A mi-chemin de sa préparation, il est temps de faire le point pour le MHR

  • Robert Ebersohn, le centre de Montpellier - juillet 2015
    Robert Ebersohn, le centre de Montpellier - juillet 2015
  • Le demi de mêlée de Montpellier, Benoît Paillaugue
    Le demi de mêlée de Montpellier, Benoît Paillaugue
  • Les Montpelliérains en plein exercice durant leur préparation - juillet 2015
    Les Montpelliérains en plein exercice durant leur préparation - juillet 2015
  • Jesse Mogg sous les couleurs des Brumbies - 2014
    Jesse Mogg sous les couleurs des Brumbies - 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

MATCHS DE PREPARATION - A l'instar de beaucoup d'autres équipes, Montpellier en a désormais fini avec la préparation physique "pure". Place désormais au rugby, avec le premier match amical ce week-end face à Aurillac (vendredi à Millau).

Pas de repos pour les braves, ou en tout cas pas au mois de juillet. Voilà qui résume fidèlement la première partie de la préparation d'intersaison des troupes de Jake White. Un passage nécessaire pour être performants plus tard, que tous les joueurs redoutent mais auquel tous se sont pliés. En rechignant d'ailleurs peut-être moins que les saisons passées, comme l'explique Benoit Paillaugue qui a apprécié l'intégration précoce du ballon dans les ateliers impulsée par Scott Wisemantel : Scott s’occupe beaucoup du rugby durant les séances physiques et il a plein d’idées. C’est très plaisant d’attaquer avec le ballon en le liant à l’aspect athlétique. Une nouveauté pour nous, qui avions plutôt l’habitude de rester avec les préparateurs physiques.

Et si le demi de mêlée à tout de même l'impression de courir davantage que par le passé, c'est sans doute dû aux dernières semaines caniculaires qui ont étouffé le département. Nous sommes sur les mêmes volumes de travail : trois 'conditioning' et deux séances de vitesse (répartis sur les lundi, mardi et jeudi). Sauf qu’avant, on faisait un 'conditioning' athlétique bête et méchant, un mixte avec ballon et un dernier comme récompense, qu’avec le ballon. Là, on ne fait plus que ce 'conditioning games', explique Dominique Schenk, l'un des préparateurs physiques.

Le demi de mêlée de Montpellier, Benoît Paillaugue
Le demi de mêlée de Montpellier, Benoît Paillaugue

Comprendre par "conditioning games", un mini tournoi entre quatre équipes qui se défient sur les différents ateliers, afin de joindre l'utile à l'agréable. A la clé, des résultats satisfaisants, d'après son collègue Renaud Chevalier: Tout le monde a été très impliqué, et on a atteint nos résultats sur la plupart des paramètres recherchés, liés par exemple aux éventuelles prises de poids.

"On ne nous a pas demandé de construire des tanks"

Se pose alors tout naturellement la question de ces fameux paramètres, et des objectifs fixés par Jake White vis-à-vis du jeu qu'il souhaite développer. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, on ne nous a pas demandé de construire des tanks, de ne faire que de la musculation. Au contraire, lâche Renaud Chevalier.

Les Montpelliérains en plein exercice durant leur préparation - juillet 2015
Les Montpelliérains en plein exercice durant leur préparation - juillet 2015

Ce qui va donc à l'encontre du stéréotype qui colle à la peau du jeu sud-africain, que réfute d'ailleurs Jake White: J'ai toujours trouvé la remarque sur le jeu stéréotypé des équipes sud-africaines intéressante, comme lors de la coupe du monde en 2007. Certes, nous avions des avants costauds, une grosse défense, une bonne conquête. Mais notre demi d'ouverture, Butch James, n'était pas un buteur, et le meilleur joueur du monde cette année-là était Bryan Habana, notre ailier. C'est donc que quelque chose fonctionnait, et qu'il ne s'agissait pas simplement de nos avants. Je trouve donc un peu injuste de nous réduire à ça, car nous marquions également beaucoup d'essais. Chère à ses yeux, c'est la notion d'équilibre qui revient dans le discours du technicien champion du monde. Un équilibre qu'il espère trouver cette saison, grâce notamment à l'arrivée de ses recrues.

Revue d'effectif face à Aurillac

Le plus dur est donc passé pour les Héraultais, qui pourront mesurer dès vendredi les effets du travail accompli lors d'un mois de juillet intense. Tous devraient d'ailleurs goûter aux joies de cette première confrontation estivale. Nous ferons jouer tous les joueurs, une équipe lors des 40 premières minutes, puis une autre lors des 40 dernières, avec quelques remplacements. Pau sera une autre histoire, mais pour ce match, nous ferons jouer probablement 33 joueurs, détaille White, soit la quasi totalité du groupe présent à ce jour, puisque seuls Timoci Nagusa et Ben Lucas sont encore inaptes (reprise lundi). On aura donc l'occasion de voir à l'œuvre, notamment, le nouvel arrivant Jesse Mogg, tout juste descendu de l'avion la semaine dernière.

Jesse Mogg sous les couleurs des Brumbies - 2014
Jesse Mogg sous les couleurs des Brumbies - 2014

Un renfort de poids, quoiqu'un peu étonnant pour un joueur si jeune ayant ainsi fait une croix sur sa carrière internationale. J'ai signé pour retravailler avec Jake que j'ai côtoyé pendant deux ans et demi chez les Brumbies, c'est lui qui m'a donné ma première chance au niveau professionnel. J'ai été très intéressé par une venue ici, dans un club compétitif qui n'a encore rien gagné, et j'ai envie de l'y aider, souffle l'arrière australien visiblement touché par la transition entre les températures négatives de Canberra et la chaleur montpelliéraine.

Du côté du jeu, il ne faudra évidemment pas encore s'attendre à une copie parfaite. Les objectifs, eux, seront relativement simples et fixés par l'entraineur en chef : Pour ce premier match, j'ai envie de voir l'équipe trouver son équilibre général, que ce soit en attaque ou en défense. L'élément le plus important à mes yeux sera la cohésion. Le système doit être très précis, mais à l'intérieur de ces structures, je veux que les joueurs puissent exprimer leur talent. Une recette dont on a hâte de voir les résultats.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?