Le nouveau Bastareaud - Midol Mag - Icon Sport
 

Midol Mag: Le nouveau Bastareaud

Midol Mag: Le nouveau Bastareaud

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 08/01/2012 à 13:40 -
Par Rugbyrama - Le 08/01/2012 à 13:40
Sa vie, son jeu, sa philosophie, à Toulon le centre international n'est plus le même. Recontre...Retrouvez également un dossier complet sur le XV de France qui ouvre une nouvelle ère avec l'arrivée à sa tête de Philippe Saint-André.
 

Dossier – XV de France : la nouvelle ère

Nouveau staff, nouvelles méthodes de travail, nouveaux joueurs, nouvelle façon de communiquer… Avec la prise de fonction de Philippe Saint-André, le XV de France ne change pas seulement de visage, il change d’ère et tire un trait sur les années Lièvremont. Ce dossier présente les principaux changements attendus dès ce Tournoi des 6 Nations.

. Un staff made in Top 14

Philippe Saint-André est un homme du, ou plutôt des, championnats. Durant sa carrière d’entraîneur, il a multiplié les allers-retours entre le Top 16 et la Premiership et le Top 14. À Gloucester, Bourgoin, Sale et Toulon, de ces rencontres, il a tissé son réseau et c’est tout naturellement que l’on retrouve parmi les petites mains du Top 14, des personnes qu’il a côtoyées et avec qui il a déjà collaboré. Ce staff pour le Tournoi 2012 devrait évoluer d’ici au Mondial et notamment lors de la prochaine tournée en Argentine. Mais il continuera à piocher dans le Top 14. Revue d’effectif.

. La méthode Saint-André

Véritable «self-made-coach» formé sur le tas à l’aune du rugby de haut niveau, Philippe Saint-André est attendu comme celui par qui le XV de France doit définitivement se professionnaliser. Quelle méthode l’ancien boss du RC toulonnais va-t-il employer? Décryptage en cinq points.

. Maitrise de communication

Alors qu’il succède à un sélectionneur peu à l’aise avec les médias, Philippe Saint-André a prévu d’entretenir un rapport complètement différent avec la presse. Avec, pour but premier, de maîtriser au maximum sa communication.

. Le choix des hommes

Si Philippe Saint-André va s’appuyer sur de nombreux mondialistes dès le Tournoi, il pourrait aussi choisir de rappeler des joueurs bannis sous l’ère Lièvremont et de lancer au plus vite les espoirs amenés à devenir les futurs tauliers, comme Maestri et Fofana. Revue d’effectif.

. Plus proche des clubs

En s’entourant de techniciens bien connus et respectés dans le Top 14, Philippe Saint-André veut travailler en étroite collaboration avec les clubs.

Portrait – la nouvelle vie de Mathieu Bastareaud

Arrivé à Toulon début juillet, Mathieu Bastareaud revit. Le trois-quarts centre international (23 ans, 9 sélections) avait besoin de quitter la capitale pour se relancer après un début de carrière torturé. Calme, posé et loin de son image sulfureuse, le joueur a accepté de se livrer sur sa nouvelle vie.

Interview – Agustin Pichot, ambassadeur des Pumas

Depuis qu’il a pris sa retraite internationale, en novembre 2007, Agustin Pichot est sur tous les fronts. Ambassadeur du rugby argentin dans le monde, le Petit Napoléon est le principal artisan de l’entrée de l’Argentine dans le Rugby Championship, aussi connu sous le nom de Four Nations. Et maintenant ? L’ancien demi de mêlée des Pumas veut écrire le livre de sa vie…

Horizons – Les Gallois rient "jeunes"

Incapables de suivre le rythme de croissance des dépenses des clubs français car très endettées, les régions galloises ont misé sur la formation. Une nouvelle vocation.

Le rugby en format magazine à lire dans Midol Mag (supplément du Midi Olympique). En kiosque dès ce lundi 9 janvier !

Abonnez-vous à Midi Olympique le journal du rugby. Plusieurs offres au choix

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×