Camille Lopez prend ses aises au poste d'ouvreur de Clermont - Icon Sport
 
Article
commentaires
Matches Amicaux

A Clermont, Camille Lopez s'éclate à nouveau

A Clermont, Lopez s'éclate à nouveau

Par Julien Teiller
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 09/08/2014 à 16:38 -
Par Julien Teiller - Le 09/08/2014 à 16:38
Dans le sillage d'avants clermontois largement dominateurs face à une équipe du Connacht limitée, l'ouvreur Camille Lopez a brillé hier soir. Précis au pied, influent dans le jeu, l'ancien Perpignanais a trouvé sa place dans le collectif auvergnat.

Les stridents appels "Camille, une photo !" qui l'accompagnent sur le chemin des vestiaires en disent long sur sa cote de popularité croissante auprès des supporters clermontois. Camille Lopez, remplaçant lors du premier match amical face à Montpellier et titulaire vendredi soir face à la province irlandaise du Connacht, a marqué des points au propre comme au figuré. Associé à Ludovic Radosavljevic, de nouveau titulaire à la mêlée, Parra débutant sur le banc, l'ouvreur à la barbe rousse a profité de la nette domination des avants clermontois et de l'activité de ses trois-quarts pour signer une partie très convaincante.

"Il s'est mis à la disposition de l'équipe, il a eu un bon tempo dans son jeu et il a eu pas mal de solutions offertes autour de lui, donc ça lui a permis de sortir une bonne performance. C'est bien pour l'équipe", apprécie l'entraîneur Franck Azéma. 35 points inscrits en quarante minutes, soient cinq essais, tous transformés par Lopez auteur d'un sans-faute au pied, Clermont a plié le match face au Connacht en une mi-temps. "Je ne sais pas s'il faut s'attarder sur le score, nuance le nouvel ouvreur clermontois. L'important pour nous dans ces matches de préparation, c'est le contenu". Et le contenu est plutôt consistant... A l'image du troisième ligne Kolelishvili, ou des trois-quarts Abendanon et Guildford, autres recrues très en verve, Camille Lopez s'est illustré. Par sa précision au pied, mais aussi par deux inspirations sur deux essais clermontois. D'abord en attaquant la ligne pour créer une brèche, avant d'offrir un essai tout fait à Nakaitaci. Puis en distillant une passe au pied transversale, offrande déposée dans les bras de l'ailier Julien Malzieu qui n'avait plus qu'à aplatir.

De retour après une grave blessure à un genou

Première recrue à débarquer à Clermont, pressé de retrouver son niveau après une saison à Perpignan pourrie par une grave blessure à un genou début décembre, l'ouvreur international (2 sélections) s'éclate à nouveau. Et confie son bonheur de rejouer, au contact de nouveau coéquipiers. "C'est un énorme plaisir pour moi de retrouver le terrain après une année compliquée. Je joue avec de nouveaux partenaires, donc c'est bien de retrouver petit à petit des automatismes, surtout à mon poste".

Exigeant par nature, le Mauléonais préfère s'attarder sur les points négatifs de la performance clermontoise. Les ballons perdus et les passages de 'hourra rugby' notamment... "Même si le score est large en notre faveur, il y a encore eu pas mal de déchets, donc il va falloir revoir ça lundi pour bien préparer ce premier match de championnat. Toutes ces petites erreurs, il ne faudra pas les reproduire la semaine prochaine". L'ultime étape, le vrai retour, ce sera samedi prochain pour la reprise du Top 14 face à Grenoble. Camille Lopez devrait à nouveau figurer sur une feuille de match officielle, la première depuis huit long mois. "C'est sûr qu'on est impatients. On a hâte de reprendre le championnat et surtout de commencer en recevant au stade Marcel-Michelin. On a hâte de jouer devant notre public et de faire une grosse performance". Pas de doute, Lopez est déjà comme chez lui à Clermont...

 
 

commentaires


  • LEJAUN'ART0311/08/2014 14:08

    brock !!!!!!

  • ExTONTON11/08/2014 07:33

    @eric 63 DELANY et JAMES n'ont aucune chance d'être absents pour cause de sélection ! N'exagérons pas tout de même, on peut parfaitement se passer de LOPEZ pendant les doublons. C'est juste un problème de riche ! Même PARRA, avec LACRAMPE et RADO nous sommes armés ! Je suis un peu plus inquiet pour les piliers et pour KAYZER qui eux, risquent de nous manquer un peu plus ! Maintenant avec RIC, CHAUME et PAULO on garde une première ligne "acceptable" !

  • eric 6310/08/2014 18:13

    Le problème, c'est encore un joueur de moins pour l'effectif ASM lors des matchs internationaux, c'est embêtant, cela fausse le top 14