Le best-of des phrases chocs de 2013: 2/2

  • Montage meilleures déclas 2013
    Montage meilleures déclas 2013
  • Victoire Castres - Brice DULIN  Remi TALES - 01.06.2013 - Toulon  Castres - Finale de Top 14
    Victoire Castres - Brice DULIN Remi TALES - 01.06.2013 - Toulon Castres - Finale de Top 14
  • Pascal Papé - XV de France - 9 novembre 2013
    Pascal Papé - XV de France - 9 novembre 2013
  • Vincent Etcheto - bordeaux bègles - 30 mars 2013
    Vincent Etcheto - bordeaux bègles - 30 mars 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Des moments de joie ou simplement des coups de gueules, le monde du rugby aura laissé sa langue de bois au vestiaire. Les meilleures déclas de l'année 2013.

Je pense que la nuit va être très très courte: je suis champion de France, je vais en profiter au max !

Remi Tales (Castres) - 1er juin. Au Stade de France, le Castres olympique venait de déjouer les pronostics en remportant le Bouclier de Brennus contre Toulon, récent champion d'Europe (19-14). Avant de s'envoler en Nouvelle-Zélande avec les Bleus, l'ouvreur Remi Tales, comptait bien fêter ça dignement.

Victoire Castres - Brice DULIN  Remi TALES - 01.06.2013 - Toulon  Castres - Finale de Top 14
Victoire Castres - Brice DULIN Remi TALES - 01.06.2013 - Toulon Castres - Finale de Top 14
On ferait mieux de vendre le titre à Lorenzetti, comme ça, on serait débarrassés

Alain Afflelou (Bayonne) - 4 décembre. Le président de Bayonne, a licencié le Gallois Mike Phillips pour s'être présenté ivre à un entraînement. Après avoir appris que le Racing Métro venait de faire signer le demi de mêlée, le dirigeant bayonnais ne mâchait pas ses mots envers Jacky Lorenzetti, son homologue.

On a été champions d’Europe et on n’a été reçus par personne. Pas même par la ministre des Sports... C’est grave

Bernard Laporte (Toulon) - 1er novembre. Malgré un titre européen remporté quelques mois plus tôt, Bernard Laporte, le manager du RCT, s'est étonné de ne pas avoir été invité à l'Elysée. Et c'est Valérie Fournayron, la ministre des Sports qui a été la cible de ses critiques.

On s'en fout des All Blacks !

Pascal Papé (XV de France) - 8 novembre. Après une tournée manquée en Nouvelle-Zélande (3 défaites) au mois de juin et avant de défier de nouveau les All Blacks en ouverture de la tournée d'automne, le deuxième ligne, Pascal Papé, confiait son agacement en conférence de presse alors que la plupart des questions se portaient sur les champions du monde.

Pascal Papé - XV de France - 9 novembre 2013
Pascal Papé - XV de France - 9 novembre 2013
On règlera quelques comptes plus tard

Serge Blanco (Biarritz) - 12 décembre. La veille, Alain Afflelou, le président bayonnais, a annoncé la fin des discussions concernant un projet de fusion entre les deux clubs basques. Le lendemain, le président biarrot, surpris par la brutalité de cette annonce, adressait un message clair à son homologue.

Comment expliquer que Dimitri Yachvili soit blanchi ?

Marc Delpoux (Perpignan) - 3 octobre. Cité pour avoir fait un plaquage haut sur l'arrière toulonnais, Delon Armitage, Dimitri Yachvili venait de se faire blanchir par la Commission de Discipline et des Règlements de la Ligue. De quoi entraîner la colère de Marc Delpoux, manager de l'Usap et futur adversaire de Biarritz.

Rassurez vous, on leur a envoyé la Marseillaise

Philippe Saint-André (XV de France) - 14 mai. Avant de partir en tournée avec les Bleus en Nouvelle-Zélande, le sélectionneur, Philippe Saint-André, retenait trois joueurs d'origine étrangère dans sa liste de trente-cinq. Avec une touche d'humour, il justifiait son choix ce jour-là.

Que Toulon évite de s’occuper de mon staff

Guy Novès (Toulouse) - 26 janvier. Ayant rechaussé les crampons malgré un départ à la retraite et une reconversion au poste d'entraîneur, la situation du Toulousain, William Servat, était au coeur de toutes les attentions. Et notamment de Bernard Laporte, interrogé sur l'avenir de son staff, qui avait préféré renvoyer la pression vers le Stade toulousain en déclarant: "Des crises, allez voir plutôt du côté de Toulouse et suivez la trace William Servat ces prochains jours". Comme souvent, la réponse de Guy Novès a été cinglante.

Biarritz et Bayonne sont à la porte de l'enfer, quand est-ce qu'ils vont se réunir !

Jean-Baptiste Lafond (Eurosport) - 10 octobre. Lors de l'émission "Au Contact", l'ancien international Jean-Baptiste Lafond s'est lâché. Pour lui, il est temps que les Bayonne et Biarritz fusionnent enfin.

Quand deux hommes s’expliquent en un contre un, on dit que ça fait partie des valeurs du rugby. Mais quand deux joueurs tiennent l’adversaire pour qu’un troisième puisse le frapper, je trouve juste que c’est honteux

Vincent Etcheto (Bordeaux-Bègles) - 29 septembre. Au delà de l'horaire peu banal de la rencontre Clermont-Bordeaux-Bègles (un dimanche à 12h30), les coups de poing distribués par Morgan Parra sur son joueur, Gautier Gibouin, avait fait réagir Vincent Etcheto. A l'issue de la rencontre, l'entraîneur de l’UBB, passablement énervé par l’attitude du demi de mêlée, à l’heure de jeu, n'avait pas mâché ses mots, précisant: "Nous allons faire citer Parra et nous espérons qu’il sera puni en conséquence".

Vincent Etcheto - bordeaux bègles - 30 mars 2013
Vincent Etcheto - bordeaux bègles - 30 mars 2013
Vous croyez qu'avec 500 euros par jour je vais pouvoir remplacer mon international par un joueur sensiblement du même niveau ?

Mourad Boudjellal (Toulon) - 8 février. En plein Tournoi des 6 nations, le président du RCT avait attaqué de front la Fédération au sujet des indemintés versées aux clubs pour laisser leurs joueurs à disposition du XV de France. Chez nos confrères du Monde, il avait ainsi qualifié les 500 euros de "ridicules".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?