Une Rose bien fanée

Par Rugbyrama
  • Angleterre Argentine Wilkinson
    Angleterre Argentine Wilkinson
Publié le
Partager :

Au terme d'un match insipide, l'Angleterre a dominé une Argentine privée de ses meilleurs joueurs (16-9) grâce à un essai de Banahan (70e) venu donner un peu d'ampleur. Une rencontre dont le seul intérêt fût le record de points de Wilkinson (1050). Pas de quoi rassurer avant la venue des Blacks.

Martin Johnson se prend la tête à deux mains et retient son souffle. Il ne reste que quelques secondes à jouer et l'Argentine pilonne la défense anglaise depuis plusieurs minutes à quelques centimètres de la ligne d'en-but. Mais Nigel Owens met fin au supplice de sélectionneur britannique. Au terme d'un spectacle indigent, le quinze de la Rose est venu à bout de l'Argentine (16-9), bien trop diminuée par l'absence de nombreux joueurs cadres. Même sans Hernandez et Contempomi, la sélection de Santiago Phelan a fait trembler Twickenham jusqu'à la dernière seconde. Une victoire qui laisse un goût amer pour les Britanniques.

Après le logique revers concédé face à l'Australie (18-9) une semaine plus tôt, les Anglais ne peuvent se satisfaire de leur production face aux Argentins. Prévisibles, incapables de franchir la ligne d'avantage, s'en remettant trop souvent aux inspirations de Wilkinson, les coéquipiers de Steve Borthwick ne proposent rien et plus inquiétant, semblent sans solution dans le jeu.

Le record pour Wilkinson

Seul lot de consolation pour les Britanniques, le nouveau record établi par Jonny Wilkinson, qui devient le meilleur marqueur de l'histoire du rugby en équipe nationale avec 1052 points, détrônant ainsi Neil Jenkins (1049). Maigre récompense pour un collectif toujours à la recherche d'un match référence depuis plusieurs mois. En dehors d'un essai en bout de ligne de Matt Banahan (70e), après une belle percée de James Haskell - l'un des Anglais les plus efficaces - le rendement offensif britannique est proche du néant.

Malgré une production indigente de leur adversaire, les Argentins, conseillés par Fabien Galthié, n'ont pas réussi à revenir en fin de match, malgré une grosse pression des avants. Les prochains affrontements face au Pays de Galles et l'Ecosse risquent d'être compliqués pour une sélection très limitée à tous les niveaux. Un constat qui confirme l'absence d'enseignement positif dont peut retirer Martin Johnson après une telle production de la part de ses protégés. Et dans une semaine, la Nouvelle-Zélande se présente à Twickhenam...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?