Bleus : Jauzion forfait, Fritz rappelé

Par Rugbyrama
  • Florian FRITZ - Toulouse - Biarritz - Finale de la Heineken Cup
    Florian FRITZ - Toulouse - Biarritz - Finale de la Heineken Cup
Publié le Mis à jour
Partager :

Blessé au coude gauche lors de la finale de H Cup entre Toulouse et Biarritz, le centre international du Stade toulousain, Yannick Jauzion, se voit contraint de déclarer forfait pour la tournée estivale avec le XV de France. C’est son compère de club, Florian Fritz, qui le remplacera.

Après une saison longue et éprouvante, ponctué par un titre de champion d’Europe, le centre toulousain Yannick Jauzion ne pourra pas rejoindre les rangs tricolores pour effectuer la tournée d’été contre l’Afrique du Sud et l’Argentine au mois de juin prochain. Le joueur haut-garonnais s’est en effet blessé lors de la finale victorieuse de H Cup face à Biarritz samedi dernier (21-19). Selon nos informations, Jauzion (31 ans, 68 sélections) souffrirait d’une entorse du coude gauche. Revenu au plus haut niveau, c’est un gros coup dur pour l’encadrement tricolore qui comptait sur la puissance et l’expérience du natif de Graulhet.

Pour le remplacer, le sélectionneur Marc Lièvremont et son staff ont décidé de rappeler son compère de club, à savoir Florian Fritz. Celui-ci avait déjà été appelé mais avait décliné sa sélection pour France A, ayant donné au préalable sa parole pour porter les couleurs des Barbarians Britaniques. Celui-ci s’est envolé ce mardi matin pour rejoindre Londres et participer à la rencontre face à l’Angleterre le 30 mai prochain.

Problème de passeport

Cette sélection est une bien belle récompense pour Florian Fritz (26 ans, 17 sélections) qui n'a plus joué avec le XV de France depuis la tournée estivale de 2009 en Nouvelle-Zélande et en Australie. Entre le maillot frappé du cop et le centre toulousain, cela a toujours ressemblé à l’ histoire "je t’aime, moi non plus… ", marquée de heurts à répétition : exclu du groupe avant le Mondial 2007, grièvement blessé au cours d’un rassemblement du Tournoi 2008, suspendu pour fourchette en février 2009, sermonné publiquement pour son attitude lors de la tournée d’été de la même année. Il avait notamment perdu son passeport et avait du partir en marge du groupe.

Toutefois, ses prestations cette saison s’avèrent très intéressantes. Dégoulinant de talent, il faut juste polir ce diamant brut. Sous les couleurs toulousaines, il n’est rien d’autre que le joueur le plus utilisé par Guy Novès cette année, devant Patricio Albacete. Et le centre venu de Bourgoin vient de jouer une partition en finale de H Cup quasi parfaite en étant royal en défense et précieux au pied, marquant notamment six points. Une prestation majuscule qui ne demande que confirmation pour les prochaines rencontres avec les Bleus. Ce sera contre l'Afrique du Sud le 12 juin au Cap, une sélection provinciale argentine le 18 juin à La Plata et l'Argentine le 26 juin à Buenos Aires.

La liste des 30 joueurs français:

Avants (16): Barcella (Biarritz), Domingo (Clermont), Szarzewski (Stade Français), Guirado (Perpignan), Mas (Perpignan), Ducalcon (Castres), Poux (Stade Toulousain), Millo-Chluski (Stade Toulousain), Nallet (Racing-Métro), Papé (Stade Français), Pierre (Clermont), Harinordoquy (Biarritz), Picamoles (Stade Toulousain), Dusautoir (Stade Toulousain, cap.), Bonnaire (Clermont), Lauret (Biarritz)

Arrières (14): Yachvili (Biarritz), Parra (Clermont), Trinh-Duc (Montpellier), Skrela (Stade Toulousain), Mermoz (Perpignan), Fritz (Stade Toulousain), Marty (Perpignan), Bastareaud (Stade Français), Clerc (Stade Toulousain), Andreu (Castres), Poitrenaud (Stade Toulousain), Porical (Perpignan), Rougerie (Clermont), Malzieu (Clermont)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?