Bleus: Un résultat probant ou le début d’un énorme incendie ?

  • Virimi Vakatawa, l'un des meilleurs atouts offensifs des Bleus
    Virimi Vakatawa, l'un des meilleurs atouts offensifs des Bleus
  • Frédéric Pomarel donne les consignes à ses joueurs
    Frédéric Pomarel donne les consignes à ses joueurs
Publié le Mis à jour
Partager :

Des tensions gangrènent l’équipe de France à VII, décevante et loin de ses objectifs. L’entraîneur Frédéric Pomarel est remis en question par les joueurs.

Décevante lors des deux premiers tournois du circuit mondial, l'équipe de France de rugby à VII doit se ressaisir ce week-end à l'occasion de la troisième manche du circuit, disputée samedi et dimanche en Afrique du Sud. Dixièmes à Gold Coast en Australie début octobre puis le week-end dernier à Dubaï, les Bleus visent la cinquième place à Port Elizabeth, afin de refaire leur retard pour figurer en fin de saison parmi les quatre premiers et ainsi décrocher une qualification directe pour les jeux Olympiques de Rio en 2016.

Il leur faudra pour cela commencer par s'extirper d'un groupe à leur portée (Ecosse et Canada outre les Fidji), en se nourrissant d'un certain sentiment de revanche sur eux-mêmes après être passé à côté de leur première journée aux Emirats arabes unis. On veut laver l'affront. On va jouer sur cette frustration, bien sûr, mais on ne peut pas s'appuyer que là-dessus. On sait que ce qui nous sauvera c'est de réaliser des exploits, a ainsi souligné le demi de mêlée Terry Bourahoua. L'objectif en termes de contenu sera de faire deux jours pleins et non pas qu'un seul, a appuyé l'entraîneur Frédéric Pomarel.

Frédéric Pomarel donne les consignes à ses joueurs
Frédéric Pomarel donne les consignes à ses joueurs

Skrela: "Ils feraient mieux de se vider les c.... sur le terrain"

Malgré tout, un ressort semble cassé au sein du groupe français. Et le mal assez profond. Ambiance morose en raison de résultats négatifs et coups de gueule entre les joueurs et l’entraîneur. Midi Olympique rapporte même que le groupe tricolore s’est réuni mardi, sans Pomarel, pour discuter de la suite des évènements. Certains éléments souhaiteraient mettre en jeu la tête de Pomarel. Il y a sûrement des mecs qui veulent ma peau, a commenté l’entraîneur tricolore, qui reconnait des soucis en interne. Son coaching et ses choix sont remis en cause. J’ai peut-être fait des erreurs contre l’Argentine (à Dubaï NDLR) mais ce n’est pas moi qui rate les plaquages et qui donne 19 points en première période, se défend Pomarel.

Conscient d’un début d’incendie, Jean-Claude Skrela, DTN, a rencontré les joueurs pour recadrer quelques caractères véhéments. Ce dernier a défendu corps et âme Pomarel. Ce fut même assez chaud. Je leur ai dit ce que j’avais à dire. Je suis désolé de parler ainsi mais ils feraient mieux de se vider les c.... sur le terrain. Les instances dirigeantes font donc confiance au sélectionneur. Et cette situation pourrait se retourner contre les joueurs, dont certains voient leur contrat arriver à échéance en juin prochain. Il faut du sang neuf, a lancé Pomarel, comme pour piquer les joueurs et montrer qui commande. Des propos qui sonnent comme un avertissement. Reste à voir si cela aura les effets escomptés. Il serait vraiment pénalisant pour le rugby français de rater les JO en 2016.

Le programme

Samedi (en heures françaises)
(9h30) Fidji - France
(13h08) Ecosse - France
(16h04) France - Canada

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?