A Hong Kong et Singapour, les cadres de France 7 devront (re)faire leurs preuves pour Rio

  • Virimi Vakatawa (France 7) - 2 avril 2016
    Virimi Vakatawa (France 7) - 2 avril 2016
  • Terry Bouhraoua, Manoël Dall'Igna et Damien Cler sous les yeux de Frédéric Pomarel - 2 avril 2016
    Terry Bouhraoua, Manoël Dall'Igna et Damien Cler sous les yeux de Frédéric Pomarel - 2 avril 2016
  • Sacha Valleau (France 7) - 2 avril 2016
    Sacha Valleau (France 7) - 2 avril 2016
  • Jean-Claude Skrela - 2 avril 2016
    Jean-Claude Skrela - 2 avril 2016
  • Arthur Bonneval, le petit nouveau de France 7 - 2 avril 2016
    Arthur Bonneval, le petit nouveau de France 7 - 2 avril 2016
Publié le
Partager :

Si le staff n'a pas particulièrement souhaité resserrer son groupe autour de ses membres à  plein temps, les Bleus du 7 ne se sont envolés qu'avec un seul renfort (Arthur Bonneval) pour Hong Kong et Singapour. Forts de la présence de leurs cadres, ils doivent engranger de la confiance dès ce week-end en vue des Jeux, mais aussi montrer qu'ils seront indispensables au socle de la sélection à Rio.

L'édition 2015-2016 du circuit mondial a des allures de sprint. Et les Bleus courent encore après la répétition de performances majeures face aux cadors. Depuis leur retour du Canada mi-mars, ils ont à peine eu le temps de passer deux semaines à Marcoussis qu'ils ont déjà dû redécoller, à la veille du 1er avril. Direction l'Asie ce coup-ci. Mais cette fois, les Bleus du 7 sont quasiment au complet, à l'exception de Vincent Inigo et Alexandre Gracbling, attendus en mai pour la tournée européenne. Partis à 13 en direction de Hong Kong – avant Singapour huit jours plus tard - les Français ne disposent ainsi que d'un seul renfort du Top 14 en la personne du Toulousain Arthur Bonneval. Surtout, ils pourront compter sur leurs cadres.

#France7 le Selfie des capitaines avant le plus grand tournoi de la saison! @JulienCandelon est au top ? #HongKong7s pic.twitter.com/HomUpViJMH

— France Rugby (@FranceRugby) April 6, 2016

Aux côtés des Terry Bouhraoua, Julien Candelon, Jonathan Laugel, Manoël Dall'Igna ou encore Steeve Barry (néanmoins malade et donc incertain), le retour de Virimi Vakatawa est assez largement attendu. Par l'intéressé lui-même déjà, heureux de retrouver sa discipline fétiche. Par ses coéquipiers ensuite, à qui il va amener sa confiance, notamment décisive en début de saison.

Terry Bouhraoua, Manoël Dall'Igna et Damien Cler sous les yeux de Frédéric Pomarel - 2 avril 2016
Terry Bouhraoua, Manoël Dall'Igna et Damien Cler sous les yeux de Frédéric Pomarel - 2 avril 2016

Et puis par les supporters tricolores, qu'il a pris l'habitude de régaler. Dans les têtes et sur le terrain, il a une vraie influence sur le groupe, confirme Jean-Claude Skrela. Le socle de base de France 7 est donc cette fois bien réuni. Une base solide, qui doit acquérir toujours plus de repères, en défense par exemple, un secteur en progrès mais toujours défaillant par moments.

Quasiment le même groupe qu'au meilleur tournoi de la saison

En substance, ce groupe est le même que celui de la première tournée. Celle de Dubaï puis du Cap, où les Bleus sont allés chercher la troisième place (en sortant notamment les Fidji)... Pour leur seule qualification en Cup de la saison. Même si les entames de saison de France 7 sont historiquement meilleures que les tournois suivants, la composition du groupe de ces deux rendez-vous asiatiques doit ainsi leur rappeler quelques souvenirs, d'autant que deux avants clés de l'effectif – Dall'Igna et Mazoué – sont entretemps revenus apporter leur expérience.

Sacha Valleau (France 7) - 2 avril 2016
Sacha Valleau (France 7) - 2 avril 2016

Malgré les signes encourageants à Las Vegas et Vancouver, les membres à plein temps du groupe auront à cœur de faire mieux que lors des deux précédentes tournées niveau résultats (notamment en première journée, et pour se prouver qu'ils sont capables de battre les meilleurs).

Non pas que les renforts – qui ont su assimiler rapidement les bases et les spécificités de la discipline aux yeux des septistes habituels – soient un poids. Mais partir essentiellement avec des joueurs qui se connaissent bien et se côtoient quasiment tout le temps doit forcément faciliter la mission, notamment dans les tâches à accomplir instinctivement. Ainsi, le management aurait-il volontairement resserré le groupe avant cette tournée?

Il n'est pas question de ça mais il nous paraît normal de faire appel à nos professionnels sous contrat, répond Skrela. Et puis c'est dur d'avoir des joueurs, entre la Coupe d'Europe, le Top 14, les blessés... On voulait par exemple garder Théo Millet, mais il a des examens. […] A l'exception de Grosso qui n'a pas encore repris, on a vu ceux qu'on voulait voir, mais il nous est compliqué de doubler les tests. Martial a une pubalgie, Ouedraogo joue la Coupe d'Europe comme O'Connor...

Jean-Claude Skrela - 2 avril 2016
Jean-Claude Skrela - 2 avril 2016

Septistes et renforts sur la même ligne de départ début juin ?

S'il ne ferme donc pas la porte aux renforts, pas question d'ouvrir le groupe pour l'ouvrir, clarifie Jean-Claude Skrela. Trêve de plaisanteries, ceux qui ne veulent pas s'inscrire un minimum dans la durée ne sont pas les bienvenus. La ligne n'a pas bougé: ceux qui ont aidé à qualifier la France pour Rio seront d'abord dans l'avion. Au sein du groupe, les membres du socle ont probablement une petite longueur d'avance.

Mais le départ de la préparation d'avant-sélection ne sera donné que le 6 juin. En plus des 14 contractuels de la FFR, les quatre renforts du dernier championnat d'Europe (Ouedraogo, O'Connor, Grosso et Martial) devraient en être (en fonction des phases finales), avec deux ou trois autres joueurs du Top 14 déjà testés (comme Sofiane Guitoune, Arthur Retière ou Théo Millet). D'ici la fin de la saison, où il s'agira de gagner en confiance, chacun doit aussi se battre pour une des 12 places (voire 14 avec les 2 réservistes) vers le Brésil, en attendant l'annonce finale mi-juillet.

Arthur Bonneval, le petit nouveau de France 7 - 2 avril 2016
Arthur Bonneval, le petit nouveau de France 7 - 2 avril 2016

Le groupe de base doit montrer qu'il est avant tout une équipe solide, solidaire et capable d'enchaîner les bonnes performances sur les deux tournois à venir. Certains septistes à plein temps pourraient jouer gros, déjà. Qu'ils soient jeunes et passés par France développement ou expérimentés en Top 14, les renforts n'en sont pas plus avancés.

Skrela relativise: Ils n'ont pas forcément été meilleurs que les nôtres, même si sur des bouts de match ils ont pu faire la différence à l'image des deux essais de Martial sur deux coups d'envoi récupérés (contre les Samoa à Wellington, ndlr). Mais collectivement, ils ne sont ni supérieurs, ni inférieurs. Sur les premières journées, ils ont été en difficulté comme les autres. Pour les jeunes, il y a encore un petit point d'interrogation sur les gros matches. En attendant d'y répondre, les cadres de France 7 peuvent prendre de l'avance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?