Laporte-Novès : La phase de réflexion

  • Guy Novès et Bernard Laporte, en discussion à Marcoussis, le 4 novembre 2017
    Guy Novès et Bernard Laporte, en discussion à Marcoussis, le 4 novembre 2017
  • Guy Novès (Equipe de France de rugby)
    Guy Novès (Equipe de France de rugby)
  • Bernard Laporte
    Bernard Laporte
Publié le
Partager :

Le président de la FFR souhaite rencontrer son sélectionneur et discuter avec lui avant de prendre la moindre décision. Son choix, sur un éventuel remaniement du staff des Bleus ne devrait être connu qu’aux alentours du 15 décembre prochain.

Rien n’a filtré depuis ce week-end et la déclaration de Bernard Laporte qu’il nous avait faite : "Je me donne quinze jours pour trancher. Je vais discuter avec les différents protagonistes. S’il faut changer de sélectionneur, je le ferai mais je ne veux pas me précipiter." Depuis, le président de la FFR est pris à la fois par des obligations personnelles et celles liées à sa fonction. Aussi, il s’est fait discret et n’a fait aucun commentaire, notamment dimanche soir à Monaco, où il s’était rendu pour assister aux World Rugby Awards. Laporte souhaite rester au-dessus de la mêlée. Il veut consulter et prendre le temps pour son éventuelle décision, écouter les différents protagonistes. Aucune annonce ne devrait être faite avant le 15 décembre.

Guy Novès (Equipe de France de rugby)
Guy Novès (Equipe de France de rugby)

L’actualité brûlante fédérale, ce sont les élections des treize présidents de Ligues régionales. Premier vote décentralisé de la FFR. Si Laporte ne joue pas gros dans ces élections, lui et son équipe aimeraient toutefois voir leur camp l’emporter. Notamment dans les trois grosses régions en termes de licenciés, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Ile de France. Il aurait aimé s’investir énormément dans la courte campagne, mais par souci de respect de l’équité et par manque de temps, il n’aura fait que quelques apparitions dans des réunions d’information. Car pour lui, le dossier prioritaire actuel reste le XV de France. Les premiers retours venus des partenaires institutionnels sur la tournée d’automne ont été désastreux. Les parrains des Bleus veulent que leur image de marque soient associées à la victoire. Depuis près de cinq ans, les occasions de communiquer ou de surfer sur les exploits français se comptent sur les doigts d’une main.

Bernard Laporte
Bernard Laporte

Ils ont fait remonter leurs doléances. Voilà pourquoi Bernard Laporte est conscient qu’il doit modifier le fonctionnement de l’équipe de France, amener l’étincelle ou l’électrochoc qui brisera cet élan négatif depuis des mois. Novès et son staff en feront-ils les frais ? Ils auront l’occasion de défendre leur position, car avant toute décision, Laporte s’entretiendra avec eux. Signe qu’il n’a pas commencé ou terminé sa phase de consultation, aucun des techniciens dont le nom est sorti comme prétendant à la succession du sélectionneur (Jacques Brunel, Vern Cotter ou Wayne Smith), n’a été contacté ou sondé de façon directe ou indirecte.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?