Pedrie Wannenburg - Ulster castres- 12 octobre 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Les enjeux du week-end européen (1/2)

Les enjeux du week-end européen (1/2)

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 18/01/2013 à 15:42 -
Par Rugbyrama - Le 18/01/2013 à 15:42
A la veille de la dernière journée des phases qualificatives de H Cup, notre site vous propose un tour d’horizon des enjeux en cours, en deux parties. Aujourd’hui, focus sur Biarritz, Castres, Montpellier et Toulon.

Biarritz-Harlequins, Vendredi, 21h

Pas de chance, les Biarrots sont tombés sur les surpuissants Harlequins de Chris Robshaw. Avec déjà 24 points au compteur avant la dernière journée, les Anglais sont déjà assurés de recevoir en quart de finale. Ils se rendront donc à Aguilera sans la moindre pression. Les Biarrots, au contraire, sont obligés de vaincre pour maintenir un semblant d’espoir de qualification, via une place de meilleur deuxième. Autre espoir, celui d’être reversé en Challenge. Là, les Basques pourraient défendre un titre acquis au bénéfice d’une fin de saison dernière sur les chapeaux de roues. C’est par ce biais que les Basques s’étaient réinvités dans le gotha européen... Le conserver assurerait une nouvelle participation continentale, sans nécessairement se classer dans les six premiers du championnat.

Castres-Ulster, Samedi, 14h35

Avec treize points, le Castres Olympique n’est plus dans la course européenne. Contraints de gagner la semaine dernière à Northampton, les Castrais n’ont ramené qu’un point de bonus défensif, certes mérité mais insuffisant. En guise de match de gala,les Tarnais accueilleront l’Ulster de Ruan Pienaar, et auront ainsi l’occasion de faire tourner leur effectif afin de retrouver le Top 14 dans les meilleures dispositions. Les Castrais iront défier Bayonne à Jean-Dauger.

Montpellier-Toulon , Samedi, 16h40

Indéniablement l’affiche de ce samedi. Certes, Toulon n'a pas nécessairement besoin d’une victoire pour jouer son quart à domicile Mais les Varois, irrésistibles, ont l'occasion de conserver leur invincibilité: six matchs européens, six victoires, voilà qui ferait forte impression. Les Toulonnais ont un appétit d’ogre, et veulent offrir à leur public un quart de finale de Coupe d’Europe: où la joueront-ils : Mayol ? Le Vélodrome ? La question est, pour l'instant, en suspens. Le MHR, deuxième à cinq points, vise une seule chose: la victoire., pour s’octroyer le droit de jouer un premier quart de finale européen. Voilà pour le plan comptable. Sur le plan humain, cette rencontre sera forcément particulière pour des Montpelliérains qui ont appris, cette semaine, la disparition de leur entraîneur Eric Béchu, emporté par la maladie.