Panoramic

Bernard Lapasset, patron de Paris 2024, ne briguera pas de nouveau mandat à la tête de World Rugby

Lapasset, patron de Paris 2024, ne briguera pas de nouveau mandat à la tête de World Rugby
Par Alessandro Pitzus via AFP

Le 03/03/2016 à 10:33

INTERNATIONAL - Le patron de la candidature de Paris aux JO 2024, le Français Bernard Lapasset, ne briguera pas de troisième mandat à la tête de World Rugby, dont il est le président depuis 2008, a annoncé mercredi la Fédération internationale de rugby.

Bernard Lapasset va passer la main. Elu le 1er janvier 2008 à la tête de World Rugby, le Français ne briguera pas un troisième mandat à la tête de la Fédération internationale comme il l'a annoncé mercredi. Indécis en mars dernier, le dirigeant de 68 ans a finalement décidé de se consacrer totalement à la candidature de Paris pour les JO 2024 dont il est le co-président avec le triple champion olympique de canoë-kayak, Tony Estanguet.

Bernard Lapasset a expliqué son choix via un communiqué de World Rugby : "Après une longue réflexion, j’ai décidé de ne pas me représenter une troisième fois. Je pense que c’est le bon moment pour terminer mon mandat et passer le ballon à l’un de mes collègues". Avec les nouvelles mesures adoptées par le Comité international olympique (CIO) en 2014, le cumul des mandats paraissait de plus en plus délicat. Le Français ne s'y est d'ailleurs pas trompé : "Pour le CIO, c'est mieux que je ne sois plus président de fédération internationale".

Bernard Lapasset

Bernard LapassetAFP

Objectif Paris 2024

Après huit ans à la tête de la Fédération mondiale, le Français s'est montré satisfait par son bilan : "Le rugby n’a jamais été en si bonne santé et je suis si fier de ce que nous avons accompli, en développant ce sport dans le monde entier, en amenant le rugby à VII aux JO, en organisant de magnifiques tournois, notamment la Coupe du monde 2015, en amenant le jeu féminin à un nouveau niveau". Les futurs candidats ont jusqu'au 12 mars pour se présenter et tenter de prendre la suite de Bernard Lapasset. L'élection se déroulera à Dublin en mai prochain.

Le Prince William, Bernard Lapasset et le Prince Harry lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde - septembre 2015

Le Prince William, Bernard Lapasset et le Prince Harry lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde - septembre 2015AFP

Le natif de Tarbes a également confirmé qu'il allait désormais totalement s'impliquer dans la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024 : "Je vais dévouer mon temps à mon rôle de co-président de la candidature olympique et paralympique de Paris 2024. Nous entrons maintenant dans le cœur de la campagne et rien ne me ferait plus plaisir que de ramener les Jeux à Paris pour célébrer le centenaire de Paris 1924. J'espère porter cette candidature au succès final". Pour l'organisation des JO 2024, Paris sera en concurrence avec Los Angeles (Etats-Unis) Rome (Italie) et Budapest (Hongrie).

0
0