Le best-of des phrases chocs de 2013: 1/2

Des moments de joie ou simplement des coups de gueules, le monde du rugby aura laissé sa langue de bois au vestiaire. Les meilleures déclas de l'année 2013.

 
Le best-of des phrases chocs de 2013: 1/2 - RugbyOther Agency
 
  Clermont fait partie du mensonge 

Mourad Boudjellal (Toulon) - 30 avril. A trois semaines de la finale de H Cup face à Clermont, le président du RCT s'en était pris à son futur adversaire. Sur les ondes de RTL, Mourad Boudjellal avait pointé du doigts l'ASMCA se faisant passer pour un club "sans le sou" selon lui. "Je pense qu'il y a des intérêts à droite et à gauche", avait-il insinué à propos du sponsor maillot des Auvergnats.

Le best-of des phrases chocs de 2013: 1/2 - Rugby

 

  Ca fait ch... quand même 

Vern Cotter (Clermont) - 24 mars. Après la défaite encaissée face à Biarritz (32-28) le 23 mars dernier, l'entraîneur de l'ASMCA avait déclaré que ce match-là constituait un "avertissement" pour ses joueurs. Sans bousculer fondamentalement la position de Clermont dans le peloton de tête, ce revers avait pour le moins agacé Vern Cotter. Et il l'avait fait savoir...

  Après une branlée comme ça, pas grand chose à dire 

Alexandre Flanquart (Stade français) - 30 mars. C'était au cours de la 23e journée, le Stade français s'était incliné face à Toulon sur la pelouse du Grand Stade de Lille (43-11). Au total, quatre essais encaissés et le bonus offensif laissé aux mains des Varois. Une lourde défaite qui avait laissé le deuxième ligne parisien sans voix...

  Très certainement, je dois déranger. Mais si je dérange, je continuerais à me battre 

Serge Blanco (Biarritz) - 28 septembre. Pour la première fois, Serge Blanco avait évoqué une éventuelle démission de son poste de président du Biarritz olympique. C'était au cours de la conférence d'après-match à l'issue du derby basque, perdu contre Bayonne (19-27). "Dimanche après dimanche, je me pose des questions", avait avoué Blanco, à la tête du club depuis 2008.

Le best-of des phrases chocs de 2013: 1/2 - Rugby

 

  Si c’est ça l’alcoolisme, mes joueurs, je vais les mettre dans un tonneau du matin au soir ! 

Jacky Lorenzetti (Racing Métro) - 4 décembre. Mis à pied fin octobre par Bayonne pour s'être présenté ivre à l'entraînement, Mike Phillips a finalement signé au Racing Métro et logiquement tendu les relations entre les deux clubs. "Je ne sais s’il boit tout le temps, mais faire la fête, c’est boire et il aime beaucoup faire la fête…" Voilà ce que disait le président de l'Aviron, Alain Afflelou, en cette fin d'année à propos du demi de mêlée international. Une attaque à laquelle son homologue francilien Jacky Lorenzetti n'a pas tardé à répliquer...

Le best-of des phrases chocs de 2013: 1/2 - Rugby

 

  Les arbitres ne respectent pas l'Usap 

Marc Delpoux (Perpignan) - 8 septembre. L'entraîneur de l'Usap n'a pas fait dans la demi-mesure à l'issue de la 5e journée du championnat marquée par la défaite de ses joueurs sur la pelouse du Racing Métro (16-19). Au cours de la partie, les Catalans avaient écopé d'un carton jaune, pour Tommaso Benvenuti, sans compter les quatre pénalités sifflées contre les Sang et Or. Un arbitrage jugé sévère par Marc Delpoux, qui n'a pas manqué de le signaler.

Le best-of des phrases chocs de 2013: 1/2 - Rugby

 

  En France, quand on perd, on brûle le n°10 

Philippe Saint-André (XV de France) - 17 mars. A l'issue du Tournoi des six nations, le sélectionneur du XV de France n'avait pas mâché ses mots sur le plateau de l'émission "Au contact" sur Eurosport. Évoquant l'importance de la charnière, il n'avait pas hésité pas à prendre la défense de Frédéric Michalak. Le demi d'ouverture français avait dû faire face à de vives critiques après pourtant avoir été salué pour ses performances lors des tests de novembre.

Le best-of des phrases chocs de 2013: 1/2 - Rugby

 

  Des sanctions sportives vont être prises 

Laurent Labit (Racing Métro) - 23 novembre. Malgré la présence de ses joueurs stars, le Racing Métro a démarré le Top 14 en mode diesel. De quoi déplaire à son entraîneur, Laurent Labit, lequel a menacé les joueurs de "sanctions sportives" après la déculottée encaissée à Clermont (47-14). L'entraîneur des Ciel et Blanc était même allé plus loin, promettant: "Si certains doivent partir, ils partiront".

  A ce niveau c'est impardonnable 

Christian Lanta (Bayonne) - 6 janvier. Au lendemain de la défaite de l'Aviron bayonnais face au Stade français, dans le cadre de la 15e journée du Top 14, l'entraîneur de Bayonne, Christian Lanta, n'avait pas été tendre envers ses joueurs qui s'étaient inclinés 13-21 en faisant de nombreuses erreurs. A l'issue de la saison 2012/2013, l'Aviron pointera finalement à la huitième place du classement.

  "Stade français-Lusitanos, un scandale sur le plan sportif" 

Jean-Baptiste Lafond (Eurosport) - 10 octobre. Lors de l'émission Au Contact, l'ancien international Jean-Baptiste Lafond était revenu sur la présence des Lusitanos en Amlin Cup. Equipe récemment créée.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |