Sam Warburton - cardiff blues - 21 octobre 2012 - Icon Sport
 
Celtic League

Bravo Cardiff !

Bravo Cardiff !

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 08/01/2013 à 11:49 -
Par Rugbyrama - Le 08/01/2013 à 11:49
Les Gallois de Cardiff sont allés s’imposer au Munster, une rareté. L’Ulster a encore capitalisé et les Zebre ont failli surprendre les Ospreys.
 

Avant la dernière ligne droite des phases de poule de la Coupe d'Europe, la Ligue celte jouait le week-end dernier. L'exploit a été réussi par les Cardiff Blues qui sont allés l'emporter à Cork sur le terrain du Munster avec un Français au poste de pilier droit: Benoit Bourrust. Les Gallois ont bien profité du retour de leurs vedettes, Jamie Roberts et Leigh Halfpenny. L'ailier, Owen Williams, a marqué le premier essai du match sur une passe intérieure de Jamie Roberts. Le numéro 8, Robin Copeland, a marqué le second sur une course solitaire et un beau crochet final sur Ronan O'Gara qui jouait son 234e match avec le Munster. A noter qu'on parle de plus en plus du jeune demi d'ouverture, Rhys Patchell, 19 ans, pour l'équipe nationale. Mais Jonathan Davies, la star des années 80-90 reconvertie en animateur de télévision, a expliqué que ce ne serait pas un cadeau que de le jeter si jeune dans l'arène. Avant leur déplacement périlleux à Toulon, les Blues ont en tout cas montré qu’ils savaient un minimum voyager.

De son côté, l'Ulster est toujours leader après sa promenade de santé contre les Scarlets 47-17, cinq essais contre deux et seize points de Ruann Pienaar. Les Nord-Irlandais ont marqué leurs cinq essais en deuxième mi-temps par Diack, N.Williams, Trimble, McComb plus un essai de pénalité. Le numéro 8 néo-zélandais, Nick Williams, a été sacré "homme du match".

Glasgow surprenant second

Au classement, le second s'appelle désormais Glasgow. Les Ecossais ont écrasé le Benetton Trévise 41 à 7, Ruaridh Jackson a été désigné comme le meilleur homme de la partie mais l'arrière international, Stuart Hogg, a fait se lever les 3600 supporters qui avaient bravé le froid perçant avec un beau doublé.

On a failli assister à une énorme surprise à Swansea où les Zebre de Christian Gajan n'ont perdu que d'un point 16-15. Les Italiens ont même marqué deux essais (Chillon, Tebaldi) contre un. Mais force est restée aux Gallois commandés par Adam Jones, pour la première fois capitaine. Ils n'ont marqué qu'à dix minutes de la fin avec un essai de Biggar après une action Isaacs – Ross Jones. Les Zebre auraient pu arracher leur premier succès si leur ouvreur remplaçant australien Halangahu avait converti une pénalité qui semblait facile en milieu de seconde période. Tebaldi a ramené le score à 16-15 à la 72e et les dernières minutes ont vu le siège de la ligne galloise par les Parmesans. Mais sans résultat.

Dans les autres matches, le Connacht a battu les Gwent Dragons 30-11 après une série de cinq défaites consécutives. Le trois-quarts centre David McSharry a été distingué pour sa belle performance. Le Leinster s'est imposé à Edimbourg 31 à 16 et Sean O'Brien a marché sur tout le monde ainsi que D'Arcy et Sexton (16 points).

Si le championnat s'arrêtait là : l'Ulster, Glasgow, le Leinster et les Ospreys seraient en demi-finales.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×