Rugbyrama

Lomu, triplé du RCT, All Blacks, Novès... Ça s’est passé en 2015

Lomu, triplé du RCT, All Blacks, Novès... Ça s’est passé en 2015

Le 31/12/2015 à 09:46

Ça y est, 2015 s'achève. Une année particulièrement riche avec notamment le sacre des All Blacks en Coupe du monde, le triplé du RCT en Champions Cup, le titre du Stade français ou le décès de l'inoubliable Jonah Lomu. Voici la rétro de l'année en 18 événements marquants.

L’Irlande remporte le Tournoi 2015 (21 mars)

L’Irlande a réussi l’exploit de conserver sa couronne dans le Tournoi des 6 nations au terme d’une compétition passionnante et qui a accouché d’un improbable suspense. Victorieuse en Ecosse (10-40), la bande de Joe Schmidt a dû attendre le résultat du dernier match du Tournoi afin de savoir si elle allait terminer sur la plus haute match. A noter que l’Angleterre et le pays de Galles ont présenté le même bilan que l’Irlande (4 victoires et 1 défaite) mais la différence s’est faîte... au goal-average.

Paul O'Connell, le capitaine de l'Irlande, soulève le trophée du Tournoi des 6 nations - 21 mars 2015

Paul O'Connell, le capitaine de l'Irlande, soulève le trophée du Tournoi des 6 nations - 21 mars 2015Icon Sport

Le XV de France corrigé à Twickenham après un match fou (21 mars)

55-35 : le score de l’année. Twickenham a pris feu en ce 21 mars lors du Angleterre-France le plus prolifique de l’Histoire. Des actions de folie, la bagatelle de 12 essais... Certes les Bleus ont perdu mais à 6 mois du Mondial, ils nous faisaient enfin vibrer. L’Angleterre, elle, regrettera d’avoir encaissé autant de points. C’est ce qui lui a coûté le gain du Tournoi 2015.

La joie de Stuart Lancaster. Angleterre-France, 21 mars 2015

La joie de Stuart Lancaster. Angleterre-France, 21 mars 2015Icon Sport

Toulon voit triple en Coupe d’Europe (2 mai)

Toulon est clairement la meilleure équipe d’Europe. Pour la troisième fois de rang, le RCT, toujours aussi « carnivore », a décroché la Champions Cup. Un exploit unique réalisé après son succès en finale contre Clermont (24-18). A moins de 10 minutes de la fin, l’Australien Drew Mitchell a signé une action d’anthologie de plus de 60m, éliminant 6 défenseurs pour marquer l’essai de la gagne. L’une des réalisations de l’année !

Bakkies Botha et Ali Williams (Toulon) - 2 mai 2015

Bakkies Botha et Ali Williams (Toulon) - 2 mai 2015Icon Sport

Novès retenu pour être le futur sélectionneur (30-31 mai)

An 2011, il avait refusé le poste tant convoité de sélectionneur des Bleus. 4 ans plus tard, Guy Novès, le plus beau palmarès, a remporté la timbale. Son projet pour prendre les rênes du XV de France a séduit le "Comité des 7 sages" qui l’a élu à la majorité. Ses adjoints : Jean-Frédéric Dubois pour les arrières et... Yannick Bru pour les avants, qui conserve ainsi son poste.

Guy Novès, le nouveau sélectionneur du XV de France

Guy Novès, le nouveau sélectionneur du XV de FranceAFP

Jerry Collins décède dans un accident de la route (6 juin)

A 34 ans, le troisième ligne des All Blacks et de Narbonne, Jerry Collins, a trouvé la mort sur l’autoroute A9 (à proximité du péage ouest de Béziers) dans un accident de la route. Sa compagne, qui conduisait, a également été tuée, leur voiture ayant été percutée par un bus. Ayla, leur fillette, âgée de 2 mois, a survécu mais ses blessures étaient très graves. Au mois de juillet, elle a été dirigée vers un hôpital au Canada afin de récupérer...

Jerry Collins sous le maillot des All Blacks en 2007

Jerry Collins sous le maillot des All Blacks en 2007Icon Sport

Le Stade français champion de France (13 juin)

8 ans que le Stade français attendait de soulever le bouclier de Brennus. Après des phases finales de très haut niveau (38-15 face au Racing et 33-16 contre Toulon, tenant du titre), le club parisien a dominé Clermont en finale (12-6) dans le sillage d’une mêlée surpuissante. L’ASM, elle, perdait sa seconde finale de l’année.

Sergio Parisse (Stade français) lors de la finale du Top 14 - 13 juin 2015

Sergio Parisse (Stade français) lors de la finale du Top 14 - 13 juin 2015Icon Sport

Michalak meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France (22 août)

Longtemps, Christophe Lamaison a détenu le record de points marqués sous le maillot du XV de France (380). Ce 22 août, lors du match de préparation au Mondial face à l’Angleterre (remporté 25-20) Frédéric Michalak l’a effacé des tablettes. Une pénalité l’a fait rentrer dans le livre des records. Le Toulonnais portera ensuite sa marque à 436 unités.

Fréderic Michalak meilleur réalisateur du XV de France

Fréderic Michalak meilleur réalisateur du XV de FranceIcon Sport

Trinh-Duc non retenu pour la Coupe du monde (23 août)

A la surprise générale mais pour le plus grand bonheur de bon nombre d’observateurs, François Trinh-Duc avait été convié à prendre part à la préparation des Bleus pour la Coupe du monde. Mais au lendemain du second match amical face à l’Angleterre, l’ouvreur de Montpellier se retrouvait écartéde la liste des 36 en compagnie de Lamerat, Chiocci, Vahaamahina et Goujon. Saint-André a privilégié les options Michalak et Tales au poste de n°10. Un sacré coup derrière la tête de FTD...

François Trinh-Duc et Morgan Parra lors du stage à Falgos - 10 août 2015

François Trinh-Duc et Morgan Parra lors du stage à Falgos - 10 août 2015AFP

Le Japon signe le plus grand exploit en Coupe du monde (19 septembre)

Un exploit immense. Et le mot est faible. Pour le second succès de son histoire en Coupe du monde, le Japon s’est offert le scalp de l’Afrique du Sud, 2 fois vainqueur de la compétition (95 et 2007), au terme d’un match exceptionnel. Un suspense hitchcockien et un final à couper le souffle, Hesketh marquant l’essai de la victoire à la...85e minute (34-32). Sans nul doute le match de l’année.

Le Japon après sa victoire face à l'Afrique du Sud - 19 septembre 2015

Le Japon après sa victoire face à l'Afrique du Sud - 19 septembre 2015Icon Sport

L’Angleterre éliminée dès les phases de poules de Sa Coupe du monde (3 octobre)

L’Angleterre n’avait qu’un but : remporter le Mondial 2015 organisé sur son sol. Mais le destin en a voulu autrement. Et surtout, le XV de la Rose a vécu un invraisemblable cauchemar. Son revers contre l’Australie (33-13), suivant celui contre le pays de Galles (28-25), l’a écarté définitivement de la course au titre. Un coup de tonnerre impensable : pour la première fois, le pays hôte est sorti dès les phases de poules.

La déception de Mako Vunipola (Angleterre) après la défaite contre l'Australie - 3 octobre 2015

La déception de Mako Vunipola (Angleterre) après la défaite contre l'Australie - 3 octobre 2015Icon Sport

La France humiliée en quart de finale de Coupe du monde (17 octobre)

62-13 ! Une claque. Une fessée. Une rouste. Une humiliation. Vous êtes libre de choisir le terme le plus approprié pour qualifier la défaite des Bleus en quart de finale du Mondial. Les Bleus ont été concassés par des All Blacks d’une maîtrise et d’une force hallucinante. Jamais le XV de France n’avait enregistré un tel revers en Coupe du monde. Un triste épilogue au mandat de Philippe Saint-André.

Le XV de France au fond du trou face à la Nouvelle-Zélande - 17 octobre 2015

Le XV de France au fond du trou face à la Nouvelle-Zélande - 17 octobre 2015AFP

Michalak et les Bleus, c’est fini ! (18 octobre)

"Physiquement, cela devient trop dur de suivre". C’est par ces mots que Frédéric Michalak, le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France, a annoncé la fin de sa carrière internationale. Le deuxième ligne Pascal Papé mais aussi le pilier emblématique Nicolas Mas en ont fait de même après le naufrage face aux All Blacks. Une page s’est tournée pour les Bleus.

La sortie sur blessure de Frédéric Michalak - 17 octobre 2015

La sortie sur blessure de Frédéric Michalak - 17 octobre 2015AFP

Les All Blacks champion du monde (31 octobre)

La victoire du jeu, tout simplement. Impériaux tout au long de la compétition, les All Blacks ont remporté le titre de champions du monde, devenant au passage la première nation à conserver son titre. En finale, il n’y a pas eu photo face à l’Australie (34-17). La consécration d’une génération exceptionnelle avec les McCaw, Carter, Nonu, C. Smith ou Kaino.

Le champagne coule à flots sur le podium lorsque les All Blacks soulèvent la coupe Webb Ellis - 31 octobre 2015

Le champagne coule à flots sur le podium lorsque les All Blacks soulèvent la coupe Webb Ellis - 31 octobre 2015AFP

Sonny Bill Williams offre sa médaille à un supporter (31octobre)

C’est l’un des gestes de l’année. Le centre des All Blacks, Sonny Bill Williams, a cédé sa médaille de champion du monde à un jeune supporter venu le rejoindre sur la pelouse, après avoir trompé la vigilance des services de sécurité. La classe à l’état pur...

Sonny Bill Williams offre sa médaille à un enfant

Sonny Bill Williams offre sa médaille à un enfantIcon Sport

Saint-André quitte ses fonctions avec le pire bilan d’un sélectionneur (1 novembre)

Quelques jours après la déroute des Bleus en Coupe du monde, Philippe Saint-André a rangé son tablier. Son contrat de sélectionneur national a pris fin sans qu’il n’ait remporté le moindre titre avec les Bleus. PSA présente même le pire bilan d’un sélectionneur tricolore : 44,5% de victoires seulement. Il n’a jamais fait mieux qu’une quatrième place dans le Tournoi des 6 nations.

Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France - 17 octobre 2015

Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France - 17 octobre 2015Icon Sport

Décès de Jonah Lomu (18 novembre)

Jonah Lomu était malade depuis des années. Présent lors du Mondial en Angleterre, rien ne laissait pourtant présager une fin aussi brutale. L’ancienne star des All Blacks s’est éteinte ce 18 novembre 2015. Il avait seulement 40 ans. Un choc qui a endeuillé toute la planète rugby et bien plus encore. Tout le monde a forcément en mémoire un souvenir d’une de ses actions de légende..

Les obsèques de Jonah Lomu à l'Eden Park d'Auckland - 30 novembre 2015

Les obsèques de Jonah Lomu à l'Eden Park d'Auckland - 30 novembre 2015AFP

Fin de carrière de Richie McCaw (19 novembre)

Triste période pour la Nouvelle-Zélande : au lendemain du décès de Jonah Lomu, Richie McCaw annonce la fin de sa carrière. Le plus grand capitaine des All Blacks de l’histoire, double champion du monde et recordman de sélections (148), a résisté aux sirènes venant d’Europe pour une pige lucrative. Une annonce en doute discrétion, à l’image du joueur qu’il a été.

Richie McCaw, le troisième ligne des All Blacks - 31 octobre 2015

Richie McCaw, le troisième ligne des All Blacks - 31 octobre 2015AFP

Dusautoir met fin à sa carrière internationale (5 décembre)

On se demandait si Thierry Dusautoir serait le premier capitaine de l’ère Guy Novès en équipe de France. La réponse est non ! Le Toulousain a annoncé la fin de sa carrière internationale après s’être donné le temps de la réflexion, marqué par l’échec cuisant de la Coupe du monde. Pour lui succéder, le Toulonnais Guilhem Guirado semble être en pôle.

Thierry Dusautoir (XV de France) face à l'irlande - le 11 octobre 2015

Thierry Dusautoir (XV de France) face à l'irlande - le 11 octobre 2015Icon Sport

0
0