En attendant la Coupe du monde, Ouedraogo rêve de Jeux Olympiques

  • Fulgence Ouedraogo avec les Bleus du 7, le 28 mai 2015
    Fulgence Ouedraogo avec les Bleus du 7, le 28 mai 2015
  • Fulgence Ouedraogo à la lutte avec Stephen Parez, le 28 mai 2015
    Fulgence Ouedraogo à la lutte avec Stephen Parez, le 28 mai 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Sollicité par l'encadrement des Bleus du VII, Fulgence Ouedraogo, malgré son inexpérience de la discpline, a sauté sur l'occasion pour aider l'équipe de France à se qualifier aux Jeux de Rio. Avant la préparation du Mondial à XV, précédée des trois semaines réglementaires de coupure et à quelques jours du départ pour Moscou, le Montpelliérain a répondu à nos questions.

De passage à Marcoussis sans le XV de France, ça doit vous laisser un sentiment bizarre non?

Fulgence OUEDRAOGO: Ça change un peu, c'est sûr. Il y a moins de monde, c'est encore un peu plus tranquille.

Comment s'est déroulé le premier entraînement, mardi 26 mai, au lendemain de votre arrivée?

F.O: Ça s'est bien passé, je me suis très bien intégré. Il me fallait de prendre des repères, j'étais un peu en mode découverte. Donc au fur et à mesure, j'apprends. Je progresse. Je corrige les petites erreurs que je peux faire et mes habitudes de rugbyman à XV. […] Mais le terrain, lui, est beaucoup plus grand, il y a nettement plus d'espaces, ça va plus vite!

Ce rythme complètement différent du XV et de matchs de 80 minutes tous les week-ends, est-ce quelque chose que vous travaillez?

F.O: Sur les deux premiers entraînements, je crois qu'on a couru une dizaine de kilomètres, donc c'est forcément plus rythmé. Et surtout, il y a énormément de courses à haute intensité. On a vite pu voir ce que c'est. […] Pour l'instant, c'est dur, mais on arrive à gérer ça.

Ca va me faire progresser au niveau de la caisse

Par quoi le staff a-t-il abordé la découverte de la discipline?

F.O: La circulation du ballon, déjà. La manière de défendre, aussi, qui est différente du XV. Et puis ensuite avec tout ce qui se rapporte à la touche, aux combinaisons dans le jeu... Un peu de tout ça. Mais ça reste du rugby.

Qu'est-ce que le coach attend de vous?

F.O: Il attend qu'on amène les qualités pour lesquelles il nous a choisi sur le terrain. Mais surtout que l'on soit libéré et qu'on se donne à fond.

Après une longue saison, comment vous sentez-vous à l'heure d'aborder ce nouveau défi?

F.O: Pour le moment, ça va! Après, c'est sûr que c'est la question mais ça va plutôt bien. […] Je suis parti pour cette aventure-là, au maximum il y aura deux tournois, peut-être qu'il y en aura moins, je ne sais pas encore trop. […] Et ensuite, j'aurai trois semaines de pause, et c'est là qu'il faudra en profiter. Mais ça va me faire progresser au niveau de la caisse.

Fulgence Ouedraogo à la lutte avec Stephen Parez, le 28 mai 2015
Fulgence Ouedraogo à la lutte avec Stephen Parez, le 28 mai 2015

Comment le management des Bleus du VII vous-a-t-il vendu cette aventure en vous la proposant?

F.O: Ils m'ont téléphoné en me disant que mon profil les intéressait. Le VII, je n'en avais jamais fait. Ça me paraissait un peu bizarre. Ils m'ont convaincu de venir en me disant qu'ils étaient sûrs que j'allais m'y plaire en venant essayer. Et puis il y a l'objectif de se qualifier pour les Jeux de Rio derrière. L'idée m'a beaucoup plu. […] J'ai toujours regardé les JO à la télé et je me suis toujours dit que c'était dommage que le rugby n'y soit pas. Aujourd'hui, on a peut-être l'occasion d'y participer, ce serait vraiment magique. […] Et d'un autre côté, j'en ai aussi parlé au staff du XV pour savoir dans quelle optique ils étaient. Finalement, je pense qu'ils sont très heureux que je vienne à VII, parce que ça va bien me préparer pour la Coupe du monde.

Comment le gérer, cet enchaînement des tournois européens et de la préparation du Mondial?

F.O: En sachant que le VII me servira physiquement, que derrière il y aura la coupure, et que je repartirai sur une préparation physique ensuite, au final, ça ne peut que m'être utile, en m'aidant à garder un certain rythme tout en ayant une pause.

La fin du mois de mai, entre votre sélection à VII, pour la préparation du Mondial à XV, et la dernière journée du championnat, a dû être sacrément riche?

F.O: J'ai une fin de saison assez intense, c'est sûr, avec tout ça! C'est un été assez chargé qui m'attend. Mais tant mieux. Si je joue au rugby, c'est pour disputer des événements comme ça. Et puis jusqu'à présent, ma saison n'a pas toujours été facile, mais ça peut devenir une belle année!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?