Trinh-Duc: "Avec le Japon, ça fait longtemps que je n’avais pas vibré comme cela !"

Par Rugbyrama
  • François Trinh-Duc au Trinquet pour la soirée NRGS
    François Trinh-Duc au Trinquet pour la soirée NRGS
  • Harinordoquy, Machenaud et Trinh-Duc avec l’équipe du Trinquet
    Harinordoquy, Machenaud et Trinh-Duc avec l’équipe du Trinquet
Publié le
Partager :

Non retenu par Philippe Saint-André dans le groupe des 31 pour le Mondial en Angleterre, nous avons retrouvé François Trinh-Duc au Trinquet à Paris lors de France-Nouvelle-Zélande. Déçu par l’élimination comme l’ensemble des supporters français, le Montpelliérain nous a livré ses impressions sur la compétition.

Quelles sont vos impressions sur ce Mondial ?

François TRINH-DUC: C’est une très belle compétition, toutes les équipes jouent le jeu et aujourd’hui ce sont les plus joueuses qui se retrouvent en quarts de finale. Quand on voit ce qu’a fait le Japon, trois victoires et surtout son match face aux Sud-Africains, c’est ça rugby qu’on aime ! Ils auraient pu prendre la pénalité et faire match nul mais ils ont tapé en touche pour sortir avec la victoire. Ça fait longtemps que je n’avais pas vibré comme cela devant un match de rugby !

Quelle est l’équipe qui vous a le plus impressionné ?

F.T-D: Sur les phases de poules, c’est l’Australie ! Elle sort du groupe de la mort avec le Pays de Galles et l’Angleterre qui ont plié face à son jeu toujours aussi imprévisible. Ils sont bien organisés et solides défensivement comme face aux Gallois, lorsqu’ils ont tenu à 13 contre 15. Avec une défense comme cela, les Australiens sont de redoutables prétendants pour la victoire finale.

C’est toujours bien d’avoir de très grands joueurs qui rejoignent le championnat, des joueurs qui attirent le public, ça amène une véritable plus-value

Depuis quelques années, beaucoup de joueurs néo-zélandais, sud-africains et australiens de très haut niveau arrivent dans le Top 14, est-ce une nouvelle richesse pour le rugby en France ?

F.T-D: C’est toujours bien d’avoir de très grands joueurs qui rejoignent le championnat, des joueurs qui attirent le public, ça amène une véritable plus-value en terme de niveau de jeu, mais il faut aussi faire de la place aux jeunes joueurs français, leurs donner une chance de montrer leurs valeurs.

Harinordoquy, Machenaud et Trinh-Duc avec l’équipe du Trinquet
Harinordoquy, Machenaud et Trinh-Duc avec l’équipe du Trinquet

Quels sont vos objectifs personnels pour cette saison ?

F.T-D: Avec un championnat de plus en plus relevé, toutes les équipes se renforcent donc il est difficile de se projeter aujourd’hui. L’année dernière, nous n’avons pas réussi à intégrer les 6 premiers et les phases finales. C’est donc l’objectif cette année pour pouvoir ensuite batailler pour le bouclier.

Les All Blacks et l’Australie nous ont fait forte impression !

Selon vous, qui sera le grand vainqueur du Mondial ?

F.T-D: Les pronostics, ce n’est pas trop mon truc. Les quatre équipes qui restent en course ont tous un très haut niveau, ça va se jouer sur des détails. Les deux rencontres de ce week-end vont être très indécises même si les All Blacks et l’Australie nous ont fait forte impression !

Propos recueillis par Thibault DE KERMEL

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?