Jack arrête les Blacks

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le deuxième ligne néo-zélandais Chris Jack a annoncé qu'il ne jouerait plus jamais pour les All Blacks, même si ceux-ci revenaient sur leur politique de ne sélectionner que des joueurs évoluant au pays.

29 ans, c'est tôt pour terminer une carrière internationale. Chris Jack a pourtant fait son choix : il ne portera plus la tunique à la fougère à l'avenir. Il avait déjà mis sa carrière internationale entre parenthèses en signant pour trois ans dans un club anglais, les Saracens, en avril dernier. Quelques mois plus tard, il a carrément décidé de dire stop. Pour des raisons personnelles principalement : "En tant que père de famille, être All Black ne me convient plus, explique-t-il. En début de carrière, c'est enthousiasmant, vous aimez voyager, vous appréciez la pression. Mais partir trois ou quatre mois par an n'est pas honnête pour votre famille".

Le joueur, véritable poutre du système de jeu néo-zélandais et reconnu comme l'un des meilleurs deuxième ligne du monde, restera donc sur la plus grande déception dans l'histoire des All Blacks. Sa 67e et dernière sélection aura été ce quart de finale de Coupe du monde perdu contre la France le 6 octobre dernier. Une épreuve qu'il n'a "pas surmontée", il l'avoue. Il ajoute même que ses regrets ne seront "probablement pas oubliés jusqu'à ce que les All Blacks gagnent, ce qui pourrait ne jamais advenir".

Les Saracens, "un challenge excitant"

Chris Jack, s'il a décidé de lui-même de ne pas poursuivre l'aventure all black, ne se montre toutefois pas solidaire de ses coéquipiers "exilés" en Europe et qui demandent à la NZRU d'abolir sa règle de ne sélectionner que des joueurs évoluant au pays. "Ils ont raison. Sinon, on va devenir comme le Brésil en football, avec aucun joueur évoluant en Nouvelle-Zélande, et les dégâts afférents pour les compétitions nationales."

Mais tout ça est derrière lui maintenant. Le Néo-Zélandais se tourne aujourd'hui vers son club, avec qui il jouera son premier match ce week-end, à Viadana. "C'est très excitant pour moi de jouer en H Cup et dans différentes compétitions, affirme-t-il sur le site internet des Saracens. Faire face à de nouveaux challenges est l'une des principales raisons pour lesquelles je suis venu ici." Le premier sera pour samedi, en Italie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?