Les 5 infos du week-end

Par Rugbyrama
  • Atonio
    Atonio
  • Jone Qovu dans l'avancée contre Clermont
    Jone Qovu dans l'avancée contre Clermont
  • Haie d'honneur pour Bath, tombeur des Saracens
    Haie d'honneur pour Bath, tombeur des Saracens
Publié le
Partager :

Il s'en est passé des choses sur la planète ovale ce week-end. De l'éclatante victoire rochelaise sur le champion en titre clermontois au premier revers des Saracens en Angleterre en passant par les bons débuts de Bourgoin en Fédérale 1 Élite, Rugbyrama vous offre un tour d'horizon des principaux faits marquants à retenir.

La Rochelle, 51 je t'aime

Le choc était attendu entre le premier et le deuxième de la dernière saison régulière. Et dans un stade Marcel-Deflandre chauffé à blanc, le champion de France a été reçu avec tous les honneurs qui lui étaient dus. Au bout de 42 secondes de jeu, Gabriel Lacroix plongeait dans l'en-but auvergnat après un magnifique mouvement maritime impulsé par Botia et Jordaan. Cueilli à froid, Clermont allait encaisser quatre autre essais en première période. Une défense aux abonnés absents, une passivité flagrante, et 51 points encaissés. L'ASM a payé l'addition chez les Jaune et noir, et cette dernière est salée pour le champion , déjà deux défaites au compteur.

Jone Qovu dans l'avancée contre Clermont
Jone Qovu dans l'avancée contre Clermont

Bayonne se rebiffe

À noter que les Rochelais ne sont pas les seuls à avoir inscrit 51 points ce week-end puisque du côté du pays Basque, Bayonne s'est promené dans le derby basco-landais qui l'opposait à Dax. Une domination sans partage et un score de 51-15 avec le premier bonus offensif de la saison pour les hommes du trio Berbizier - Etcheto - Rey. De quoi se donner une bouffée d'air frais après un début de saison chaotique. Bayonne remonte à la 7e place au classement, talonné de près par... Biarritz.

Bourgoin démarre bien

Rélégué de Pro D2, en très grande difficulté financière ces dernières années, Bourgoin recevait un des grand favoris de la poule de Fédérale 1 Élite, candidat déclaré à la montée, Provence Rugby. Sur son indémodable pelouse de Pierre-Rajon, les Berjalliens n'ont pas déçu en l'emportant 22-15. Qu'on se le dise, Pierre-Rajon ne sera pas facile à faire tomber.

Les Saracens, un de chute

La saison passée, les Saracens n'avait connu qu'une défaite jusqu'en janvier toutes compétitions confondues. Elle était l'oeuvre des Harlequins (17-10) lors de la quaitrième journée de Premiership. Cette saison, les Sarries s'inclinent après la deuxième journée. Le bourreau ? Bath. L'équipe du Somerset n'a pas failli au Recreation Ground s'appuyant sur un Semesa Rokoduguni des grands jours. L'ancien caporal de l'armée britannique a fait la différence en inscrivant deux essais dans le money-time pour un succès des siens 31-21. Une performance de choix face au double champion d'Europe en titre.

Haie d'honneur pour Bath, tombeur des Saracens
Haie d'honneur pour Bath, tombeur des Saracens

Les All Blacks restent intraitables

L'Argentine y a cru. L'espace de cinquante premières minutes, les Pumas ont mené la vie dure aux hommes en noir. Se nourrissant de la forte indiscipline - assez rare pour être soulignée - des coéquipiers de Beauden Barrett, l'Argentine, portée par les coups de pompe longue distance d'Emiliano Boffelli, se retrouvait avec sept points d'avance (22-15) à la 50e. Mais il en fallait plus pour désarçonner les doubles champions du monde. Dans le sillage d'un Fifita de gala, la machine noire a livré trente dernières minutes de fort tonnage. Score final 39-22. L'Afrique du Sud, accrochée à Perth et prochain adversaire des hommes de Steve Hansen est prévenue. Face à cette équipe, aucun relâchement n'est permis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?