IRB Sevens

Les Bleus en fanfare

L'équipe de France a conclu son tournoi à Hong Kong par une victoire en Plate face au Canada (36-5). Elle marque ses premiers points.

 
Les Bleus en fanfare - Rugby - IRB SevensRugbyrama
 

Samedi 29 Mars 2008 :

L'exploit semble à portée de main... Ce groupe qui vit si bien ensemble va-t-il enfin récolter les fruits de son travail? Depuis le début de la saison les progrès son visibles, mais à chaque tournoi la dure réalité du terrain déçoit terriblement... Le Hong Kong Sevens sonnera-t-il enfin le retour du VII de France au premier plan ? En tous cas, c'est bien parti !

La journée commence par une bonne nouvelle: c'est finalement la Sevens Legend Patrick Bosque (FC Auch) qui remplacera Loïc Mazieres. Il arrivera lundi matin à Hong Kong pour faire le voyage avec le groupe vers l'Australie.

Ce matin le soleil est revenu mais il fait toujours aussi lourd. L'Equipe de France est arrivée au stade à 10h45, juste à temps pour voir l'autre match de la poule ou les Tonga ont atomisé Hong Kong par 56 à 5.

SI PROCHE ET POURTANT SI LOIN...

L'Australie, entrainée par David Campese, bat la France 17 à 12. Pourtant tout avait bien commencé avec un superbe essai d'Eddy Labarthe. Mais la défense qui avait fait notre réussite la veille montre vite ses faiblesses. De trop nombreux plaquages ratés et des imprécisions dans les replacements offrent trois essais aux Australiens et ce malgré une bonne fin de rencontre, ou la France a même l'occasion de l'emporter sur une ultime possession...

Il va vite falloir se remobiliser car le dernier match de poule est proche. Si nous ne sommes plus maîtres de notre destin, la première place du groupe, synonyme de qualification en Cup, est encore possible. Il nous faut battre Hong Kong avec un très gros score et espérer une victoire des Tongiens sur les Australiens ce soir, voir viser une des deux meilleures deuxième places.

AVEC LES TRIPES !

L'Equipe de France a arraché dans la douleur le match nul contre Hong Kong 21 partout. Absents pendant la première mi-temps, les Bleus ont regardé jouer leur adversaire qui a peu à peu commencé à y croire. Des erreurs de défense collective laissent l'équipe locale s'envoler au score, 21 à 7 à quelques minutes de la sirène. Avec un volonté de fer, la France devant un public tout acquis à son équipe réussit toutefois un retour tonitruant en marquant à deux reprises par Emmanuel Rodrigues et Simon Sarthou à quelques secondes de la fin. Celui-ci sauvait finalement la baraque en réussissant la transformation en drop complètement excentrée du bord de la touche.

De ce fait, la Cup s'envole définitivement et nous devrons attendre le dernier match de la poule, Australie / Tonga, pour connaître notre sort, mais a priori nous devrions jouer en Plate. Si l'Australie l'emporte nous finissons deuxièmes et y jouons de droit. Si les Tongiens gagnent nous sommes troisièmes avec une forte chance de jouer également la Plate en tant que meilleur troisième avec une victoire et un nul....

Finalement, l'Australie l'emporte sur le fil 17 à 15 en marquant un essai à la dernière seconde! La France termine donc deuxième de sa poule et jouera en Plate contre la Tunisie qui vient de nous battre au tournoi de préparation au début du mois à Tunis...

Dimanche 30 Mars 2008 :

AU BOUT DU SUSPENSE !!!

Ce quart de finale nous oppose donc à nos amis Tunisiens. Nous les connaissons bien et entretenons avec eux d'excellentes relations. Nous nous encourageons toujours mutuellement sur le circuit. Les différents tournois de préparation que nous organisons avec eux chaque année (Massy, Tunis, ...) ont renforcé ces liens. Nous aurions préféré rencontrer une autre équipe mais le sort en a voulu ainsi. La tâche est d'autant plus délicate qu'ils nous battent régulièrement depuis deux ans: notamment à ce même tournoi l'an passé!

Les Bleus en fanfare - Rugby - IRB Sevens La France bat la Tunisie sur le score de 12 à 7 grâce à un essai de Florent Gibouin à la dernière seconde ! La rentrée de ce dernier fut déterminante et la hargne dont il a, comme ses partenaires, fait preuve est la signature de cette jeune équipe. Ce n'était pas du grand jeu à 7, mais les Bleus ont une fois de plus montré par leur combativité qu'il faudrait compter avec eux dans cette compétition.

Grand moment: cette victoire donne 2 points IRB (au moins !) à la France. Ce sont les premiers de la saison. C'est d'autant plus important qu'ils sont inscrits à Hong Kong, le tournoi le plus important! C'est la première fois depuis quatre ans que l'équipe de France rapporte des points de ce tournoi...

Ils rencontreront en demi-finale le Canada à 15h54. L'autre demi finale sera Tonga / Argentine. Mais auparavant se déroule le grand moment du Hong Kong Sevens: La Parade !!! Toutes les équipes défilent autour du stade sous les vivas (ou les sifflets...) de la foule. Chaque année, pour faire honneur au public déguisé, les Bleus eux aussi amènent leurs costumes. Les années précédentes nous avions des casques puis des boucliers. Pour cette édition c'était des chapeaux en forme de coq et des perruques bleues, blanches et rouges... Succès garanti auprès d'un public anglo-saxon qui peu à peu change son comportement envers nous: beaucoup d'applaudissements sur le passage de l'équipe de France!

LA FRANCE EN FINALE DE PLATE !!!

Victoire des Bleus face au Canada par 36 à 05 !!! La copie fut quasiment parfaite: solide en défense et tranchants en attaque, la France a dominé ce match de bout en bout sans trembler, n'encaissant un essai que dans les arrêts de jeu sur la seule occasion des Canadiens. Sans s'affoler, en s'appuyant sur des rucks solides pour lancer leur jeu, nos minots marquent six essais (dont deux d'Eddy Labarthe) et se qualifient pour la finale de la Plate contre l'argentine. Depuis six ans que je viens à Hong Kong je n'ai vu qu'une seule fois les Bleus arriver à ce niveau. C'est gigantesque...

AU BOUT DE LEUR REVE ...

La France remporte la Plate Du Hong Kong Sevens en battant l'argentine 17 à 14 après prolongation !

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |