Sonny Bill Williams vise l'or olympique... en rugby à 7

Par Rugbyrama
  • Sonny Bill Williams - Nouvelle Zélande - octobre 2011
    Sonny Bill Williams - Nouvelle Zélande - octobre 2011
Publié le
Partager :

Tout juste revenu au rugby à XIII, discipline où il avait débuté, le All Black, Sonny Bill Williams, a confié rêver de remporter l'or olympique à Rio… à 7.  

Le Néo-Zélandais, Sonny Bill Williams (27 ans, 19 sélections), est décidemment le roi des contre-pieds. Après la boxe, le XIII et le rugby à XV, il a avoué ce lundi dans le Sydney Morning Herald qu’il envisageait de disputer les Jeux Olympiques de Rio 2016... en rugby à 7. Le centre ou ailier des All Blacks a ainsi annoncé qu’il avait prévu de rencontrer Stephen Kearney, l’entraineur des Kiwis. "Son dernier match international était mon premier et c’est un bon ami (…) J’étais supposé le rencontrer à Brisbane avant mon combat mais cela ne s’est pas fait. J’étais trop occupé et il a compris. Nous avons dit que nous nous verrons à Sidney". Kearney, pour sa part, a avoué qu’il espérait s’entretenir avec Sonny Bill Williams avant le match d’ouverture de la NRL, le championnat de rugby à XIII australien, entre les Roosters et South Sydney le 7 mars.

Egalement courtisé par l’équipe nationale à 7 des Samoa, SBW semble faire du titre olympique son prochain gros challenge après avoir remporté la coupe du Monde 2011 avec les All Blacks et avoir tenté une expérience au Japon. "Gagner une médaille d’or sonne plutôt bien (…) En tant que sportif, si tu n’as pas ce genre de rêves ou aspirations, il vaut mieux rester dans son lit". Son ancien coéquipier aux Chiefs (avec qui il vient de remporter le Super 15), le troisième ligne, Liam Messam (28 ans, 20 sélections), pourrait d’ailleurs le rejoindre dans cette aventure, ce dernier ayant confié il y a quelques semaines son envie de remporter une médaille olympique avec la nation actuellement numéro un mondial dans la discipline.

Williams: "J’en ai eu assez niveau boxe"

Mais l’actualité, pour l’instant, c’est son retour en NRL, 1680 jours après avoir quitté ce championnat. Alors qu’il a rejoint son club des Sydney Roosters il y a quelques jours, son avenir n’est pas encore fixé, son contrat s’arrêtant le 31 octobre prochain. Nul ne sait alors s’il reviendra en Super 15 (à XV donc), s’il continuera à XIII ou s’il effectuera une nouvelle pige au Japon.  Une chose est certaine, il devrait mettre les gants de boxe de côté durant quelques temps après sa victoire controversée contre le Sud-Africain François Botha. "Je pense que je suis meilleur lorsque je joue au rugby, que ce soit à XV ou à XIII (…) Pour moi, boxer est un challenge. Je ne suis pas parfait mais j’essaye de m’améliorer, je vais continuer à travailler et peut-être qu’il y aura un autre combat. Mais à ce stade, je suis concentré sur le rugby et nous referons un point à la fin de la saison. Pour l’instant, j’en ai eu assez niveau boxe".

En 2015, les Néo-Zélandais défendront leur titre lors de la coupe du Monde en Angleterre. Et si Sonny Bill Williams tentait un triplé inédit en enchainant sur les Jeux à Rio un an plus tard ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?