Celtic League

Newport et Llanelli en tête

Les Gallois de Llanelli ont signé la performance de la première journée de Ligue celte en corrigeant le Leinster, champion d'Europe en titre. Les Ospreys, tenants du titre, ont perdu à Trevise.

 
Newport, Llanelli en tête - Rugby - Celtic LeagueIcon Sport
 

La première journée de Ligue celte a souri à deux équipes galloises: les Scarlets et les Gwent Dragons. Les premiers ont écrasé le Leinster champion d'Europe 45 à 20 (six essais à deux), excusez du peu. George North a fait son match avec deux essais mais l'homme du match, ce fut Liam Williams, le jeune arrière de 21 ans aperçu sous le maillot national en juin dernier contre les Barbarians. Evidemment, le Leinster ne jouait pas avec tous ses grands noms mais à bien y regarder, les Scarlets non plus. Matthew Rees, Jonathan Thomas et Rhys Priestland ont débuté sur le banc. Grosse satisfaction pour Simon Easterby, nouveau coach de la franchise de Llanelli.

Les Ospreys, à 14, tombent de haut

Les Gwent Dragons ont écrasé les Zébres, nouvelle franchise italienne qui faisait ses premiers pas dans la compétition. 37-6, score sans appel avec un énorme match du trois-quarts centre Pat Leach. Au bout de vingt minutes, les Gallois menaient 20 à 0. Ils ont apparemment bien digéré les départs de Charteris, Tovey et Brew. On a eu plaisir à revoir l'ailier Tom Prydie, connu pour avoir été le plus jeune international gallois de l'Histoire en 2010. L'ouvreur Steffon Jones non plus n'a pas été mauvais, à 21 ans, il a peut-être un avenir glorieux.

Parmi les autres matches: victoires à domicile de l'Ulster, du Connacht et du Benetton Trevise face au tenant du titre, les Ospreys désormais privés de Shane Williams. Le match fut vierge d'essai et le carton rouge du deuxième ligne international Ian Evans a pesé très lourd. Il est survenu à la trentième minute pour deux cartons jaunes. Le troisième ligne aile Simone Favaro a été désigné "homme du match". Une seule équipe s'est imposée à l'extérieur: le Munster auteur d'un bon 23-18 à Edimbourg. Pourtant, Tim Visser a réalise un triplé. Mais l'ouvreur irlandais Ian Keatley (doublure de O'Gara) a inscrit 18 points et le centre Ian Downey a montré toute l'étendue de sa puissance.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |