Les tops et flops du week-end

  • Dany Priso (La Rochelle)
    Dany Priso (La Rochelle)
  • Jerome Bosviel (Montauban)
    Jerome Bosviel (Montauban)
Publié le
Partager :

Les clubs français connaissent des fortunes diverses en coupes d'Europe, Llanelli l'emporte au terme d'un match fou contre Trévise, Jérôme Bosviel bat un record. Une erreur qui coûte cher, et la mauvaise série lyonnaise qui se poursuit. Voici nos tops et flops du week-end.

Tops

Les clubs français reçus 4 sur 5

Les clubs de Top 14 sont en forme en Champions Cup. Montpellier, Castres, Toulon, et La Rochelle l'ont tous emportés ce week-end. Seul le Racing, défait par Castres (16-13), n'a pas gagné. Tout a commencé par la victoire du MHR sur le terrain synthétique de Glasgow vendredi soir (29-22). Un succès qui permet aux Héraultais de se relancer en vue d'une qualification. Le samedi Castres, face au Racing donc, et Toulon contre Bath (24-20) ont emboîté le pas en s'imposant tous deux de justesse.

Mais la victoire la plus éclatante est à mettre au profit des Rochelais. Les joueurs de Patrice Collazo ont assuré le spectacle à domicile contre les Wasps (49-29) en inscrivant pas moins de 6 essais. Les Maritimes sont en tête de leur poule avec 15 points sur 15 possibles. Clermont tentera, sur le terrain des Saracens en début de soirée, de poursuivre la belle série française.

Le spectacle de Scarlets - Trévise

Qui aurait pu croire qu'il y aurait du suspense jusque dans les derniers instants, entre les Scarlets et Trévise alors que les Gallois mènent déjà 21-7 à la 30ème minute et jouent à 15 contre 14 ? Pas grand monde. Les Scarlets avaient entamé tambour battant ce match dans le sillage de leur demi de mêlée Gareth Davies auteur d'un doublé (3e et 6e minute) et dominaient le match. Le carton rouge de Francesco Minto, troisième ligne aile du Benetton, à la 24e minute n'arrangeait en rien les affaires des Italiens.

Mais il en fallait visiblement plus pour décourager les joueurs de Trévise. Si bien qu'à la 76e minute après trois essais transformés (37e, 57e et 70e), ce sont bien eux qui gagnaient 28-21. Dans le dur, les Gallois ont su réagir en plantant une première banderille par Staff Evans pour égaliser (28-28, 76e). Avant de reprendre l'avantage une dernière fois grâce à une réalisation de Paul Asquith à la toute dernière minute (33-28, 79e). À couper le souffle !

Bosviel étincelant

Trentre-trois points, un record pour un joueur dans un championnat professionnel français. Grâce à sa performance XXL contre Biarritz (43-20), le Montalbanais Jérôme Bosviel a effacé Cédric Rosalen du livre des records. Le tout en réalisant son premier "full house" de la saison (cinq pénalités, quatre transformations, deux essais et un drop). L'arrière ou ouvreur de Montauban est l'un des grands artisans du très bon début de saison de son équipe, championne d'automne.

Jerome Bosviel (Montauban)
Jerome Bosviel (Montauban)

Flops

Teddy Thomas, la bourde

Il est de ces faits de match qui peuvent avoir une incidence sur le sort de la rencontre ! On joue la 7e minute à Castres, quand Teddy Thomas s'en va marquer un essai après une magnifique action où il transperce la défense tarnaise.

Dans un pêché de gourmandise, l'ailier international veut se rapprocher vers le milieu des poteaux, quand Afusipa Taumoepeau (repositionné à l'aile pour l'occasion) surgit et revient sur le Racingman et lui fait commettre un en-avant dans l'en-but. Pas d'essai pour le Racing, et une défaite sur le fil 16-13. À s'en mordre les doigts.

L'intérêt des clubs français au Challenge

Si les clubs de Top 14 ont brillé en Champions Cup, c'est plus délicat pour les équipes françaises engagées en Challenge Cup. Sur les huit équipes engagées, seules Toulouse, Pau et le Stade français l'ont emportées lors de cette troisième journée dont deux contre des compatriotes (contre Lyon pour Toulouse 30-23, et à Agen pour Pau 40-21). À mi-parcours, Pau est le seul club français à dominer sa poule et en bonne posture pour se qualifier pour les phases finales.

Pour Agen, Brive et Oyonnax, les trois équipes à la lutte pour le maintien en Top 14, cette trêve européenne est l'occasion de faire tourner l'effectif et d'intégrer des espoirs.

Lyon sur la mauvaise pente

Le Lou n'a plus gagné depuis le 28 octobre et une victoire 52-18 à domicile contre Oyonnax en Top 14. Le club rhodanien était alors en tête du championnat, et créait la sensation du début de saison. Depuis, les Lyonnais sont sur une série de cinq défaites consécutives (quatre en Top 14 et une en Challenge Cup).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?