Lyon, trois semaines pour se relever

  • Pierre Mignoni (Lyon LOU)
    Pierre Mignoni (Lyon LOU)
  • Pierre Mignoni
    Pierre Mignoni
Publié le
Partager :

Véritable sensation du début de saison, le Lou cale depuis quelques semaines, comme en témoigne cette série de cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues. Mais le manager lyonnais Pierre Mignoni a un plan...

Et si Lyon nous faisait le coup de la panne ? C'est vrai ça, depuis le début du mois de novembre, la machine à gagner tout le temps et partout (au Stade français, au Racing 92, à Agen) s'est brusquement déréglée, et enchaîne aujourd'hui les défaites. La dernière en date remonte à jeudi soir, sur la pelouse du Stade toulousain dans le cadre du Challenge qui, il faut le reconnaître, ne fait pas vraiment partie des priorités des Rhodaniens, ex-leaders du Top 14. Cette (courte) défaite esst donc la cinquième de rang. La série noire a débuté le 4 novembre, avec la réception de La Rochelle, aprèsl quoi les Lyonnais ont reçu une gifle à Clermont, avant d'être une nouvelle fois dominés à domicile par le Stade toulousain et à Toulon.

Jeudi, les (jeunes) Lyonnais ont une nouvelle fois subi la loi des Toulousains (30-23), mais ont néanmoins ramené un point de bonus défensif malgré un match bien mal embarqué (20-0 pour Toulouse après 32 minutes de jeu). Lucide, le manager Pierre Mignoni refusait de céder à la sinistrose : "Ce que je vois, c'est que l'on progresse, et ça c'est déjà pas mal. Sur le comportement, sur la fierté parce que l'on a su revenir après avoir été mené 20-0 et ensuite en infériorité numérique. Après, il faut être clair : Sur le contenu ce n'est pas ça, ce n'est pas notre niveau même si il faut reconnaître que cette équipe largement remaniée allait forcément manquer d'automatismes. Je suis donc satisfait du caractère de l'équipe, mais je ne peux pas l'être du contenu : on ne va pas se mentir, nous avons été dominés. Nous restons dans le match au tableau d'affichage, mais le match nul aurait été un hold-up."

Pierre Mignoni
Pierre Mignoni
Redevenons la petite équipe que l'on est - Mignoni

Alors, que dois faire Lyon pour retrouver le chemin de la victoire ? Il a besoin de fraîcheur. Une fraîcheur qui lui a cruellement manqué ces dernières semaines, la faute à une hécatombe de blessures et à quelques erreur dans la gestion de celles-ci : "J'ai besoin de remettre notre effectif à niveau", pose Mignoni, "Nous avons eu beaucoup de blessures, et certains joueurs ont repris la compétition trop tôt. Ils sont sortis du cadre physique. J'ai besoin de refaire travailler certains gars qui sont restés à Lyon, pour remettre tout le monde à niveau. Les blessures que nous avons connues ces deux derniers mois nous ont coûté cher, et nous n'avons pas su répondre présents sur le plan physique."

En attendant des joueurs meilleurs, le technicien invite chacun à faire preuve d'humilité : "Cet état d'esprit, c'est la première étape d'une série d'objectifs que l'on s'est fixé dans les trois semaines à venir. On est dans le dur depuis un moment, mais on a des objectifs en Top 14. On est passé de très haut à très bas, donc aujourd'hui je veux que l'on redevienne la petite équipe que l'on est, et que l'on remonte la pente, marche après marche. En terme de jeu, on y est pas, mais en terme de fierté, on y est. Et ça, c'est quand même important."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?