L'équipe d'Allemagne en grève, conteste la baisse de ses moyens

Par Rugbyrama
  • Hans-Peter Wild
    Hans-Peter Wild
Publié le
Partager :

L'équipe d'Allemagne de rugby a entamé une grève pour contester la baisse de ses moyens financiers, conséquence d'un désaccord entre la Fédération (DRV) et son principal mécène, le président du Stade français, Hans-Peter Wild. La fédération a donc du trouver d'urgence des joueurs pour le test-match contre le Chili, samedi.

"En tant que groupe, nous avons décidé de nous rendre indisponibles pour le match de samedi", a lancé mardi le capitaine de la sélection Sean Armstrong, dans un communiqué.

"Nous demandons à la Fédération de commencer à prendre notre situation sérieusement, et prendre des mesures qui assurent que le rugby à XV a un avenir dans ce pays."

Les joueurs pointent du doigt la pérennité financière du plan de haut-niveau de la Fédération, menacée par un désaccord entre le DRV et le milliardaire Hans-Peter Wild (notre photo), par ailleurs président du club parisien du Stade Français, qui a injecté 30 millions d'euros lors de la dernière décennie.

Wild a en effet coupé son financement, ce qui affecte directement le plan de haut-niveau mis en place pour la sélection nationale.

"Cette décision, trois jours avant un match international, est inacceptable de notre point de vue", a enragé le patron du DRV Klaus Bank. "Un ou deux joueurs ne semblent pas voir clairement quelles conséquences ce refus infondé pourrait avoir", a rajouté le directeur général Volker Himmer.

Après l'annonce de cette grève, le DRV a dû rapidement prendre des mesures pour aligner une équipe samedi à Offenbach (sud-ouest): l'entraîneur de la sélection nationale de rugby à VII, Vuyo Zangqa, a été chargé de former une équipe dans l'urgence.

"L'équipe ne va pas se réunir pour la première fois avant jeudi", a déploré le directeur sportif Manuel Wilhelm, qui affirme cependant que "les joueurs sont impatients d'avoir la chance de représenter l'Allemagne et donneront certainement leur meilleur".

L'Allemagne, qui dispute le Championnat européen des nations - la deuxième division après les 6 Nations -, fait partie des sélections montantes en Europe: elle a entres autres engagé l'ancien avant anglais Mouritz Botha comme conseiller, et même l'international anglais Toby Flood, originaire d'Allemagne, a dit souhaiter porter un jour le maillot allemand.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?