Test-matchs

Les Samoa sans leur capitaine

Le XV de départ des Samoans qui affrontera l'équipe de France samedi au Stade de France a été dévoilé. Cinq changements ont été effectués. L'ailier Mulipola honorera sa première sélection, tandis que le capitaine Stowers, blessé, n'est pas retenu. Le deuxième ligne castrais Tekori sera remplaçant.

 
Samoa : Sans le capitaine - Rugby - Test-matchs Icon Sport
 

Les Samoans eux aussi font tourner leur effectif et c'est une surprise car on ne déplorait en début de semaine qu'un seul blessé, l'ailier Anitele'a Tuilagi qui s'est fracturé l'avant-bras droit contre le pays de Galles. Mais depuis, trois forfaits sont venus s'ajouter, dont celui du capitaine George Stowers. leur entraîneur n'a pas cédé à la tentation de ne pas changer une équipe qui gagne ou qui frôle la victoire comme l'ont fait les Samoans à Cardiff (défaite 17-13 avec un arbitrage peu favorable).

L'entraîneur Fuimaono Taufa a fait cinq changements et notamment fait sortir du groupe son capitaine et troisième ligne George Stowers donc. Le troisième ligne des London Irish souffre des ischios-jambiers et sera remplacé par Jonathan Fa'amatuainu, entré en jeu face aux Gallois. Les galons de capitaine finissant sur les épaules du talonneur Mahonri Schwalger. Après la blessure à un mollet du centre ou ailier Sailosi Tagicakibau, prévu pour remplacer Anitele'a Tuilagi, offre sa chance à Lucky Mulipola. Le trois quarts aile droit des Otago Highlanders honorera sa première sélection internationale, l'occasion de redorer son blason, lui qui a fait parler de lui dans les journaux pour quelques frasques les soirs d'après matchs.

Tekori remplaçant

Autre changement sur blessure : le pilier gauche Justin Va'a, touché à une épaule, cède sa place à Sakaria Taulafo. Ce dernier (qui joue en Tasman en NPC) connaîtra sa première titularisation. Il avait été excellent en fin de match à Cardiff, notamment sur la fameuse mêlée recommencée deux fois et que l'arbitre M.Fitzgibbon n'a pas osé transformer en essai de pénalité. Côté "français", le deuxième ligne de Castres Iosefa Tekori débutera sur le banc. C'est le Dacquois Kane Thompson qui jouera à sa place. Le centre de Clermont Gavin Williams, qui est rentré dans sa famille après la naissance d'un de ses enfants, est remplacé par Henry Fa'afili.

Visiblement, Fuimano Taufa fait le pari de l'homogénéité de son effectif car face à une équipe de France largement remaniée, les Samoans ne semblaient pas promis a priori à une cuisante défaite, surtout après leur belle résistance contre les Gallois. "Nous allons affronter une des meilleures équipes au monde, nous avons donc composé notre meilleure équipe possible", a-t-il expliqué.

Le XV de départ samoan.- Lui - Mulipola, Fa'afili, Mapusua, Lemi - Fili, Poluleuligaga - Tuilagi, Treviranus, Fa'amatuainu - Thompson, Levi - Johnston, Schwalger (cap.), Taulafo

Remplaçants: Williams, Fatialofa, Tekori, Timeteo, Mai, Fuimaolo-Sapolu, Esau

 

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |