Lièvremont: "Thierry a le statut"

Par Rugbyrama
  • RUGBY 2009 6 Nations France Marc Lievremont
    RUGBY 2009 6 Nations France Marc Lievremont
Publié le
Partager :

Marc Lièvremont a expliqué son choix de nommer Thierry Dusautoir capitaine du XV de France. Selon le sélectionneur, le 3e ligne de 27 ans a les épaules suffisamment solides "pour assumer cette fonction dans une période charnière" pour les Bleus, à deux ans de la Coupe du monde.

Pourquoi donner le capitanat à Thierry Dusautoir?

Marc Lièvremont: Le facteur déterminant a été la montée en puissance de Thierry depuis deux ans, qui est assez linéaire. Il me semble qu'on est dans une période charnière, avec un groupe qui est en place, qui fonctionne. On va se diriger petit à petit vers le Mondial-2011 et Thierry a aujourd'hui le statut pour assumer cette fonction. C'est une décision qui n'a pas été facile à prendre. Lionel (Nallet) n'a jamais démérité dans cette période de reconstruction, avec des hauts et des bas. Il a tenu la barre d'abord en tant que joueur, notamment pendant la première année où il a été énorme, mais aussi comme capitaine où il a été irréprochable.

Que retenez-vous de la tournée estivale en Nouvelle-Zélande et en Australie, marquée par une victoire contre les All Blacks ?

M.L: Il y a eu énormément de choses positives. On a prouvé, avec un peu plus de temps de préparation, avec une organisation un peu similaire (les Néo-Zélandais ont eu peu de temps avant le premier test-match du mois de juin, ndlr), qu'on avait un collectif et des joueurs de valeur. C'est super enrichissant pour les joueurs de toucher du doigt le très, très haut niveau. Ce qui est positif, c'est aussi le fonctionnement, la vie de groupe. Hormis une énorme histoire (Affaire Bastareaud, ndlr) qui a occulté beaucoup de choses, il y a un groupe sain, qui se respecte, une réelle harmonie au sein du groupe et du staff. Au niveau des bémols, j'aimerais un groupe un peu plus homogène. Il y a eu quelques déceptions individuelles.

Comment abordez-vous la réception de l'Afrique du Sud, qui vient de remporter haut la main le Tri-Nations?

M.L: Ce ne sera pas simple. L'Afrique du Sud est une belle machine qui laisse peu de place à l'adversaire à tous les niveaux. Ils mettent énormément d'intensité et de volume à leur jeu, pas forcément dans la possession de balle mais ils savent mettre l'adversaire sous pression sous toutes les formes de jeu, notamment en touche où ils prennent quatre ballons sur cinq. Ils ont un jeu au pied exceptionnel, une défense bien organisée. Ils ont toutes les caractéristiques du rugby moderne et les nouvelles règles vont tout à fait dans le sens de leur rugby.

Après les Samoa, les All Blacks chercheront à prendre leur revanche...

M.L: Les Samoans ont de grosses qualités individuelles. Ils ont quelques joueurs qui jouent dans notre championnat. Ils sont très percutants, très athlétiques. Une de leurs faiblesses est liée à leur organisation: c'est une diaspora de joueurs, ils ont forcément un peu de mal à se retrouver collectivement. La Nouvelle-Zélande sera un très gros morceau, d'autant plus qu'on a gagné la série de tests chez eux cet été.

Avec la nouvelle convention FFR-LNR, les conditions de préparation du XV de France se sont améliorées...

M.L: Le gros plus de cette convention, c'est qu'on aura un mois pour travailler pendant le Tournoi des six nations. En novembre, on aura passé quatre mois et demi sans les joueurs depuis la tournée de juin. Il y aura eu deux journées de Coupe d'Europe, deux journées de championnat en cinq jours et une seule semaine pour préparer ce match, qui en plus est programmé un vendredi. En faisant une comparaison objective entre les organisations des différentes nations, ce sera encore une fois une opération commando. Même si c'est mieux grâce à la convention, on sait que les staffs des autres nations, notamment les Anglo-Saxons, travaillent avec trente joueurs sur toute la durée du Tournoi, et quinze jours en amont du premier match.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?