gambo adamou oyonnax 2008-2009 pro d2 - Icon Sport
 
Article
commentaires

Le festival d'Oyonnax

Le festival d'Oyonnax

Par Eurosport
Par Eurosport - Le 29/11/2009 à 14:39
Les joueurs d'Oyonnax se sont largement imposés ce dimanche contre Mont-de-Marsan (36-10). Grâce à leurs cinq essais inscrits, dont trois du deuxième ligne Gambo Adamou, ils empochent le bonus offensif et reviennent dans le trio de tête. L'union Bordeaux-Bègles est allé gagner à Lannemezan (16-9).

Les Oyonnaxiens ont assommé leurs adversaires en seulement sept minutes. On joue la 15e minute et l’USO menait 3-0 quand le jeune ailier Jérémy Aïcardi frappait le premier. Il récupérait un ballon sur les 50 mètres avant de mettre le feu dans la défense montoise et de finir sa course dans l’en-but (10-0). Quatre minutes plus tard, c’est Gambo Adamou qui, après une pénalité rapidement jouée, doublait la mise (15-0). Avant qu’Aïcardi, parfaitement servi par Silvère Tian, ne s’offre un doublé à la 22e minute (20-0). Le match était plié. Malgré une bonne entame, les Landais ne réagissaient pas. Dominés dans tous les compartiments du jeu, ils comptaient déjà 23 points de retard (26-3) au moment de regagner les vestiaires.

Les joueurs de l’Ain avaient fait le plus dur. Et en seconde période, ils ont continué leur marche en avant. Le deuxième ligne de l’USO, Gambo Adamou, allait être le joueur décisif de cette mi-temps. En effet, grâce à un essai inscrit en force (50e) et un autre marqué grâce au travail de son pack (74e), il s’offrait un triplé. En face, les Landais montraient de belles intentions mais payaient cher leur grande maladresse. Le seul véritable éclair montois venait de l’ailier Timoci Matanavou, qui inscrivait un magnifique essai, à la 56e, après une action en solitaire de 55 mètres. Au final, les hommes de Christophe Urios et Olivier Nier réalisent une très bonne opération puisqu’ils reviennent à hauteur de Lyon à la deuxième place du classement. Et après leur réveil de la semaine passée face à Dax, les Landais sont retombés dans leur travers. Ils sont 12e du championnat.

Bordeaux s’impose à Lannemezan

Lannemezan a longtemps tenu tête à l'Union Bordeaux-Bègles mais a craqué en toute fin de rencontre. A la 75e minute, les visiteurs inscrivaient un essai par l'intermédiaire de l'ouvreur Camille Lopez transformé par Pierre-Henri Vermis. Jusque là, les deux équipes se neutralisaient (9-9) grâce à trois pénalités de Pochelu pour les locaux et trois pénalités de Lagarde pour les Girondins. Les Lannemezanais peuvent avoir des regrets surtout qu'ils ont évolué en supériorité numérique pendant dix minutes (carton jaune pour le pilier Nicolas Descamps) et le point de bonus défensif ne consolera personne. En revanche, grâce à ce succès à l'extérieur, l'UBB remonte à la huitième place du classement.