Une tournée encourageante

Par Rugbyrama
  • JP Rives
    JP Rives
Publié le
Partager :

Que penser de la tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande ? Les Français peuvent-ils rivaliser avec les Australiens samedi prochain ? Notre site a posé la question à Jean-Pierre Rives, Alain Penaud, Serge Betsen et même Elie Baup, qui estiment que la France affiche un bilan encourageant.

Alain Penaud (ancien ouvreur de l'équipe de France).-

"La France est une équipe de coups et de contres, avec de la qualité derrière. Elle possède une très bonne défense ainsi qu'une mélée qui fait partie des meilleures. En Nouvelle-Zélande, les conditions météo déplorables n'ont pas favorisé la construction du jeu mais les Français se sont plutôt bien débrouillés. Selon moi, ils n'ont pas pris assez d'initiatives, les ambitions de jeu ont été repoussées à plus tard, peut-être à cause du temps encore une fois... Il va falloir être capable d'augmenter le volume de jeu pour les échéances à venir, face à l'Australie notamment, et afin de préparer la tournée d'automne. Je pense que cette équipe a tout de même un bel avenir, il va falloir afficher des certitudes concernant les joueurs en place et au niveau du jeu. Nous verrons bien ce qui va se passer lors du troisième test mais le tout est encourageant."

Jean-Pierre Rives (ancien capitaine du XV de France).-

"J'ai ressenti chez cette équipe une envie certaine de jouer, de démontrer sur le terrain tout son potentiel. Malgré les conditions de jeu terribles, le bilan est positif. Les Bleus ont retrouvé l'esprit français, un rugby d'envie, d'enthousiasme. Devant, ils ont été batailleurs et courageux, derrière, structurés et pleins de génie comme sur ce fabuleux essai d'Heymans. Le danger été permanent, j'ai même vu les All Blacks un peu perdus sur certaines attaques françaises. Cette équipe est pleine de promesses et de qualités. Elle s'est fait plaisir sur le terrain et a pu démontrer tout son talent malgré la défaite. La France redevient une des meilleures équipes du monde et retrouve son french flair. Je sens un vrai renouveau, une envie de jouer incessante et cela me plaît ! Il y a moyen de faire quelque chose contre l'Australie c'est certain. Allez les Bleus !"

JP Rives
JP Rives

Serge Betsen (ancien troisième ligne du XV de France).-

"Face aux All Blacks, l'équipe de France a eu une défense agressive avec un énorme engagement. Elle a dominé ses adversaires dans ce secteur. Cependant, il ne faut pas s'arrêter la. Les montées défensives étaient parfois trop rapides et on a donc vu quelques plaquages manqués. Par ailleurs, les Bleus ont parfois eu du mal en un contre un face aux Néo-Zélandais et je n'ai pas vu de stratégie évidente en attaque pour les Tricolores. Mais je suis heureux de voir des jeunes rugbymen jouer des matchs de très haut niveau. Il y a un gros potentiel chez les jeunes joueurs, mais il va falloir être plus régulier dans les résulats. Il faut gagner plus pour devenir une équipe des plus compétitive. Il ne faut pas s'arrêter là."

Elie Baup (entraîneur de football, passionné de rugby).-

"Le bilan de la tournée des français en Nouvelle-Zélande est vraiment positif. On a pu voir un groupe dynamique, en pleine évolution, qui a produit beaucoup de jeu, une équipe organisée qui défend bien. Il y a eu une grande progression au niveau physique. Dorénavant, les Bleus créent plus et arrivent mieux à alterner le jeu. Cependant, j'ai l'impression que les Français ont eu du mal à s'adapter à l'arbitrage. Ils ont fait trop de fautes, c'est peut être dû a la différence d'appréciation des arbitres... Mais le tout semble très encourageant pour l'avenir du XV de France. On a vu une équipe enthousiaste et dotée d'un gros potentiel. Au foot comme au rugby, les jeunes ont un impact fort sur le groupe. Ils ont du culot et ne se posent pas trop de questions, ce qui permet de bousculer la hiérarchie."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?