Avec les Bleus du Sevens

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Bleus ont battu les Tonga (21-7) pour leur entrée dans le Tournoi de Hong Kong, 2e étape de l'IRB Sevens. Partagez leur aventure.

Jeudi 27 Mars 2008 :

C'est la dernière ligne droite: le tournoi qui commence vendredi est dans tous les esprits. Le beau temps est revenu sur Hong Kong.

Un nouvel entraînement est programmé ce matin à 10h30. Gros problème pour les Bleus avec la blessure de Loïc Mazieres... L'ailier star de l'équipe de France avait senti une douleur lors du match de Championnat au Stade de France contre le Stade Français, la veille du départ. Lors de l'opposition face aux Pays de Galles mercredi, il avait eu très mal alors qu'on lui marchait sur le pied. Tout s'est accéléré ce matin: après l'entraînement, il ne peut plus poser le pied par terre. Une radio décèlera une fracture du 4ème métatarsien: tournoi terminé et il rentrera en France sans passer par la case Adélaïde... Coup dur pour les Bleus qui joueront donc le Hong Kong Sevens à 11 !!!

L'après midi est consacré aux soins et au repos.

Alors que les joueurs se couchent tôt, les membres des Bleus Sevens, renforcés un club local (Happy Valley) participent à un match de rugby contre un club de Hong Kong: Causeway Bay. La rencontre s'achève sur un match nul (22-22) mais trois essais seront inscrits par les membres du Club des supporters: Thierry Janeczek, Samuel Sznajder et Toufou. La soirée se termine en chansons dans un restaurant chinois de Hong Kong... Thierry Janeczek est logiquement élu meilleur joueur du Tournoi. Un maillot de l'Equipe de France et un béret Les Bleus Sevens est offert au président (anglais!!!) de Causeway Bay...

Vendredi 28 Mars 2008 :

C'est le grand jour: le plus grand tournoi de rugby du monde est sur le point de commencer avec les premiers matchs de poule. Chaque équipe jouera un match aujourd'hui et deux demain. Dimanche auront lieu les phases finales...

Grand moment d'émotion: alors que les joueurs quittent l'hôtel pour un ultime entraînement ce matin à 9h30, ils disent au revoir à Loïc Mazieres qui est rapatrié en France sans même avoir pu voir le stade... tel en a décidé l'assurance! S'il est trop tard pour le tournoi de Hong Kong, il sera sans doute remplacé à Adélaïde.

L'équipe de France se rendra au stade à 16h30...

La France débute d'entrée par un gros morceau avec les Tonga, demi-finalistes du tout récent tournoi de Wellington... Le match se déroule a 19h10 (12h10 heure française)...

COMME DES LIONS !!!

La France vient de s'imposer 21-7 contre les Tonga qui ont été déroutés par une défense de fer. Sous l'impulsion de leur capitaine Vincent Roux, épaulé notamment par Manoël Dall'igna et Thomas Combezou, les Français ont plaqué comme jamais, ralliant à leur cause un public anglo-saxon plutôt enclin aux sifflets.

Dans son discours d'avant match, Thierry Janeczek a axé son discours sur la défense: "il ne faut pas leur laisser prendre de la vitesse, sinon on est mort". Il a été écouté. Excepté sur un essai de raccroc sur un ballon cafouillé, qui a entretenu le suspense, les Tonga n'ont pas vu le jour!

Comme dans le même temps, l'Australie n'a pu battre Hong Kong que sur le score de 24 à 12, les français sont donc en tète à la fin de cette première journée...

Les joueurs rentrent à l'hôtel: soins, récupération, repas et séance vidéo. Demain est un autre jour, mais on dort mieux avec une victoire au compteur!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?