Les Pumas chez les grands?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'IRB a révélé ce week-end faire le forcing pour l'intégration de l'Argentine dans le Tri-Nations aux côtés de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie et de l'Afrique du Sud. Le cas pourrait même être réglé pour l'année prochaine. Le troisième ligne des Pumas

L'Argentine est l'une des meilleures nations du monde. La sixième, même, si l'on se réfère au classement de l'IRB. Pourtant, c'est la seule grande nation du rugby à ne pas participer à un Tournoi international majeur chaque année. Une anomalie souvent mise en avant par les Argentins et notamment son sélectionneur, Marcelo Loffreda. Le mois dernier, il regrettait de devoir jouer des matches amicaux face à des clubs anglais en cette année de Coupe du monde alors que les autres nations se préparent en compétition. Il y a de fortes chances que cette "injustice" soit réparée.

S'il y a quelques temps, on évoquait la possibilité de voir le XV argentin intégrer le Tournoi des Six Nations, c'est plutôt le Tri-Nations de l'hémisphère sud que les Pumas pourraient jouer. L'IRB fait actuellement pression sur la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Afrique du Sud. "Si tout le monde est d'accord, cela pourrait se faire même dès l'an prochain", expliquait Mike Miller, le directeur de l'IRB ce week-end dans le Sunday Times. Il y a des discussions actuellement. Et l'IRB fera tout pour que l'Argentine ait une place à part entière sur la scène internationale".

Une belle promesse qui réjouit Gonzalo Longo, le n°8 du XV argentin et de Clermont. "Cela fait tellement longtemps qu'on le demande. Ça serait un pas important pour le rugby argentin car on a besoin de compétition régulière. C'est sûr que l'on est plus proche du niveau des Six Nations et que cela serait plus pratique pour tous les Argentins qui évoluent en Europe, ainsi que pour les clubs mais bon...si c'est le Tri-Nations, c'est très bien, il faudra juste trouver un calendrier adéquat" . Restera aussi à régler le problème des déplacements, plus longs, ainsi que des droits télés. Mais chaque chose en son temps. L'Argentine se contente largement de ce coup de pouce de l'IRB pour l'instant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?