"Cette équipe de France a une âme"

Par Julian Vicente
  • Montage Landreau-Jackman - France-Irlande
    Montage Landreau-Jackman - France-Irlande
  • Irlande France Domingo
    Irlande France Domingo
Publié le Mis à jour
Partager :

Le directeur sportif du FCG Fabrice Landreau et le spécialiste de la défense grenobloise et des collisions l’Irlandais Bernard Jackman livrent leurs impressions avant le choc France-Irlande de samedi. Interview croisée entre deux anciens talonneurs internationaux.

La France a réalisé une prestation décevante en Ecosse. Est-ce que vous comprenez qu’elle soit autant critiquée ?

Fabrice LANDREAU: Il y a énormément d’attentes par rapport à l’équipe de France. Tout le monde veut la voir produire le même jeu que les Irlandais, les Gallois ou les Anglais. Il semble qu’en ce moment elle ne soit pas à leur niveau. Après, il reste encore plusieurs mois avant la Coupe du monde. Mais moi, je suis bien moins critique que les autres observateurs. Les critiques des journalistes et des anciens joueurs devenus consultants sont incroyables. Il y en a beaucoup qui ont oublié qu’ils ont été joueurs, qu’ils sont passés par des phases difficiles… Et je comprends la réaction de Nicolas Mas. Lorsqu’on est en charge d’une équipe au quotidien, quand on voit ce qu’on demande aux joueurs même s’ils sont professionnels… Quand il y a un week-end sans match international, les internationaux français ne décompressent pas, ils jouent avec leur club en Top 14. Il y a une usure morale, mentale. Le joueur n’est pas extensible. L’environnement est aussi pesant pour lui : il y a des enjeux financiers et sportifs très importants par rapport à son club. Les cas ennuyeux ce sont les blessures qui sont intervenues pendant le Tournoi. Benjamin Kayser en est l’exemple. Il s'est blessé pour 8 semaines après avoir été aligné pendant 20 minutes contre Grenoble (entre deux matches des Bleus). Son club et lui sont au final pénalisés.

Bernard JACKMAN Je comprends un peu oui. Pour moi, la France possède les joueurs les plus talentueux de toutes les équipes du Tournoi. Après elle n’arrive pas bien à mettre son jeu en place et surtout à être consistante sur 80 minutes. J’étais au match France-Italie pour la télévision irlandaise et la France a été bonne pendant environ 15-20 minutes seulement.

Landreau: "Cette équipe a des qualités de solidarité"

Comment jugez-vous la France et l’Irlande avant le match de samedi ? A quel genre de match faut-il s’attendre ?

F.L.: Cette équipe de France a une âme. Elle a gagné contre l’Angleterre au mental, au moral, alors que les Anglais ont été bien meilleurs. Contre l’Italie, ça n’a pas été brillant mais les Français ont plié le match en 10-12 minutes. Après il y a eu le match du pays de Galles. Peut-être que les joueurs s’étaient mis un objectif un peu trop élevé. En Ecosse, dans la difficulté en ayant tout de mauvais, la France a réussi à remporter le match. Il y a quelque chose qui est en train de naître dans cette équipe. Contre l’Ecosse, personne ne l’a relevé, mais la France n’a subi que cinq pénalités, c’est super. Ça veut dire que cette équipe a des qualités de solidarité. Contre l’Irlande, qui produit un jeu très précis avec un gros volume, peut-être que la France va patienter, profiter de cette bonne défense collective et saisir les opportunités qui vont se présenter. Si on arrive à retrouver de la confiance en touche et de la stabilité en mêlée, on a de fortes chances de pouvoir faire une bonne rencontre et remporter le match. On n’est pas plus sots que les autres.

B.J.: Je pense que l’Irlande va faire le même jeu que contre l’Italie : tenir le ballon sur beaucoup de phases de jeu. Les Irlandais sont très confiants au niveau du physique et de l’endurance. La mentalité des Irlandais c’est de multiplier les phases de jeu avec beaucoup de patience, en étant efficaces dans les rucks. Et qu’à la fin, ça finit par payer. Contre l’Italie dans les 20 dernières minutes, ils marquent quatre essais. L’Irlande a aussi de bons remplaçants. Elle a aussi une super défense. Elle a encaissé seulement deux essais depuis le début du Tournoi et deux pénalités contre l’Italie. Je n’avais jamais vu ça sur un match. Depuis la prise de fonction de Joe Schmidt, la moyenne c’est six pénalités concédées par match, c’est super. Par rapport au match de samedi, les Irlandais sont inquiets parce qu’ils n’ont gagné en France qu’une seule fois sur les 40 dernières années (en 2000).

Jackman: "O'Driscoll est le meilleur joueur irlandais de tous les temps"

L’Irlande est-elle selon vous la favorite pour remporter le Tournoi ?

F.L.: L’Irlande est la meilleure équipe de ce Tournoi. Elle est la favorite. C’est celle qui produit le meilleur jeu. On l’a vu sur leurs différentes prestations. C’est l’équipe la mieux préparée, collectivement, physiquement parce que leur objectif c’est la Coupe d’Europe pour les provinces et l’équipe nationale. Les joueurs sont frais, le système reste le même, ils ont du temps pour se préparer. Mais la France a la possibilité de remporter le Tournoi, moi j’y crois. Que les joueurs se mettent déjà dans les conditions de remporter le match, après il faudra voir les autres résultats.

B.J.: L’Irlande est favorite pour moi. Je ne crois pas que l’Angleterre va gagner de plus de 49 points en Italie. C’est aussi le dernier match d’O’Driscoll avec l’Irlande. C’est une super motivation pour les joueurs. Les Irlandais veulent lui donner le gain du Tournoi. C’est intéressant parce qu’en 2000 il fête sa première sélection contre la France, il marque trois essais et l’Irlande gagne. Et là il finit sa carrière à Paris aussi. C’est certainement le meilleur joueur irlandais de tous les temps. Il a changé la mentalité irlandaise. Il veut tout le temps gagner. Avant O’Driscoll, les joueurs perdaient facilement confiance.

Irlande France Domingo
Irlande France Domingo
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?