IRB: Cinq Français honorés

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Les Français Jean Prat, Lucien Mias, les frères Guy et André Boniface et Serge Blanco ont fait leur entrée samedi dans le Panthéon de la gloire du rugby, a annoncé l'IRB.

Le troisième ligne Jean Prat, sélectionné à 51 reprises avec le XV de France entre 1949 et 1955, est considéré comme un des pionniers du rugby moderne. Les Anglais, inventeurs du jeu, l'avait surnommé "Monsieur rugby". Il est décédé en 2005.

Contemporain de Prat, Lucien Mias (29 sélections) a été notamment le capitaine du XV de France lors de la tournée remportée en Afrique du Sud en 1958 et entrée dans la légende du rugby français. Un des plus célèbres avants français et médecin de formation, ce qui lui a valu le surnom de "docteur pack", il est aujourd'hui âgé de 80 ans.

Les frères Boniface ont constitué une célèbre paire de centres du Stade Montois. Après des débuts internationaux dans la deuxième moitié des années 1950, ils n'ont été associés qu'en 1961 en équipe nationale et ne joueront ensemble qu'à 18 reprises. Le cadet, Guy, est décédé en 1968 dans un accident de voiture. André, de trois ans son aîné, est âgé de 76 ans.

Serge Blanco a été le joueur emblématique du XV de France dans les années 1980. Il a été sélectionné 93 fois, au poste d'arrière essentiellement, entre 1980 et 1991, et détient le record d'essais inscrits (38). Il a notamment remporté deux Grands Chelems dans le Tournoi des cinq nations (1980, 1987) et disputé la finale de la première Coupe du monde perdue contre la Nouvelle-Zélande, après avoir inscrit l'essai de la victoire en demi-finale contre l'Australie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?