemblablement loin d’être amical.

Racing Métro – Harlequins, 17 heures à Genève (Suisse)

Le Racing Métro nouveau commence à prendre forme. Pour la première fois, Jonathan Sexton et Dan Lydiate, deux des recrues phares du club, seront alignés sur la feuille de match. Une armada qui a de quoi faire trembler l’équipe des Harlequins, championne d’Angleterre en 2012. Défaits par le RC Toulonnais (14-6) le week-end dernier, nul doute que les Ciel et blanc auront à cœur de marquer les esprits en produisant une belle prestation avant la reprise du Top 14. De leur côté, les Harlequins ont reçu un renfort de choix à l’intersaison avec l’arrivée de Nick Kennedy, ancien Toulonnais revenu en Angleterre dans l’optique de la Coupe du Monde 2015.

Toulon – Gloucester, 20h30 au stade Mayol

Le champion d’Europe contre le cinquième de la phase régulière du championnat d’Angleterre. L’affiche peut sembler quelque peu déséquilibrée. Mais à une semaine de la reprise, les Toulonnais ont besoin de mettre leur jeu en place tout en essayant d’engranger de la confiance avec une victoire, si possible. Auteurs de deux belles prestations face à Bordeaux-Bègles (34-23) et contre le Racing Métro (14-6), les Varois espèrent bien conclure leur préparation estivale par un nouveau succès. En face, les Anglais tenteront d’exister et de contrer les ambitions de l’impressionnante équipe toulonnaise. Une chance pour les Anglais que le RCT soit privé de joueurs comme Bryan Habana (retenu en sélection), ou Bakkies Botha (préservé).

 
 

commentaires


  • BobichASM09/08/2013 14:22

    @eurosport_test-1cf4671fca73ebd840160dd2c1ec9c33:disqus 5 commentaires de ta part en si peu de temps...? Je ne sais pas si les journaleux sont inquiets vis à vis de l'ASM, mais toi en tout cas en terme d'acharnement sur le sujet tu es champion!

  • Druilirium09/08/2013 12:13

    C'est dingue les rageux... Tu aurais dû faire journaliste pour trouver de meilleurs articles !

  • Claudius6309/08/2013 12:12

    Pas d'inquiétude particulière pour nos jaunards qui préparent sereinement cette nouvelle saison, comme dit SO c'est en fin de saison qu'il faudra être performants... Allez ASM !!!