Ligue Celtique

Un brin de Celtes !

Comme chaque semaine, notre site vous propose de revenir sur la dernière journée de Ligue celte. La 11e journée a été marquée par la large victoire des Ospreys, futurs adversaires de Clermont, ou par la nouvelle belle performance de Dan Biggar, l'ouvreur de la formation galloise.

 
Un brin de Celtes ! - Rugby - Ligue CeltiquePA Photos
 

A retenir

Les Ospreys sont en forme. Les futurs adversaires des Clermontois en H Cup se sont montrés impitoyables à l’occasion du derby de l’Ouest du pays de Galles en écrasant Cardiff (26-0). Les joueurs de Sean Holley profitent du report de la rencontre du Leinster au Connacht en raison de chutes abondantes de neige pour se hisser à la deuxième place du classement de la Ligue celte. Un an pratiquement jour pour jour après avoir créé la surprise face à Toulouse en Coupe d’Europe, les joueurs de Glasgow ont démontré qu’ils avaient bien grandi. Vainqueur pour la première fois à Edimbourg depuis neuf ans, les voilà solidement installés en pole-position. Les Munstermen n’en finissent plus en revanche de souffler le chaud et le froid. Une semaine après avoir survolé la rencontre face au Connacht, les partenaires de Paul O’Connell sont retombés dans leur travers face à l’Ulster et ont perdus à Belfast. Ils profitent des défaites conjuguées d’Edimbourg et de Newport pour toujours occuper la quatrième et dernière place qualificative pour les phases finales.

Les hommes

Celui-là, il ne fait rire plus personne. Surtout pas James Hook à qui il a piqué la place à l’ouverture chez les Ospreys depuis le début de saison. Dan Biggar a une fois de plus prouvé qu’il avait tout d’un grand. Le gamin de 20 ans a étincelé de toute sa classe la rencontre face à Cardiff. Déjà appelé à quatre reprises avec le Pays de Galles, Biggar pourrait bien coiffer tout le monde lors du prochain Tournoi. Simon Danielli sera également à surveiller de près avec l’Ecosse. Auteur d’un doublé, le grand ailier longiligne de l’Ulster a à lui seul fait ployer le Munster.

La statistique

Le zéro pointé de Cardiff face aux Ospreys. Décidément, ce n’est pas la saison des Blues englués à l’avant-dernière place du classement. Pour la première fois depuis trois ans lors d’une rencontre de Ligue celte, les joueurs de la capitale galloise sont restés muets.

Le chiffre

Une semaine après être devenu le premier joueur de l’histoire à briser le mur des 1000 points en Ligue celte, Dan Parks a fêté sa centième apparition en championnat de la plus belle des manières. Toujours aussi extrêmement précis dans son jeu au pied, l’ouvreur international écossais a permis à Glasgow de réaliser le coup double contre Edimbourg et de conserver la Coupe 1872 mise en jeu entre les équipes.

La blessure

Victime d’une blessure de l’épaule droite face aux Dragons, l’ouvreur des Scarlets Stephen Jones a dû prématurément quitter ses partenaires. Finalement plus de peur que de mal pour le sélectionneur gallois Warren Gatland! Il pourra bien compter sur les services de son demi d’ouverture lors du prochain Tournoi. Stephen Jones ne souffre finalement que d’un léger traumatisme au niveau de l’articulation et sera absent des terrains pour environ deux semaines.

L’événement

Il s’agit du nouveau contrat signé par Jamie Roberts en faveur des Cardiff Blues. Bien que courtisé par des clubs français comme le Racing-Metro ou encore Toulon, le centre international a choisi de prolonger son bail de trois saisons supplémentaires au pays de Galles. Elu meilleur joueur de la série des Lions en Afrique du Sud, Roberts a finalement opté pour la stabilité. Un choix également dicté par son cursus universitaire. Étudiant en quatrième année de médecine, Roberts doit, si tout fonctionne comme prévu, terminer ses études en 2013. Le temps sera alors venu pour lui de succomber aux sirènes françaises.

Le Français

Julien Brugnault ne faisait pas partie de l’équipe du Munster vaincue par l’Ulster à Ravenhill. Blessé au niveau des adducteurs, l’ex-Dacquois ne sera pas non plus de la réception des Scarlets dimanche à Cork.

Le classement après cette onzième journée: 1. Glasgow, 31 points; 2. Ospreys, 29 pts; 3. Leinster, 26pts; 4. Munster, 26pts; 5. Edimbourg, 24pts; 6. Newport, 23pts; 7. Ulster, 23pts; 8. Scarlets, 17pts; 9. Cardiff, 14pts; 10. Connacht, 9pts.

 

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |