Doug HOWLETT - 02.04.2010 - Munster - Icon Sport
 
Article
commentaires
Ligue celte

Irish time

Irish time

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 27/05/2011 à 16:14 -
Par Rugbyrama - Le 27/05/2011 à 16:14
Après avoir remporté la Coupe d’Europe, le Leinster réalisera t-il le doublé cette saison en raflant aussi le titre de champion de la ligue Celte ? Les coéquipiers de Brian O’Driscoll auront la lourde tâche de se déplacer en finale au Munster, à Thomond Park pour une affiche 100% irlandaise.

Après plus de vingt journées de championnat, des rencontres entre douze équipes de quatre nations différentes, c'est finalement deux provinces irlandaises qui se retrouvent en finale ce samedi. En tête du classement avec 83 points, le Munster détient l'avantage d'accueillir chez elle son adversaire pour la finale. Elle laisse loin derrière le Leinster qui affiche un score de 70 unités. Mais les hommes de Joe Schmidt ont prouvé lors de la finale de Coupe d'Europe qu'ils pouvaient être terrifiants sur le terrain. Jonathan Sexton a, à lui seul, marqué 28 points pendant le match, de quoi en faire trembler plus d’un. Il faut aussi préciser que c'est un homme du Leinster, le troisième ligne Sean O'Brien, qui a été élu joueur européen de l'année par l'ERC ce mardi. Bref, des atouts à ne pas négliger.

Egaler les Ospreys

Les deux clubs affichent le même palmarès sur le plan de la Ligue Celte avec deux titres chacun à leur actif. Samedi soir l'un d'eux égalera les Ospreys, seule équipe à avoir remporté trois fois la Ligue Celte depuis sa création en 2001. Pour le deuxième ligne du Munster Paul O'Connell, «la rivalité entre le Munster et le Leinster a tiré respectivement nos équipes vers le haut, et ça a sans aucun doute aidé le rugby irlandais».

Leinster, en route pour le doublé

Même si le talonneur du Leinster, Richard Strauss avouait ce mercredi qu'il était conscient que "cela allait être une rude bataille contre le Munster", les protégés de Joe Schmidt sont bien décidés à la gagner. Et à pouvoir afficher un doublé, le sacre ultime d'une saison. "Nous sommes une équipe fière et prêts à les affronter ce week-end, nous avons envie de gagner plus de trophées". Difficile malgré tout de déterminer un favori. Car lors des deux rencontres de phase régulière du championnat, les deux finalistes avaient remporté chacun leur match à domicile. Samedi, à l'heure irlandaise, la chasse au titre prévoit d'être haute en couleurs.