Laurent Baluc Rittener - albi - Icon Sport
 
Matches Amicaux

Baluc-Rittener: "Porter fièrement les couleurs d’Albi"

Baluc-Rittener: "Porter fièrement les couleurs d’Albi"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 10/08/2012 à 21:52 -
Par Rugbyrama - Le 10/08/2012 à 21:52
Alors qu’il reste encore deux matches de préparation aux Albigeois, ce vendredi contre Aix et le 17 août contre Auch, le troisième ligne Laurent Baluc-Rittener, au club depuis 2008, nous livre ses impressions sur la préparation et sur la saison à venir.
 

Quel est le bilan à tirer après les deux premiers matchs amicaux (défaite contre Aurillac et victoire contre Béziers) ?

Laurent BALUC-RITTENER: Les premiers matchs de la saison permettent surtout de faire un état des lieux et une large revue d’effectif. Il y a eu 33 joueurs utilisés pour le match contre Aurillac et 27 contre Béziers. Cela donne du temps de jeu à tout le monde. On s’est confronté à deux équipes de Pro D2. On a l’habitude de disputer notre première rencontre contre l’ASBH et on sait que c’est une équipe solide. Et je suis persuadé que Béziers sera bien meilleur cette année que l’an dernier. Même si l’évolution est positive, on est toujours à la recherche de notre jeu et il y a encore du travail à fournir.

Les rencontres à venir contre Aix (10 août) et Auch (17 août) devraient permettre une montée en puissance…

L.B-R.: Contre Aix, le groupe de joueurs devrait rester le même que contre Béziers mais cela serait bien de s’imposer pour se rassurer. Après, en terme d’intensité, le match contre Auch devrait ressembler à ce qui se fait en Pro D2. Le groupe devrait être plus resserré, ce qui nous permettra d’entrer dans les détails et d’améliorer nos automatismes. On sait que cette rencontre contre Auch sera importante pour notre entraîneur (Henry Broncan, N.D.L.R.). Plus l’échéance est proche, plus la pression va commencer à monter.

Après une septième place l’an dernier, quelles sont les ambitions albigeoises cette année ?

L.B-R.: Il faudra d’abord bien commencer le championnat afin de se mettre à l’abri et éviter une mauvaise surprise. Ensuite, on prendra les matchs les uns après les autres, ce qui nous a plutôt bien réussi l’an dernier. Si on arrive à avoir de bons résultats alors pourquoi pas espérer finir haut. L’appétit vient en mangeant comme on dit.

La réception lors de la première journée de Colomiers, promu en Pro D2, pourrait lancer idéalement votre saison…

L.B-R.: On ne va pas regarder l’équipe en face, quelle qu’elle soit. Il faudra surtout bien entamer le championnat et montrer qu’Albi est là, et qu’il sera difficile de venir gagner chez nous. Pour faire plaisir à notre public, il est important de gagner.

Ce match sera d’autant plus important que vous vous déplacez ensuite à Oyonnax et Pau avant de recevoir Lyon lors des prochaines journées...

L.B-R.: Les rencontres contres ces équipes ne seront pas faciles. Elles ont clairement annoncé leurs ambitions et comptent jouer les premiers rôles. Mais l’essentiel sera de gagner contre Colomiers et, après, on ira à Oyonnax pour porter fièrement les couleurs du SCA. L’essentiel est d’avoir un bon état d’esprit et l’envie de ne rien lâcher.

Une bonne saison pourrait également passer par une invincibilité à domicile...

L.B-R.: C’est sûr que si l’on veut avoir de l’ambition, il faudra rester souverain et gagner à la maison, comme ce fut le cas l’an dernier avec treize victoires, dont six avec le bonus offensif. Rester invaincus à la maison nous permettra aussi de fidéliser le public. Puis chaque victoire amène de la confiance et une énergie positive.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×