Rugby à 7

France VII: Le groupe pour les JO annoncé autour du 12 juillet


Par AFP
Dernière mise à jour Le 24/03/2016 à 18:48 - Publié le 24/03/2016 à 18:48
Par AFP - Le 24/03/2016 à 18:48

France VII: Le groupe pour les JO annoncé autour du 12 juilletRUGBY A 7 - Le groupe de l'équipe de France de rugby à VII qui s'envolera pour les jeux Olympiques de Rio (5-21 août) sera dévoilé autour du 12 juillet, a indiqué jeudi l'entraîneur Frédéric Pomarel.

"On annoncera notre groupe de 12 joueurs plus 2 réservistes, le 11 ou le 12 juillet", a annoncé Pomarel, à une semaine de partir pour Hong Kong où les Bleus disputeront entre le 8 et le 10 avril la 7e étape du Circuit mondial. Les Bleus attaqueront leur préparation spécifique le 6 juin, à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep), "pour marquer mentalement l'entrée dans ce cycle particulier", dixit Pomarel.

"On sait qu'au mois de juin à l'Insep, beaucoup d'athlètes attaqueront leur dernière ligne droite. Ca permet de s'insérer dans la famille olympique", a-t-il souligné, se référant à l'introduction dans le programme des JO du rugby à VII. L'équipe partira aussi une semaine en stage en Corse à la mi-juin et se rendra début juillet en Angleterre pour un petit tournoi amical, avant d'enchaîner avec une étape du championnat d'Europe à Exeter (9-10 juillet). C'est donc au lendemain de cette compétition que le groupe sera dévoilé.

"Les 15 jours suivants verront l'intensité grimper, puis on passera en phase d'affutage sur les 15 derniers jours", a expliqué Frédéric Pomarel. "Et on partira à Rio le 27 juillet, assez tôt, pour régler le décalage horaire, s'habituer, prendre la mesure du Village olympique..." L'encadrement français devra aussi jongler avec le calendrier du Top 14, dont la phase finale s'étalera du 10 au 24 juin, privant potentiellement l'équipe de quelques renforts. "On a nos petits contacts, on avance gentiment. Mais on espère les avoir le plus tôt possible", a évacué Pomarel.

Enfin, un petit doute théorique entourait la participation au début de la préparation de Virimi Vakatawa, la vedette de l'équipe retenue en février - mars pour disputer le Tournoi des six nations. Pourrait-il aussi être convoqué avec le XV de France pour la tournée en Argentine et les deux tests du 18 et 25 juin ? "Pour l'instant, il revient pour travailler exclusivement avec l'équipe de France à VII pour préparer les jeux Olympiques", a assuré Pomarel. "A priori, donc il ne va pas en Argentine. On souhaite l'avoir à temps plein jusqu'à Rio".

0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×