L'Australie avec ses cadres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour affronter l'équipe de France, le sélectionneur australien Robbie Deans a décidé de miser sur l'expérience pour éviter une mauvaise surprise. Tous les joueurs cadres des Wallabies seront présents à Sydney et même le talentueux James O'Connor sera prié de regarder les "grands" depuis le banc.

Robbie Deans ne veut prendre aucun risque. Après avoir visionné les prestations de l'équipe de France en Nouvelle-Zélande, le sélectionneur australien a bien compris que le match face aux Bleus à Sydney serait un test plus conséquent que la gentille confrontation face à l'Italie samedi dernier (34-12). Pour éviter de connaître une véritable désillusion, Deans a donc décidé de titulariser ses cadres afin de préserver l'invincibilité des Wallabies à domicile face aux tricolores. Les Wallabies sont en effet invaincus depuis dix-neuf sur leurs terres face aux Français.

Le jeune et talentueux arrière James O'Connor (18 ans), étincellant face à l'Italie (deux essais) est donc prié de laisser sa place à Adam Ashley-Cooper qui a l'avantage d'afficher vingt-sept sélections sur son CV. Une éviction en signe de symbole puisque Deans a privilégié l'expérience en effectuant neuf changements au sein de son quinze de départ par rapport à celui qui avait débuté face aux Italiens. Le capitaine Stirling Mortlock est lui aussi de retour au poste de deuxième centre alors que Matt Giteau retrouve son numéro dix à la place de Berrick Barnes repositionné en premier centre. Enfin l'ailier Drew Mitchell (32 sélections, 17 essais) sera lui présent au coup d'envoi pour tenter de répondre à des attaquants francais que Deans craint.

Avec Sharpe et Baxter

Au niveau des avants, Robbie Deans et tous les joueurs australiens se souviennent des quelques empoignades musclées qui avaient rythmé leurs confrontations face aux Bleus la saison dernière lors de la tournée estivale. Quelques accrochages virils que la presse locale ne cesse de rappeler avec comme preuve les suspensions d'Imanol Harinordoquy et Renaud Boyoud après une partie manivelle avec le deuxième ligne James Horwill. Ce dernier sera titulaire samedi et s'attend, comme Deans, à une équipe de France qui s'appuiera une nouvelle fois sur un engagement physique sans faille.

Conscient que la mêlée n'est pas l'arme principale de son équipe, le sélectionneur australien a donc décidé de muscler chaque ligne de son huit de devant en titularisant Richard Brown en troisième ligne, de rappeler Nathan Sharpe en deuxième ligne et de confier au pilier droit Al Baxter la lourde tâche de stabiliser la première ligne. Les Wallabies veulent livrer une grande prestation face à l'équipe de France et Deans ne s'en cache pas en alignant tous ses atouts. Seul Rocky Elsom, champion d'Europe avec le Leinster, sera absent en raison d'une blessure à un genou. Les Bleus seront attendus à Sydney.

L'équipe.- Ashley-Cooper ; Turner, Mortlock (cap), Barnes, Mitchell ; (o) Giteau, (m) Burgess ; Smith, Brown, Mumm ; Sharpe, Horwill ; Baxter, Moore, Robinson.

Remplaçants.- Polota-Nau, Alexander,Waugh, Pocock, Valentine, Cross, O'Connor.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?