Matches Amicaux

Biarritz, roi (provisoire) du Pays basque

Dans un derby basque musclé, Biarritz l'a emporté sur le score de 10 à 0 contre Bayonne et s'est adjugé la première Coupe du Pays basque. Les deux équipes ont montré par leur engagement que ce match n'avait que le nom "d'amical".

 
Biarritz l'emporte - Rugby - Matches AmicauxIcon Sport
 

BIARRITZ-BAYONNE: 10-0. Les Biarrots ont remporté la première édition de la coupe du Pays baque en disposant de Bayonne de justesse. Après un score nul et vierge à la pause, Biarritz a d'abord trouvé la faille par l'intermédiaire de Benoit Baby, au pied. C'est ensuite à deux minutes du terme que les joueurs du BOPB ont assuré leur succès, sur un essai du jeune Haget. Après deux victoires en amical, Bayonne concède sa première défaite de la saison et défiera l'Ulster jeudi. Biarritz, pour sa part, cherchera à conserver son invincibilité face à Newport vendredi.

80e: Et c'est la fin du match sur le score de 10 à 0 pour Biarritz qui remporte la première coupe du Pays basque ! Aretz Iguiniz, le capitaine bayonnais, est désigné homme du match.

78e: Essai pour Biarritz ! Les Biarrots font un grand pas vers la victoire grâce à l'essai du jeune Haget qui aplatit le ballon dans l'en-but sur un coup de pied rasant de Peyrelongue ! Essai transformé par Baby en face des poteaux. 10-0

74e: Occasion manquée pour le BO ! Après une mêlée à cinq mètres qui avait légèrement avancé, Baby, en position d'ouvreur, écarte pour Balshaw qui croit profiter d'un intervalle laissé par Rokocoko. Mais le Néo-Zélandais l'empêche d'aplatir...

66e: Ngwenya s'échappe sur le côté droit et relance de ses 22 mètres... avant d'être cueilli par le double plaquage de Fuster et Phillips... l'ailier américain s'énerve, et les esprits s'échauffent... Pas de doute, il s'agit bien du derby basque !

63e: Bayonne est parvenu à revenir dans la moitié de terrain adverse, mais rien n'y fait, le mur biarrot ne cède pas. Seul Scott Spedding, par son jeu au pied, apporte un peu d'incertitude à la ligne d'attaque bayonnaise.

53e: Le match s'emballe enfin. Les Bayonnais répliquent aux Biarrots ! Percée de Spedding qui arrive à l'entrée des 22 mètres !

52e: Ouverture du score pour Biarritz ! Les Biarrots font le forcing et arrivent à cinq mètres de la ligne grâce à la puissance de Burotu qui résiste a plusieurs plaquages, mais manque de donner à hauteur à Gimenez ! L'action s'interrompt, quelques temps de jeu plus tard, à cause d'un en-avant... sur la mêlée, Tialata, à peine entré, est pénalisé... Et cette fois... les Biarrots prennent les points juste en face des poteaux ! Et Benoit Baby marque sans problème ! 3-0 pour les Biarrots.

21h15. La rencontre a repris à Anoeta. En espérant pour les spectateurs que le score ne restera pas vierge comme lors du premier acte.

40e: Et c'est la mi-temps ! Toujours 0-0 ! Bien qu'il soit amical, nous avons droit à un vrai derby ! Les Bayonnais ont campé dans le camp biarrot pendant les vingt dernières minutes de la première mi-temps, mais le BO défend sa ligne bec et ongles. Les Bayonnais démontrent de belles initiatives, ne sont pas loin de marquer, mais sont encore maladroits dans le dernier geste, ou mal inspirés dans le dernier choix.

34e: Nouvelle occasion franche pour les Bayonnais ! A 5 mètres de la ligne, Lacroix oublie un surnombre sur l'extérieur et oblique sa course à l'intérieur, précisément où se trouve la défense biarrote ! Perte du ballon et Balshaw dégage les siens... le demi de mêlée bayonnais Garcia a de quoi râler... toujours 0-0... un vrai derby !

25e: Score toujours vierge, les équipes jouent le jeu du match amical en privilégiant les pénaltouches et les mêlées aux points au pied. En revanche, le match n'a d'amical que le nom: les Biarrots, particulièrement agressifs en défense, gênent considérablement l'attaque bayonnaise. Marvin O'Connor vient de manquer une occasion franche: après avoir débordé sur l'aile gauche, l'ailier prolonge au pied pour lui-même, double Balshaw à la course, mais l'Anglais, non sans vice, l'accroche et le gêne dans la fin de sa course. Bayonne campe dans le camp biarrot.

20h14. Et c'est parti à Anoeta dans le derby basque. Les deux équipes vont enfin pouvoir passer aux choses sérieuses.

20h10. Le coup d'envoi du derby basque sera donné vers 20h15. La rencontre s'annonce pleine de promesses au regard de l'état de forme des deux équipes, pour le moment invaincues en amical.

20h06. Changement de dernière minute à Biarritz, la paire de centres est composée de Gimenez en 12 et Burotu en 13. Benoit Baby est sur le banc.

19h55. Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT les temps forts de la rencontre opposant Biarritz à Bayonne.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |