Angleterre : un delegué syndical dans le groupe

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Parmi les 32 joueurs sélectionnés par Martin Johnson en vue des tests de l’automne figure un joueur un peu particulier. David Barnes, un pilier de Bath de 33 ans qui n’a encore jamais joué sous le maillot du XV de la Rose en douze ans de professionnalisme.

Mais en plus, il occupe les fonctions de président de PRA, le syndicat des rugbymen professionnels anglais.

David Barnes sait très bien qu’il bénéficie d’un concours de circonstances favorables. Il y a actuellement neuf piliers de première division blessés en Angleterre, dont Andrew Sheridan, Phil Vickery et Julian White, les probables premiers choix de Martin Johnson. Celui-ci a donc dû racler les fonds de tiroir et prendre des joueurs comme Duncan Bell, 35 ans, lui aussi de Bath (il n’a plus été sélectionné depuis 2004) et donc David Barnes qui est le plus souvent remplaçant dans son club et dont personne n’aurait imaginé qu’il soit un jour international. Quand les journalistes le sollicitent, c’est plus pour parler des problèmes de reconversion des joueurs que pour évoquer sa carrière de joueur de devoir.

Le plus drôle, c’est que Martin Johnson a pris un troisième jeune pilier de Bath, David Wilson. Ce qui fait que le club du Somerset se trouvait lui aussi décapité pour affronter les Saracens ce week end. Martin Johnson a donc dû lâcher un peu de lest et permettre à Barnes de revenir dans son club (comme Worsley pour les Wasps et Tindall pour Gloucester).

J.P.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?