Icon Sport

La France du rugby s'exporte

La France du rugby s'exporte
Par Rugbyrama

Le 12/10/2017 à 09:05Mis à jour Le 12/10/2017 à 11:05

En parallèle des journées de Pro D2 et de Fédérale 1 (Poule Élite), s'ouvrent ce week-end la Champions Cup ainsi que le Challenge Européen. Pour l'occasion, l'ensemble des clubs qui composent le Top 14 sont concernés. Les déplacement européens du Stade français et de l'UBB, ajoutés aux habituelles affiches héxagonales donne une fin de semaine des plus riches pour la France du Rugby.

Naturellement, c'est sur le sol français que se disputeront la majorité des rencontres auxquelles prendront part les équipes françaises (Top 14, Pro D2, Fédérale 1 Poule Élite). Pour les Parisiens, les regards seront braqués vers Yves-du-Manoir samedi, ou le Racing 92 défiera le club anglais de Leicester. La veille, le club de Massy disputera un match de Pro D2 de première importance, face à Mont-de-Marsan. Toujours en Pro D2, cap vers la Bretagne avec Vannes qui aura les honneurs de recevoir Montauban, finaliste d'accession la saison dernière, vendredi au stade de la Rabine. A l'Est du pays, c'est l'affiche Strasbourg – Bourgoin qui concentrera toutes les attentions, samedi.

Étincelles en perspective dans la Nièvre vendredi soir, avec la réception de Grenoble par le promu Nevers, match comptant pour la huitième journée de Pro D2. Dans l'Ain, Oyonnax sera opposé au Connacht, le lendemain soir, dans son antre de Mathon. Une heure plus tôt, Bourg-en-Presse reçoit Aubenas en Fédérale 1 (Poule Élite). En Savoie, c'est Chambéry qui affrontera Roval Drôme XV vendredi soir cette-fois, dans son stade municipal.

Turbulences dans le sud

Au Sud-Ouest, se profilent deux matchs de Challenge Européen qui mettront aux prises Pau et Gloucester, jeudi soir puis Agen et Zèbre le lendemain soir à Armandie. Toujours vendredi soir, Limoges affrontera Provence Rugby en Fédérale 1 (Poule Élite). Samedi soir, un important AlbiTarbes est prévu au Stadium Municipal d'Albi. Pour les plus courageux, possibilité leur sera offerte d’enchaîner le lendemain avec un match de Champions Cup prévu dans le Tarn : au programme, Castres recevra le Munster au stade Pierre-Fabre.

David Neveu (Colomiers) face à Dax - le 23 octobre 2015

David Neveu (Colomiers) face à Dax - le 23 octobre 2015Icon Sport

DaxColomiers en ouverture de la journée de Pro D2 pour les Landais, puis l'électrique derby pour les Basques samedi après-midi, le week-end s'annonce chaud de ce côté de la France. Le long de la méditerranée, trois matchs seront au programme : Narbonne – Angoulême et BéziersCarcassonne, vendredi pour le compte de la nouvelle journée de Pro D2. Enfin, dimanche Toulon recevra les Scarlets pour son entrée en lice dans la prestigieuse compétition européenne.

L'herbe est-elle plus verte ailleurs ?

Pas moins de cinq matchs concernant des clubs français se disputeront au sein du Royaume-Uni. Le Stade toulousain et le Lou se déplaceront respectivement à Sale et Cardiff vendredi soir, pour le compte de la première journée de Challenge Européen. Le lendemain ce sont Brive et La Rochelle qui iront se frotter à Worcester et aux Harlequins. Enfin, Clermont ira jouer dimanche sur la pelouse des Ospreys.

Un club français se déplacera quant à lui en Irlande : il s'agit de Montpellier sur la pelouse du Leinster, samedi. Des déplacements à relativiser, géographiquement parlant, par rapport à ceux "très longue distance" du Stade français et de l'UBB, attendus en Russie ce week-end pour y affronter Krasny Yar pour les premiers, et Enisey-STM pour les seconds. Vous avez dit dépaysants ?

Par Johan Cailleux

0
0