From Official Website
 
Article
commentaires
IRB Sevens

Avec les Bleus du Sevens

Avec les Bleus du Sevens

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 11/02/2008 à 14:14
Désormais vous pourrez suivre sur notre site, grâce à son entraîneur Thierry Janeczek, l'équipe de France de rugby à 7. Voici le premier volet qui revient sur sa semaine à San Diego, deuxième étape de l'IRB Sevens conclue dimanche. Avec les Bleus, comme s

Lundi 04 Février 2008 :

Les Bleus quittent la Nouvelle Zélande et s'envolent pour les USA, sans Bastien Sohet qui, blessé au genou, est rapatrié en France. C'est donc Julien Carraud qui le remplacera. On se souvient que, sélectionné initialement dans l'Equipe, il avait été retenu par son Club, Chalon-Sur-Saône, à quelques jours du départ de la tournée. Malgré la tristesse de savoir un de ses partenaires blessé, c'est avec avec grand plaisir qu'il a appris sa sélection. Arrivé au CNR de Marcoussis hier, il a assisté au retour victorieux d'Ecosse du XV de France et a passé la soirée avec ses anciens partenaires du Paris Sevens 2005, Vincent Clerc et Julien Malzieu.

Mardi 05 Février 2008 :

A 1h45 du matin (heure française), l'équipe de France est arrivée à Los Angeles. Il y a 7 heures de décalage horaire avec cette partie des USA. Je me dis que ce groupe est super ! Les Bleus sont enfin arrivés à San Diego, leur destination finale, ce matin à 4h30 (19h30 locale lundi). Pendant ce temps, Julien Carraud reçoit sa dotation ce matin et s'envole pour San Diego cet après midi... Bastien Sohet arrive en France, triste de s'être blessé mais aussi de laisser ses partenaires avant la fin de l'aventure. Il passera une IRM Jeudi pour confirmer le diagnostic...

Mercredi 06 Février 2008 :

On attend l'arrivée de Julien Carraud aux USA aujourd'hui. Il fait un peu frais ici. Ce matin nous réaliserons un match d'entraînement contre le Canada. Le tournoi s'annonce dur, mais on n'a pas dit notre dernier mot! Avec les vainqueurs et deux quarts de finalistes dans notre poule, on tombe une seconde fois dans une "poule de la mort" (Nouvelle-Zélande, Ecosse, pays de Galles)... J'espère qu'on aura un oeil favorable d'en haut, un bon rebond ! Pour une fois, ce serait bien...

Tout se passe normalement, même mieux que normalement: super ambiance et la vidéo d'hier a bien éclairé les joueurs sur leur problème d'adaptation au rugby à 7. Ce transfert du 15 au 7 met toujours un peu de temps. Ils ont bien compris l'importance et la précision dans les replacements... C'est tout ce qui fait la différence, tout le reste on a, et en plus on a un coeur comme un poumon, alors imaginez si on arrive à maitriser un petit peu mieux ces spécificités... Le match contre le Canada de ce matin doit mettre en évidence cette application.

En soirée, l'arrivée tardive de Julien Carraud a sorti les joueurs du lit pour lui faire un accueil digne de son expérience !!! Mais attention ce n'est pas le messi...

Jeudi 07 Février 2008 :

Journée off ! Musculation le matin lourd léger et shopping l'après-midi. Ce soir les Bleus dînerons au restaurant mexicain !

En France, Bastien Sohet a les résultats de son IRM: la rupture des ligaments croisés est confirmée. Il devra être opéré et se tenir éloigné des terrains pendant 6 mois. Pour lui la saison, à VII comme à XV est terminée.

Vendredi 08 Février 2008 :

Dernier entraînement: on sera fin prêts physiquement et surtout dans les têtes. Il le faudra bien avec encore une fois une poule des plus difficile......Mais on est là !

Samedi 09 Février 2008 :

-Ecosse / France: 19-12
Commentaire du Manager de l'Equipe de France Henri-Pierre Mondin: "L'arbitrage nous a été plus que défavorable, voire même en contradiction totale avec tout ce qui nous a été expliqué lors de la réunion des arbitres. C'est une honte... Sébastien Mercier est agressé (sans gravité heureusement pour lui) sans qu'aucun des arbitres n'y trouve à redire! Tout le public le voit sur les écrans géants, mais rien n'y fait! On n'est vraiment pas aidés..."

- Nouvelle-Zélande / France: 39-0
Commentaire du manager: "Pas grand chose à rajouter au score! Les Blacks sont une belle équipe à la dimension physique extraordinaire. Nos jeunes en formation n'ont pas pesé lourd face à ces professionnels du Sevens qui ont gagné les trois premières étapes du circuit 2007/2008..."

- Pays de Galles / France: 7- 26
Commentaire du manager: "Ce fut un très beau match où les Bleus prirent rapidement la mesure de leur adversaire. Cela ne nous laisse d'autant plus de regrets quant au match perdu contre l'Ecosse. De plus, les Gallois ayant battus ces derniers, les trois équipes se retrouvent à égalité avec une victoire partout et ce sont finalement les Ecossais qui se qualifient en Cup pour 5 pts de goal-average... (Ecosse: -22, France: -27 et Galles: -36). Nous terminons 3e de poule qui est un pis-aller car cela nous permet d'éviter l'Australie en quart de Finale. Nous jouerons demain contre les West Indies. Si nous passons, nous rencontrerons en demi-finale le vainqueur du match USA / Chili. Peut-être retrouverons-nous notre ami Biarrot Ngwenya libéré spécialement par son club pour ce tournoi..."

Les Bleus ne sont pas vraiment vernis sur ce tournoi. L'équipe commence à prendre de la maturité et on aurait vraiment mérité de passer en Cup. Le match contre l'Ecosse et son arbitrage surprenant nous reste en travers de la gorge... En ce qui concerne le reste de la compétition, il n'y eût cette fois pas de grande surprise. Les favoris se qualifient mais notons toutefois les premières places en poules de l'Angleterre qui bat l'Afrique du Sud et surtout des Samoa qui surpassent les Fidji sur le fil (21-17). De ce fait, le quart de finale Nouvelle-Zélande / Fidji retiendra toute l'attention !!!

Dimanche 10 Février 2008 :

Les phases finales:

- Quart de finale de Bowl: France / West Indies: 36-5

Sur son chemin pour remporter la bowl, désormais l'objectif de ce tournoi, la France retrouve sur son chemin les USA, qui jouent à domicile et qui se sont facilement défaits en quart du Chili par 40 à 12...

- Demi finale de Bowl: France / USA: 10-12... C'est terminé!
Commentaire du Manager: "Nous sommes évidemment très déçus. L'arbitre sous pression d'un public tout acquis à la cause de nos adversaires s'est un peu emmêlé les pinceaux et nous aussi ! Un réel travail doit être entrepris pour préparer au mieux nos matches..."

Nous prenons un essai en fin de rencontre mais auparavant nous n'avons pas su marquer sur nos occasions. Nous avons été trop pénalisés pour espérer la victoire... Je suis bien sûr très déçu de ce résultat mais surtout du fait qu'après 4 tournois (20 matches) nous n'arrivions toujours pas à jouer au Sevens...

La Nouvelle Zélande remporte le tournoi: c'est sa 4e victoire de la saison (sur 4 tournois...). Ils battent en finale l'Afrique du Sud. Kenya et Samoa complètent le podium. Le Pays de Galles, laminé par la France en poule, remporte finalement cette Bowl tant désiré, en battant les USA sur le fil 21 à 19... Les Bleus, quant à eux, terminent à nouveau à la 11e place comme sur les trois tournois précédents...

COMPOSITION DE l'EQUIPE DE FRANCE

Julien Carraud (Chalon-Sur-Saône), Joffrey Michel (Castres), Loïc Mazieres (Toulouse), Simon Sarthou (Toulouse), Vincent Roux (Clermont), Anthony Poujol - (Béziers), Eddy Labarthe (Bayonne), Thomas Combezou (Clermont), Manoël Dall'igna - (Montpellier), Florent Gibouin (Aurillac), Emeric Chretien - (Bayonne), Sébastien Mercier (Argeles-Sur-Mer).

LE STAFF

Manager: Henri-Pierre Mondino
Entraîneur: Thierry Janeczek
Docteur: Bernard Brunet
Préparateur Physique: Jean-Paul Doutreloux
Kiné: Olivier Lavorel